ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Éditer des images, des vidéos et des sons

Corinne Habarou, chargée de veille sur les outils du web et du site de l'Urfist de Paris, publie un support pédagogique dédié aux services multimédia en ligne, notamment ceux liés à la retouche d'image, au montage vidéo et à la manipulation du son.

Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement. La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo.

Retoucher une image

Après un bref rappel sur les notions de base liées à l'image numérique (image matricielle, image vectorielle, formats BMP, JPEG, PNG), l'auteure propose un panorama de certaines applications pratiques à utiliser directement sur le Web, comme SumoPaint ou Photoshop Express (retouche d'image), Redimensionner, FanStudio (gestion de la taille de l'image), Ezimba (création de GIFs), Loupe (collage), Edit Photos For Free, Clipping Magic (détourage), Szoter (annotation), PicGhost (tatouage), Tiltshifmaker (zoom) et bien d'autres encore.

Éditer un son

Dans un second temps, Corinne Habarou s'intéresse aux outils permettant de travailler le son, tout d'abord ceux dédiés à la reconnaissance et la synthèse vocale comme TalkTyper (transcription automatique), oTranscribe, Ispeech, Spoken Text (aide à la retranscription). Après un récapitulatif des notions de base sur le son numérique (formats, codecs), elle recense plus spécifiquement des applications servant à extraire, découper, convertir, fusionner tout ou partie d'une ou plusieurs pistes sonores données. Certains outils polyvalents comme Creaza permettent d'effectuer bon nombre de ces manipulations.

Monter une vidéo

A nouveau, l'auteure effectue une brève introduction sur les notions à retenir (définition du concept de montage vidéo, fréquence des images, entrelacement, codecs). Des conseils techniques sont aussi prodigués pour exporter sa réalisation sur les plateformes de partage Vimeo et YouTube. Quelques diapositives sont en outre consacrées aux produits suivants : WeVideo, Creaza, Video Toolbox, Screenr (vidéocapture d'écran). Comme souvent, il peut être bien utile de pouvoir disposer de ressources « libres de droits » dans le cadre de son projet. Corinne Habarou cite quelques exemples de banques pertinentes dans le présent contexte. On trouvera en « sources » des panoramas plus complets concernant les images fixes en particulier.

Dans la majorité des outils présentés, la description proposée est relativement succincte (nom, URL, copie d’écran,  principales fonctionnalités, atouts et faiblesses). Certaines applications bénéficient toutefois d'un traitement plus conséquent.

 


Sources et références complémentaires

Corinne Habarou : Services multimédia en ligne (octobre 2014)

Béatrice Foenix-Riou : Cinq pépites pour les professionnels de l’infodoc (février 2015)

Skoden : Le Web 2.0 en 3 clics, 15 outils accessibles sans inscription (mars 2015)

Veille documentaire : Veille sur les outils 2.0 : des experts incontournables ! (mars 2015)

éduscol : Se former au numérique (novembre 2014)

éduscol : Ressources audiovisuelles et iconographiques (septembre 2014)


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier