Dernières Lettres d'information publiées

Lettre EMI 03 12/01/2018

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, REL, OER, propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques 22- Septembre 2018 05/01/2018

La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et les modalités du fait artistique. De même, elles font écho aux situations d’apprentissage propres à l’ enseignement des arts plastiques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter cette question transversale à travers les questionnements des programmes du collège et du lycée. Il en découle six chapitres : « la représentation : images, réalité et fiction », « la matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’œuvre », « l’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur », « le dessin et la matérialité », « la figuration et la représentation », « œuvre et présentation ». Les nombreux outils disponibles, aujourd’hui accessibles sur les différentes plateformes et terminaux, peuvent alléger le dispositif de création en classe. Ils permettent de cibler de nouvelles références et de renouveler ce que peut être un travail de groupe : co-création, réseau d’échanges... Ils engagent la création artistique dans la voie d’une démarche davantage pluridisciplinaire et collective. Le statut de l’auteur, la vision de l’oeuvre comme expression du style d’une personne unique et entière... s’y trouvent modifiés. L’oeuvre devient “plus facilement” hétérogène ; le réseau est de par sa nature même “multiple” (il est la marque d’une co-existence).

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques 21- Janvier 2018 05/01/2018

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement. Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors.

Lire la suite…

Édu_Num Ressources-01 21/12/2017

Cette Lettre est destinée aussi bien au premier qu'au second degré. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.

Lire la suite…

Édu_Num Doc N°57 14/12/2017

Retour sur le salon Educatec-Educatice, sur les productions des TraAM Documentation 2016-2017, et sur la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Présentation du service Eurêkoi. Contributions académiques proposées par les IAN documentation.

Lire la suite…

Édu_Num 39 30/11/2017

Édu_Num Histoire-géographie, TraAM, S'informer dans le monde du numérique, Qwant, frisechrono, Canva, Piktochart, Chirbit, Pic collage, Sway, Vocaroo, Padlet, EMI.

Lire la suite…

Édu_Num 1D 17, Novembre 2017 27/11/2017

Actualités : Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Évaluation en mathématiques en fin d'école primaire. Développement professionnel. Des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie. Soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque. Concevoir des séances avec Musique Prim. Une bibliothèque numérique européenne. Retours d'usages : Art, langage et numérique(Versailles). Les Racont'arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue (Nice). Réaliser un film d'animation (Montpellier). Des images animées pour une éducation à l'image (Lyon). Pixel Art : une fresque avec des post-it (Limoges). Découverte d’une œuvre et écriture d'un dialogue (Nantes). Culture littéraire et artistique avec un guide d'écoute interactif. Adaptation d'un album jeunesse en film d'animation (Nantes). Art contemporain et réalité augmentée (Toulouse). Des ressources artistiques mutualisées sur un mur collaboratif (Poitiers).

Lire la suite…

Édu_Num M@gistère 04 14/11/2017

Une nouvelle plateforme m@gistère mieux adaptée aux équipements modernes, plus ergonomique, avec de nouvelles fonctionnalités. Des formations hybrides à poursuivre. Priorités nationales et fondamentaux en primaire intégrés dans de nouveaux parcours.

Lire la suite…

Édu_Num n°43 22/10/2017

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lire la suite…

Lettre EMI 02 16/10/2017

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, REL, OER, propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lire la suite…

Édu_Num 38 06/09/2017

Édu_Num Histoire-géographie, N°38, BRNE académie Nancy-Metz, histoire des femmes, féminisme, urbanisation, fait urbain, Géoconfluences, Matilda, Éduthèque, FIG 2017, Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

Lire la suite…

Édu_Num 1D 16, Septembre 2017 04/09/2017

Actualités : École numérique innovante et ruralité, Webinaires Éducation et numérique, Concours de classe en langue étrangère, Enseigner au CP avec le numérique, Créer un compte classe pour les élèves, Les fondamentaux au CP, Accompagnement des enseignants de CP. Retours d'usages : Partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), Défis écrits courts au CP (Nantes), Réaliser un webdocumentaire (Lille), Livre numérique collaboratif (Poitiers), Une plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), Différencier les apprentissages (Versailles), Entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), Produire un album de nombres (Versailles), Des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), S'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil)

Lire la suite…

Lettre CPC N°17 31/08/2017

Dans ce 17e numéro de la lettre des CPC : l’interview de Jean-Marc Monteil sur l’expérimentation ProFan, un nouveau diplôme professionnel pour une profession en plein essor : le CAP "Crémier fromager", et bien d’autres informations encore.

Lire la suite…

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !