L’œuvre d’Honoré de Balzac en numérique

Projet d'édition électronique de l’intégralité de l'œuvre de Balzac dans ses différentes versions et des multiples écrits littéraires et non littéraires ayant influencé la création balzacienne.

Le projet eBalzac vise, selon les termes de la présentation du site, à développer et à promouvoir la recherche en humanités numériques portant sur l’œuvre d’Honoré de Balzac : La Comédie humaine, les œuvres de jeunesse, le théâtre, les Contes drolatiques et les œuvres diverses. Il se décline en trois axes majeurs : L’édition électronique de l’œuvre de Balzac, L’étude génétique des différents états imprimés des textes balzaciens et L’étude de l’hypertexte balzacien.

eBalzac a pour objectif de rendre accessible gratuitement l’ensemble des états imprimés de l’œuvre de l'auteur dont La Comédie humaine. À terme, précisent les porteurs du projet, les éditions successives des textes seront disponibles en trois formats : html, epub et un format jpg permettant de consulter le fac-similé de l’édition d’époque. Le deuxième axe du projet porte sur « l’étude génétique des textes balzaciens ». Il s'agit de pouvoir consulter grâce au logiciel MEDITE et l'application d'un code couleur les différentes versions d'un même écrit. Actuellement, seule la comparaison entre le Furne et le Furne corrigé est possible, pour un nombre limité d'œuvres. Le troisième et dernier axe en cours de création a pour finalité de collecter « l’ensemble des textes littéraires et non littéraires (textes scientifiques et médicaux) dont on a repéré la trace dans l’œuvre de Balzac ».

Le projet eBalzac est financé par l’Agence nationale de la recherche (2015-2019). Il rassemble des chercheurs en littérature et en informatique de l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, de l’Université Paris Sorbonne Paris IV et de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO