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Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi)

Ce document publié par le ministère de l'éducation nationale et coordonné par Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et Mireille Lamouroux, CRDP de l'académie de Versailles, est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. Pour la première fois, un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante.

Ce parcours présente dix fiches «Repères» faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.
En introduction à ces fiches Repères quatre textes de présentation :

Le mot du Directeur général de l’Enseignement scolaire 

Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l'enseignement scolaire, rappelle les destinataires et les objectifs de ce document, «mis à disposition de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, il est conçu pour répondre aux besoins des professeurs documentalistes dont le rôle pédagogique s'articule avec celui de leurs collègues enseignants des diverses disciplines sans oublier les conseillers principaux d'éducation avec qui des coopérations sont également primordiales en ce domaine.»

Actualité du parcours de formation à la culture de l’information 

Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, présente l’actualité du parcours de formation à la culture de l’information au niveau international et atteste : «Aujourd’hui, l’inspection générale constate que la culture de l’information n’est pas suffisamment installée dans les pratiques pédagogiques, éducatives et culturelles du système éducatif français alors qu’elle apparaît pourtant dans la quasi-totalité des disciplines.... Actuellement, les formations manquent souvent de cohérence. Au lycée, la formation à l’information est présente partout, mais pas pour tous les élèves et rarement de manière suffisamment structurée. Aussi, un parcours de culture de l’information et de formation à l’information mérite-t-il d’être institué. Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale.»

Les activités informationnelles et documentaires : des pratiques primordiales au coeur des apprentissages 

Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au coeur des apprentissages... S’informer et se documenter nécessite des compétences (capacités et attitudes) spécifiques... Les occasions de mettre en oeuvre des projets contribuant aux apprentissages infodocumentaires sont multiples. Les formations doivent mettre l’accent sur la manière dont, au-delà des procédures concrètes, on peut créer du sens à partir des informations trouvées. Les activités informationnelles doivent aussi être valorisées et faire l’objet d’un apprentissage progressif et récurrent.» 

La maîtrise de la lecture documentaire : processus cognitifs et savoirs-clés 

Jean-François Rouet, directeur de recherche au CNRS, à propos de la maîtrise de la lecture documentaire et des processus cognitifs, distingue deux définitions de la lecture qui correspondent à deux types de compétences : une forme restreinte et une forme experte. L'usage de ressources documentaires, s'apparentant à une lecture experte, il détermine quatre grands types de processus relatifs aux habiletés de la lecture experte : construire une représentation de la tâche et un plan d'action approprié - localiser une information au sein d’un corpus ou d'un texte - la capacité à évaluer le texte - la capacité à mettre en relation plusieurs textes puis il s'interroge sur l'acquisition de ces habiletés de lecture experte par les élèves. 

10 fiches relatives à dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences

 
Fiche 1 : Besoins d’information
Fiche 2 : Recherche d’information
Fiche 3  : Évaluation de l’information
Fiche 4  : Organisation des connaissances
Fiche 5 : Bases de données documentaires
Fiche 6 : Sources organisées du savoir
Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
Fiche 8 : Médias d’actualité
Fiche 9 : Moteurs de recherche
Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
 
Pour chacune de ces fiches sont précisées :
  • les capacités du socle commun concernées ;
  • les objectifs ;
  • des exemples d'actions à mettre en oeuvre au collège et au lycée ;
  • les relations avec les enseignements et les dispositifs en cours.
 
Ce document propose en complément une bibliographie sur la culture de l'information et sur des thèmes spécifiques ainsi que des adresses d'institutions et d'associations.
 

"Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information" est accessible sur le site Eduscol.