ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les photographies du projet Apollo

15 000 clichés des missions de la NASA sur la lune, issus de l'Apollo Archive Project, ont fait l'objet d'une nouvelle numérisation en haute définition et mis à disposition sur un compte Flickr.

L'Apollo Archive Project, site de référence, est un réservoir d'images numériques liées au programme historique d'alunissage d'un vol spatial habité. Cette archive créée par Kipp Teague en 1999 comme site web compagnon de sa propre rétrospective personnelle sur le projet Apollo (« Contact Light » ) constitue aussi l'une des sources principales pour le récit des explorations lunaires d' Éric Jones, « Apollo Lunar Surface Journal ».

Ces photographies font maintenant l'objet d'une nouvelle numérisation sur le compte Flickr éponyme lancé depuis octobre 2015 par Kipp Teague qui tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'une initiative de la NASA mais d'un projet indépendant.

Les clichés des missions en haute résolution

Pour faciliter le parcours de découverte photographique au sein de la galerie, il est préférable de choisir l'entrée par albums. Sont représentées les 4 missions habitées préparatoires Apollo 7, 8, 9 et 10 (octobre 1968 - mai 1969) ainsi que les 7 missions lunaires suivantes Apollo 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 lancées entre 1969 et 1972, Apollo 11 étant la première mission Apollo à poser des hommes sur le sol lunaire, le dimanche 20 juillet 1969. On trouvera donc dans les dossiers Apollo 11 Magazine 40/S (V1 et V2) plusieurs photographies célèbres et incontournables comme la trace de l'empreinte de la botte de Buzz Aldrin dans la poussière sélénite.

Chaque fichier d'image est placé sous licence Creative Commons et peut être téléchargé dans de nombreuses tailles, d'un format miniature à de la (très) haute résolution. Les photographies téléversées sur la plateforme de partage d'image ne sont pas légendées mais conservent toutefois leur identifiant, ce qui permet de retrouver les éléments descriptifs via l'index de la galerie du site officiel Apollo Archive. Un outil de recherche interne est également mis à disposition des inernautes : il permet notamment de lancer une requête sur 3 champs spécifiques : identifiant, description ou date.

Le compte Flickr comporte plus d'une centaine d'albums, ce qui représente près de 15 000 clichés disponibles. Il est bien évidemment possible d'être alerté des nouvelles publications sur cet espace en « suivant » le profil. 


Sources et références complémentaires


Médias et réseaux sociaux