ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Apprendre à décrypter les images

UPoPi, acronyme pour « université populaire des images », est un site d'éducation artistique, composé à la fois d'un webmagazine mensuel et d'une plateforme pédagogique interactive ludique, structurée selon 4 grandes entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir. Sont proposés en accès libre, autour d'un thème mensuel, des courts métrages, des analyses d'images, des contenus sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux.

Une formation gratuite en ligne en 4 parcours

UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Le premier parcours comporte deux onglets thématiques : le premier intitulé « D'un écran à l'autre » propose des  modules courts permettant d'analyser différentes formes audiovisuelles (vidéo amateur, images de caméras de surveillance, clips). Des conférences (Cinéma et jeu vidéo, Les univers virtuels, Machinima : histoire et enjeux esthétiques, Histoire et enjeux des cultures numériques...) et des entretiens filmés complètent ces propositions de décryptage. Le second onglet « Le cinéma à la loupe » donne accès à des analyses filmiques de plans spécifiques, de choix d'éclairage, d'accessoires et de sons. Des conférences comme Les métamorphoses du corps humain ou Les objets dans le cinéma burlesque sont également mises à disposition des internautes cinéphiles.

La seconde rubrique Apprendre est davantage interactive et pédagogique : elle offre ainsi un cours d'initiation au vocabulaire de l'analyse filmique, une histoire du 7ème art déclinée en plusieurs thématiques (généalogie du cinéma, dates clés, genres et registres cinématographiques) sous la forme de frises dynamiques , un module de découverte des grandes étapes de création d'un film et des métiers du cinéma, à travers des témoignages de professionnels et des applications, ainsi qu'un focus sur les secrets du cinéma d'animation.

Le troisième volet du site s'adresse résolument aux enseignants, aux éducateurs et plus largement à quiconque désirant pratiquer les images, pour reprendre les termes de la présentation. Il offre ainsi des parcours de sensibilisation aux images à mener en 5 à 10 séances de 45 minutes avec des enfants de 3 à 10 ans (Le précinéma, Le cadre...) ainsi que des retours d'expériences menées en établissement scolaire.

La dernière rubrique baptisée simplement Voir permet de visionner des courts métrages dans leur intégralité comme par exemple Orgesticulanismus de Mathieu Labaye (Belgique, 2008, 9 min, animation) ou Nous d'Olivier Hems (France, 2007, 12 min).

UPoPi met également en ligne un webmagazine mensuel dédié à un thème articulé autour d'un court métrage et accompagné par des compléments de programme. En s'attardant sur les différentes composantes de l'écosystème de Ciclic affiché en bas de la page d'accueil, on (re)découvre aussi avec intérêt Le fil des images, publication du réseau des pôles régionaux d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel, qui s'adresse à l'instar d'UPoPi à l'ensemble des acteurs de l'éducation aux images. La rubrique repères et le fil Twitter permettent de suivre au quotidien les nouvelles de l'éducation artistique et culturelle aux images. La rubrique expériences rend compte des pratiques pédagogiques innovantes. Les dossiers, comme celui consacré à la Grande Guerre s'avèrent également particulièrement intéressants.

UPoPi et Le fil des images sont deux grandes ressources évolutives à suivre avec attention et à rapprocher du portail [decryptimages] de Laurent Gervereau.


Sources et références complémentaires

UPoPI : http://upopi.ciclic.fr

Le fil des images : http://www.lefildesimages.fr

Decryptimages : http://www.decryptimages.net

E-dossier de l'audiovisuel : Qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ?

CRDP de l'académie de Strasbourg : Cinéma pour la classe

Transmettre le cinéma : http://www.transmettrelecinema.com


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier