ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le MOOC médiaS de l'académie de Besançon

L'Académie de Besançon reconduit pour la troisième année consécutive un MOOC dont l'objectif est de proposer aux enseignants des premier et second degrés un soutien pédagogique dans l’appropriation de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Les séances construites sont directement exploitables en classe avec les élèves.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANÉ) de l'Académie de Besançon met en œuvre en partenariat avec Canopé un MOOC, cours en ligne ouvert et massif, baptisé MOOC médiaS.

Ce cours vise à accompagner au mieux les enseignants dans un dispositif hybride associant des activités en distanciel sur le web et des ateliers en présentiel en partenariat (uniquement dans l'académie de Besançon pour ces derniers) . Il s’inscrit en outre dans la démarche du TraAM ÉMI (Travaux Académiques Mutualisés Éducation aux Médias et à l’Information) auquel l’académie de Besançon participe avec 5 autres, à savoir Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Nice et Orléans-Tours.

L'environnement du MOOC

Le présent dispositif s'appuie sur l'expérience acquise via le MOOCdocTICE et le MOOCdocTICE EMI, précédemment mis en place par et pour les enseignants documentalistes. Cela a permis notamment de fédérer une communauté, dans le domaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) en particulier. Le MOOC médiaS se positionne dans une démarche active collaborative et transdisciplinaire de co-formation et de co-construction de compétences et de connaissances, en présentiel et en distanciel, visant à formaliser des scenarii pédagogiques innovants intégrant le numérique et à construire des ressources en réseau.

Par voie de conséquence, le MOOC s'ouvre désormais à tous les enseignants de disciplines, mais aussi à tous les professeurs des écoles (inscription requise via un formulaire : du lundi 16/11/2015 au lundi 23/11/2015 et au lundi 07/12/2015, hors académie).

Plusieurs outils sont mis à disposition des participants dans le cadre de cette démarche réseautée :

  • Le site Pédagogie numérique de la DANÉ qui centralise les informations relatives au MOOC
  • Le compte Twitter @MoocMediaS qui facilite le suivi des actualités
  • La communauté Google+ du MoocMédiaS qui constitue le coeur des échanges (pratiques pédagogiques, signalement de ressources)
  • Les sites de circonscription (1er degré) et les sites disciplinaires académiques (2nd degré) sur lesquels seront publiés les séances pédagogiques produites afin d’être ensuite valorisées sur PrimTICE et sur les ÉDU’bases
  • Les outils du web 2.0

Pour un aperçu graphique synthétique du MOOC, le site (sous licence CC BY-NC-SA 3.0) publie également une carte heuristique du fonctionnement du dispositif sur la plateforme XMind :


Sources et références complémentaires


Médias et réseaux sociaux