ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Construire une éducation au numérique

Le collectif EDUCNUM initié par la CNIL met à disposition du public un ensemble d'outils pédagogiques visant à développer et promouvoir auprès des jeunes en particulier un usage responsable des technologies numériques.

La CNILCommission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum.

Maîtriser sa vie privée en ligne

Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL.

La rubrique dédiée à la vie privée propose 6 supports de nature variée : une affiche, un diaporama, une vidéo, un tutoriel de sécurisation des données sur smarphone, des fiches pédagogiques ainsi qu'une webographie. L'affiche téléchargeable au format A1 et A2 est intitulée « 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web ». Il s'agit d'une nouvelle version (voir affiche précédente) illustrée par le dessinateur de presse Martin Vidberg (L'actu en patates) qu'il est également possible de recevoir gratuitement sous forme de poster (59x84).

Le collectif organise en outre Les Trophées Educnum, concours ouvert aux jeunes, dont l'objectif est d'inviter les 18-25 ans à co-créer des services et/ou produits destinés à transmettre aux 6-14 ans les bons réflexes en matière de gestion de leur vie privée » sur le web. Deux kits (atelier et communication) sont proposés pour aider les participants à gérer leurs projets respectifs.

En complément, la CNIL publie deux nouvelles fiches pratiques (septembre 2015), l'une pour accompagner les éditeurs dans la mise en conformité de leur site, avec conseils et exemples de mentions et l'autre pour aider les parents à accompagner leurs enfants pour assurer une navigation plus maîtrisée en ligne. Ces deux documents constituent une aide précieuse, au vu notamment des résultats de l'audit mené par 29 autorités dans le monde concernant le respect des règles de protection de la vie privée par les sites internet consultés par les enfants. Cette opération montre en effet que leurs données personnelles sont insuffisamment protégées...


Sources et références complémentaires