ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Octobre 2014

Veiller sur l'écosystème des MOOCs 03/11/2014

Une sélection de ressources numériques évolutives permettant de se tenir informé des actualités relatives aux cours en ligne, ouverts et massifs, notamment en matière de conception et de mise en place de ce type d'enseignement collaboratif à distance.

Lire la suite…

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics 15/10/2014

La bibliothèque de la Canopée (Paris) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique. Ce travail permet de disposer d'un vaste panorama critique des différents outils et usages. Dans la perspective de l'usage des réseaux sociaux dans un cadre institutionnel, le site NetPublic publie une sélection de chartes d'utilisation des réseaux sociaux dont certaines institutions et services publics se dotent pour encadrer les pratiques numériques au sein de leur établissement.

Lire la suite…

Les données personnelles corporelles 10/10/2014

Le deuxième cahier IP de la CNIL analyse à travers les témoignages de plusieurs experts les nouvelles pratiques induites par la numérisation croissante des activités humaines, notamment dans le cadre du marché émergent de la santé mobile.

Lire la suite…

Les collections du musée national de Nouvelle-Zélande 06/10/2014

Le Musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa donne accès en ligne à un ensemble de photographies et de reproductions d'oeuvres d'art, d'objets et de spécimens. Ces images placées, pour bon nombre d'entre elles, dans le domaine public ou sous licence Creative Commons peuvent être librement téléchargées en haute résolution et ré-utilisées dans un cadre pédagogique.

Lire la suite…

Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes 24/09/2014

Présentation d'une enquête conduite dans le cadre du projet pluriannuel "Éducation aux écrans" mené par les CEMÉA en Basse Normandie, en partenariat avec la Région Basse-Normandie et le Rectorat de Caen. L’analyse des données a été réalisée par Sophie Jehel, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication.

Lire la suite…