ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Controverses numériques

La Fing publie en ligne son quatrième opus consacré aux questions numériques : ce cahier d'enjeux explore 75 controverses grâce aux contributions d'une multiplicité d'acteurs : décideurs, chercheurs et innovateurs, spécialistes ou non des technologies digitales.

Pour la 4ème édition de ce cycle d'analyse prospective des différentes questions relatives au numérique, plus de 400 décideurs, innovateurs et autres chercheurs se sont penchés sur 75 questions relatives au monde digital d'aujourd'hui et de demain organisées selon plusieurs thématiques : Innovation, économie et industrie, Éducation et culture, Données et vie privée, Politique et numérique, Politiques du numérique, Lien social, Travail et emploi, Territoire, Écologie et environnement, Questions éthiques et morales, Santé et corps.

Identifier et cartographier les controverses

Afin d'essayer de comprendre et d'anticiper les mutations présentes et futures, les auteurs proposent un recensement  (« controversarium ») des nombreuses controverses afférant aux technologies du numérique. Dans ce répertoire forcément incomplet figurent des grandes thématiques comme l'économie collaborative, l'impression 3D, la propriété intellectuelle, le numérique au service du développement, la numérisation des marchés, la fiscalité du numérique, la licence globale, l'apprentissage du code à l'école, l'avenir de l'écriture manuscrite, l'impact des MOOCs, les Big Data, la vie privée, la participation démocratique, le lien social, l'emploi et le numérique, le déploiement du Très Haut Débit, la gouvernance des réseaux, l'économie numérique, le corps connecté....

Pour aider à mieux saisir la complexité des débats liés à telle ou telle controverse, le cahier contient également de nombreuses références à des travaux de recherche sur support imprimé ou numérique. Chaque fois que possible, les auteurs mentionnent notamment les approches cartographiques élaborées par un certain nombre de grandes écoles et d’universités, sous la forme, entre autres visualisations, d'« arbres des débats », comme cette réalisation  construite par une équipe d'étudiants de Télécom Paris Tech autour de la neutralité du Netou encore cette autre présentation visant à déterminer si la propriété intellectuelle peut constituer un frein à l'innovation numérique.

L'intégralité de la publication de la Fing est placée sous licence Creative Commons : elle est accessible sur Slideshare et téléchargeable gratuitement au format PDF :

 

Cette étude imposante, fruit d'un travail collectif, fournit de nombreux repères très utiles à toute personne souhaitant connaître les différents enjeux complexes liés aux technologies numériques. On pourra se référer aussi aux éditions précédentes du Cahier d’enjeux "Questions Numériques" consultables en ligne sur le site de la Fondation internet nouvelle génération : 2011-2012 : "Tensions", 2012-2013 : "Ruptures", 2013-2014 : "Promesses".


Sources et références complémentaires

FING. Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. Slideshare [en ligne]. 23 mars 2014. [Consulté le 29 décembre 2014]. Disponible à l’adresse : http://fr.slideshare.net/slidesharefing/cahiersqncontroversespdfwebplanches

Archives des sites controverses : http://controverses.sciences-po.fr/archiveindex/


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier