ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Modules d'initiation à l'informatique et au numérique

Des unités de formation sont proposées en ligne dans le cadre du Programme Mobilisateur aux Nouvelles Technologies (PMTIC) de la Région wallonne. Ces modules ouverts à tous ont pour objectif initial de sensibiliser et d’initier le public des demandeurs d’emploi wallons à Internet, au traitement de texte et au tableur.

Des contenus de formation sont publiés sur la nouvelle mouture du site PMTIC mis officiellement en ligne en janvier 2015. Le PMTIC a pour objectif premier de sensibiliser et d'initier le public des demandeurs d'emploi wallons aux outils numériques liés à l'insertion socioprofessionnelle. 48 heures de formation sont proposées sur des thèmes variés : fonctionnement d'un ordinateur ainsi que d'autres outils numériques, création de documents et de feuilles de calcul via des logiciels tels que Word ou Excel, recherche d' information sur Internet, usage responsable des médias sociaux...

4 unités de formation

Les contenus des unités de formation ont été réalisés par le LabSET de l'Université de Liège. Ces contenus en ligne sont conçus pour être utilisés dans le cadre de stages en présentiel. Néanmoins, précise le site, ils sont aussi « disponibles librement pour toute personne désireuse de les utiliser, que ce soit à titre privé ou dans le cadre d'une formation non agréée » à des fins non lucratives. Pour accéder aux formations en ligne, il suffit d'activer le lien « contenu en ligne » en haut de la page ou sur les blocs d'unités de formation affichés sur cette page dédiée.

Le contenu proposé se divise en quatre modules respectant des objectifs spécifiques en termes de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être :

  • Environnement numérique : la machine (la souris, le clavier et l'ordinateur), le système d'exploitation (interface, fichier, dossier, Windows 8), les tablettes (généralités).
  • Communication : l'e-mail (premiers pas, fonctions de base, fonctionnalités avancées, dangers potentiels), médias sociaux (réseaux sociaux, outils de communication), partage (publication et partage, identité numérique).
  • Recherche et stockage : naviguer (premiers pas, formulaires, se protéger), rechercher (moteurs de recherche, analyse de site), organiser et stocker (favoris, cloud computing).
  • Création : produire des documents originaux mis en forme, structurés et adaptés à ses besoins en utilisant un traitement de texte et/ou un tableur (Word/Writer Excel/Calc).

Chaque unité de formation se décline donc en plusieurs parties afin de couvrir l'ensemble des objectifs visés. Pour naviguer plus facilement au sein de chaque formation, il est préférable d'utiliser le menu supérieur dynamique. Des fiches de synthèse « mémo » sont également disponibles au format PDF. Cette ressource succède au module d'autoformation « TIC au Net » dont on peut toujours observer l'interface et l'architecture via Internet Archive


Sources et références complémentaires

PMTIC : Unités de formation

éduscol : Se former aux outils du numérique


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier