ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La première plateforme Open Data ministérielle

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose en ligne la première plateforme ministérielle de mise à disposition de données (open data) sous licence libre. Près de 30 jeux de données et plus de 2 millions de lignes de données publiques sont ainsi disponibles en différents formats.

Le portail Open Data du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) réunit actuellement (mai 2015) 29 jeux de données et plus de 2 millions de lignes de données publiques disponibles en différents formats (CSV, JSON, XLS, GeoJSON, Shapefile). Cette démarche s'inscrit dans les orientations gouvernementales en matière d'Open Data, formalisées dans la feuille de route sur ce même thème. Le ministère participe ainsi à la réalisation des engagements pris par la France dans le cadre de la Charte du G8 pour l'ouverture des données publiques, signée en novembre 2013. Les jeux de données sous licence ouverte sont synchronisés avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr animée par la mission Etalab.

La démarche d'ouverture des données

Quatre grands principes, rappelés en particulier dans une infographie téléchargeable au format PDF, régissent la stratégie d'ouverture des données du M.E.N.E.S.R, à savoir la transparence (proposer des jeux de données stratégiques librement exploitables pour comprendre l'enseignement supérieur et la recherche et fédérer cette offre au sein d'un espace dédié), la qualité (proposer des jeux de données fiables, pérennes, historisés, répondant à des standards techniques élevés, la performance (donner à tous un outil performant de traitement des jeux de données) ainsi que l'accompagnement (faciliter la prise en main des données mises à disposition par la mise à disposition concomitante aux jeux de données d'exemples de réutilisation de celles-ci en versions numériques dynamiques ou sous forme de notes, rapports, data visualisations).

La plateforme s'appuie sur une application développée par OpenDataSoft, lauréat du premier concours Dataconnexions d’Etalab. L'usager internaute peut naviguer au sein du catalogue de diverses manières : il dispose d'un outil de recherche interne et de plusieurs options de requête avancée et de filtrage (mots-clefs, date, producteur, thème...). Le visiteur a en outre la possibilité de visualiser les résultats de ses recherches sous la forme d'une cartographie dynamique, comme l'illustre l'exemple ci-dessous représentant les principaux établissements d'enseignement supérieur :  

D'autres exemples de réutilisation des données peuvent être consultés en ligne en cliquant sur l'onglet du même nom (« réutilisations ») à partir de la page d'accueil de la plateforme : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid30512/utilisation-des-datas.html


Sources et références complémentaires

Datas ESR : http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/

Dataconnexions : https://www.etalab.gouv.fr/dataconnexions

OpenDataSoft : https://www.opendatasoft.com/fr/2015/04/07/donnees-publiques-ouvertes-les-reutilisations-du-menesr/

Internet Responsable (éduscol) : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/open-data.html

Médias et réseaux sociaux, suivre : #dataESR, @sup_recherche, @Etalab, @schignard, @LDBenyayer


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier