ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Accessibilité : Handicap et TICE

DOSSIER ARCHIVÉ - 15 octobre 2012

Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés.

Scolarisation des élèves handicapés

Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international.

Il aide à se repérer sur les sites institutionnels (que cherche-ton ? où le trouver ?), et présente divers sites spécialisés comme l'école pour tous, le siteTv pour tous, le site bilingue français/LSF, le site Langue des signes française... )

Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse.

 

  1. Politiques en faveur des handicapés
  2. Ressources numériques et sites adaptés
  3. Dans l'enseignement scolaire
  4. Dans l'enseignement supérieur
  5. Dans d'autres pays
  6. Innovations technologiques
  7. Bibliothèques et médiathèques

 

Suivre l'actualité

Voir aussi

Sur Éducnet : ressources numériques adaptées soutenues par le ministère
      Bureau des ressources numériques - STSI C2

l'école pour tous
      Site portail d'information et d'échanges

Dossier réalisé en mars 2009, par le centre de documentation TICE.
Ce dossier est régulièrement mis à jour (dernière mise en ligne : 06/01/2010)

N'hésitez pas à nous communiquer des exemples d'usages et d'expérimentations en milieu éducatif ou en milieu universitaire.
Contact :
Centre de documentation TICE

 

Index
  1. Introduction
  2. 1. Politiques en faveur des handicapés
  3. 2. Ressources numériques et sites adaptés
    Dans le cadre de l'enseignement
  4. 3. Dans l'enseignement scolaire
    Les TIC au service des élèves handicapés
  5. 4. Dans l'enseignement supérieur
    Les TIC au service des étudiants handicapés
  6. 5. Dans d'autres pays
  7. 6. Innovations technologiques
    La presse en parle...
  8. 7. Bibliothèques, médiathèques
  9. Manifestations autour des TIC
  10. Bibliographie - Webographie

Introduction

Mode d'emploi

Comment naviguer dans le dossier
A partir du sommaire, vous pouvez afficher tout le dossier [Voir tout], consulter directement un chapitre ou une partie de chapitre.
En haut, un fil d'Ariane horizontal permet à tout moment de savoir où vous vous situez,
de revenir en arrière et au sommaire, en cliquant sur le titre du dossier.

Quoi de neuf ?

Janvier 2010

Revue de presse

Les TIC au service des handicapés

1. À l'Éducation nationale
Reportages sur la scolarisation des élèves handicapés. Production de ressources numériques adaptées
Accueil d'élèves dyslexiques au CDI.

2. Dans les bibliothèques
BPI à Paris : visite virtuelle et services offerts adaptés aux handicapés
Médiathèque José Cabanis à Toulouse : Pôle L'Oeil et la lettre

3. Innovations technologiques

Handicap visuel : format DAISY, souris tactileword, nouvelle interface sur Handicapzéro, offre élargie de Vocale Presse
Handicap auditif : émissions d’apprentissage de la LSF, application gratuite (iPhone), cabine téléphonique, étoiles de la créativité et de l'innovation

4. Aspects juridiques

L'OMPI s’engage à améliorer l’accès des déficients visuels aux œuvres protégées par le droit d’auteur.

5. Guide
Une vidéo explique comment guider les déficients visuels.

Voir la revue de presse "Les TIC au service des handicapés"
Veille éducation numérique, 06/01/2010

Mai 2009

Accessibilité numérique

Création d'un référentiel d'accessibilité des services de communication en ligne
Décret n° 2009-546 du 14-5-2009 pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février

Un référentiel d'accessibilité fixe, pour l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent, les règles techniques, sémantiques, organisationnelles et d'ergonomie que doivent respecter leurs services de communication publique en ligne afin d'assurer aux personnes handicapées la réception et la compréhension de tout type d'information diffusée sous forme numérique, de leur permettre d'utiliser ces services et, le cas échéant, d'interagir avec ces derniers. Ce référentiel s'applique aux différents types de handicap et aux différentes technologies mises en œuvre par les services de communication publique en ligne, en particulier l'internet, le téléphone et la télévision.
Il décrit les modalités de contrôle permettant aux collectivités publiques mentionnées au premier alinéa de vérifier que leurs services de communication publique en ligne sont bien conformes à ces règles.

JO du 16 mai 2009

Innovations technologiques

Tétraplégiques : Les bretons, champions des technologies dédiées au handicap
"Deux projets récompensés sur trois présentés, c’est un très bon score pour l’université Bretagne-Sud au dernier Challenge national Handicap et technologie. La première invention primée est un boîtier à infrarouge qui sert à mettre en marche un ordinateur, très utile pour les tétraplégiques développé par deux étudiants en génie électrique et informatique industrielle."

Ecoles-entreprises.com

Malentendants : Quand l'ordinateur lit sur les lèvres dans toutes les langues
"Le mouvement et la forme des lèvres sont, d'après les linguistes, profondément attachés à la langue parlée. Afin de vérifier cette hypothèse, les chercheurs de l'Université de East Anglia de Norwich ont mis au point un ordinateur capable de lire et de reconnaître le langage utilisé sans utiliser le son.
Le but de ce dernier est double : devenir un traducteur automatique pour personnes mal entendantes, mais également être utilisé dans les services de sécurité et de police…"

L’Atelier, 30/04/2009

1. Politiques en faveur des handicapés

Accessibilité numérique

Qu'entend-on par accessibilité ?

L’accessibilité, telle que la définit désormais la loi du 11 février 2005 est entendue au sens très large.
Elle ne se réduit pas à la seule accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Article 47
"L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation."

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005

Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Article 47
Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité.

Légifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=


Décret n° 2009-546 du 14-5-2009

Création d'un référentiel d'accessibilité des services de communication en ligne

Article 1
Un référentiel d'accessibilité fixe, pour l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent, les règles techniques, sémantiques, organisationnelles et d'ergonomie que doivent respecter leurs services de communication publique en ligne afin d'assurer aux personnes handicapées la réception et la compréhension de tout type d'information diffusée sous forme numérique, de leur permettre d'utiliser ces services et, le cas échéant, d'interagir avec ces derniers.
Ce référentiel s'applique aux différents types de handicap et aux différentes technologies mises en œuvre par les services de communication publique en ligne, en particulier l'internet, le téléphone et la télévision.
Il décrit les modalités de contrôle permettant aux collectivités publiques mentionnées au premier alinéa de vérifier que leurs services de communication publique en ligne sont bien conformes à ces règles.

Article 2
Sur proposition du ministre chargé de la réforme de l'Etat, un arrêté conjoint du ministre chargé de la réforme de l'Etat et du ministre chargé des personnes handicapées définit le référentiel d'accessibilité mentionné à l'article 1er du présent décret. Il est mis à jour après consultation du ministre chargé du développement de l'économie numérique et après avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il est mis à disposition du public par voie électronique.

Article 3
Les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être mis en conformité avec le référentiel d'accessibilité mentionné à l'article 1er du présent décret dans un délai de trois ans à compter de la publication du présent décret. Ce délai est réduit à deux ans pour les services de communication publique en ligne de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent.

Article 4
Dans les délais prévus à l'article 3 du présent décret, pour les services existants ou lors de leur création, l'autorité administrative compétente atteste, dans les conditions fixées par l'arrêté interministériel prévu à l'article 2 du présent décret, que ses services de communication publique en ligne sont conformes au référentiel d'accessibilité mentionné à l'article 1er.

Article 5
Dès lors qu'il constate le défaut de conformité au référentiel d'accessibilité mentionné à l'article 1er du présent décret d'un service de communication publique en ligne, le ministre chargé des personnes handicapées, ou le préfet en ce qui concerne les services déconcentrés, les collectivités territoriales ou les établissements publics qui en dépendent, met en demeure l'autorité administrative compétente de se mettre en conformité avec le référentiel précité dans un délai qui ne peut excéder six mois. L'autorité administrative compétente indique, dans un délai d'un mois, les mesures qu'elle entend adopter à cet effet.
Passé le délai fixé dans la mise en demeure, le ou les services de communication publique en ligne non conformes sont inscrits sur une liste de services de communication publique en ligne non conformes publiée par voie électronique par le ministre chargé des personnes handicapées.
Cette inscription cesse dès que l'autorité administrative a fourni les éléments établissant le respect des prescriptions applicables.

Article 6
L'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent incluent dans le contenu de la formation continue de leurs personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne un enseignement théorique et pratique sur l'accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes handicapées et sur la conformité aux règles et standards nationaux et internationaux en cette matière.

JO du 16 mai 2009

Plan Handicap visuel

Plan Handicap visuel : dignité, autonomie et intégration sociale 2008-2011
Présenté le 2 juin 2008
"Le Gouvernement a présenté le 2 juin un plan handicap visuel 2008-2011, d’un coût global de 18 millions d’euros, pour améliorer la dignité, l’autonomie et l’intégration sociale des aveugles et mal-voyants. L’un des objectifs du plan est de "rendre plus accessibles les innovations technologiques", a déclaré, Xavier Bertrand. Ce plan est issu d'un rapport remis au Gouvernement en janvier par Gilbert Montagné. Il s’articulera autour de cinq mesures phares :
- développer l’édition adaptée. L’urgence : proposer des manuels scolaires en braille dès la rentrée 2010 ;
- améliorer l’accès à l’emploi avec l’adaptation des postes de travail et le suivi personnalisé de la personne handicapée visuelle ;
- permettre de vivre de façon totalement autonome en développant l’accessibilité des lieux publics et l’accompagnement ;
- développer la vocalisation des appareils de la vie courante (électroménager, ordinateurs, téléphones) ;
- accroître l’offre d’audiodescription de programmes télévisuels et de films en salles."

Premier-ministre.gouv.fr, 2 juin 2008
http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/solidarite_911/personnes_handicapees...

Mesure 4 : améliorer l'accès aux aides techniques
L'accès aux matériels adaptés (équipement informatique, logiciels de vocalisation, plage tactile et imprimante braille…) est aujourd’hui insuffisant pour les jeunes déficients visuels...
Objectif
Mieux prendre en charge le coût des aides techniques pour tous (coût d'acquisition et de maintenance quel que soit le support ou le niveau technologique du matériel adapté utilisé...

Mesure 8 : Mettre en oeuvre les conditions du développement de l'édition adaptée
Les livres ne comprenant pas de schémas, tableaux, graphiques, éléments iconographiques, sont facilement transcriptibles en braille sur support papier ou sur support numérique compatible avec les plages tactiles grâce aux logiciels spécifiques et imprimantes braille.
En revanche, les livres scolaires et techniques demandent une intervention manuelle parfois compliquée et longue, ne pouvant être faite que par des spécialistes. [...]
Objectif
Permettre aux jeunes aveugles et malvoyants d'accéder à des ouvrages scolaires adaptés dans des délais conciliables avec la rentrée scolaire.
Permettre à toutes les personnes déficientes visuelles d’accéder largement à la culture de l'écrit grâce à l'accès aux fichiers sources pour les organismes qui pratiquent l'édition adaptée, dans des conditions satisfaisantes pour les titulaires de droits d'auteur.

Mesure 17 : Faciliter la vocalisation des appareils de la vie quotidienne
Aujourd'hui les appareils ménagers et multi-média sont pas utilisables en toute en autonomie par des personnes atteintes d'une déficience visuelle grave ou de cécité. En effet les commandes de ces appareils sont aujourd'hui quasiment toutes équipées de menus déroulants, de touches tactiles...
Objectif
Permettre à une personne atteinte de déficience visuelle grave à utiliser de manière autonome les appareils de la vie quotidienne...

Mesure 21 : Rendre les médias accessibles aux personnes handicapées visuelles
L'article 74 de la loi du 11 février 2005 a prévu que dans un délai d'un an à compter de la publication la loi, le gouvernement déposerait devant le parlement un rapport présentant les moyens permettant de développer l'audiodescription des programmes télévisés au niveau de la production et de la diffusion.
Néanmoins, aucune obligation ne pèse sur les médias en termes d'audiodescription des programmes qu'ils diffusent...
Objectif
Introduire la technique de l'audiodescription par les chaînes de télévision en France, afin de rendre le média télévisuel accessible aux personnes handicapées visuelles ; développer l'audiodescription dans les salles de spectacles cinématographiques ; rendre Internet accessible aux mêmes personnes...

Mesure 22 : Mettre internet au service de l'autonomie des personnes déficientes visuelles
L'article 47 de la loi du 11 février 2005 introduit en France une nouvelle obligation à la charge des administrations, collectivités locales et services publics : rendre accessibles leurs sites internet à tous, notamment aux personnes handicapées.
Il prévoit que cette mise en accessibilité doit être effectuée dans les trois ans suivant la publication de la loi par référence aux normes internationales (Web Accessibility Initiative, ou WAI). Ainsi, un référentiel est en cours d'élaboration (Référentiel Général d'Accessibilité des administrations)qui reprend les 65 points de contrôle prévus par cette norme. [...] Mais ce référentiel doit encore être rendu opposable à l’ensemble des services publics, à travers la publication d'un décret.
Objectifs
- Plusieurs objectifs sont à atteindre pour la période 2008-2011 :
- Publier le décret d'application de la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
- Elargir le mandat des commissions territoriales prévues par l'article 46 de la loi de 2005 pour l'accessibilité des services de communication des collectivités territoriales,
- Développer l'accessibilité des personnes handicapées visuelles à Internet.

Bilan et orientations de la politique du handicap

Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap
Concernant l'accessibilité numérique, voir plus particulièrement :

La mise en oeuvre de la politique d’accessibilité a contribué à permettre l’accès des personnes handicapées aux activités culturelles. (p. 60)

[301] - "la promotion de la transcription des biens culturels à destination des personnes handicapées est facilitée par l’exception aux droits d’auteur instaurée par la loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, au bénéfice des personnes atteintes d'un handicap afin de faciliter leur accès aux oeuvres : des supports adaptés au public handicapé pourront ainsi être librement réalisés et diffusés par des organismes transcripteurs très divers (associations, bibliothèques, archives, centres de documentation et espaces culturels multimédia), mais poursuivant tous un but non lucratif et ayant au préalable reçu une habilitation du ministère de la culture. La loi pose l'obligation pour les éditeurs de déposer, à la demande des organismes transcripteurs habilités, les fichiers numériques ayant servi à l'édition des oeuvres imprimées, afin d'en faciliter la transcription et la consultation par les personnes atteintes d'un handicap."

[302] - "Un décret du 19 décembre 2008, publié le 24 décembre 2008 est venu préciser le régime de cette exception : les éditeurs disposeront d’un délai de deux mois suivant le dépôt légal de toute oeuvre pour transmettre le fichier numérique de celle-ci à un organisme dépositaire (la BNF), pour que ce dernier puisse les mettre à disposition des organismes transcripteurs habilités dans un standard ouvert au sens de l'article 4 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (transcription standardisée des graphiques, images, illustrations ou photos). La liste des personnes morales et établissements transcripteurs sera régulièrement mise à jour par une commission placée auprès des ministres chargés de la culture et des personnes handicapées."

De nouvelles mesures pour améliorer l’accès aux technologies de l’information et la communication
(p. 67-68)

[339] "L’amélioration de l’accès aux TIC sera facilitée par la publication du projet de décret, actuellement en instance devant le Conseil d’Etat, sur l’accessibilité des communications publiques en ligne, prévu par l’article 47 de la loi du 11 février 2005. Ce décret obligera tous les concepteurs de sites internet publics à déclarer auprès du ministère en charge des personnes handicapées que leur site est conforme aux standards internationaux d’accessibilité du Web (WAI), sous peine de se voir inscrire sur une liste des sites non accessibles tenue à la disposition du public.
Les sites publics existants disposeront d’un délai de deux ans pour se conformer à ces normes d’accessibilité. Le référentiel d’accessibilité auquel doivent se conformer les sites internet publics sera en outre régulièrement mis a jour pour tenir compte de l’évolution des standards internationaux."

[340] - "L’obligation de sous-titrage est également un acquis important de la loi du 11 février 2005 : d’ici 2010, toutes les grandes chaînes, publiques comme privées, et quel que soit leur mode de diffusion devront sous-titrer la totalité de leurs programmes. Trois ans après son vote, les résultats sont déjà là : la plupart des grandes chaînes dépassent la barre de 50 % des programmes sous-titrés.
Les progrès sont aussi qualitatifs : les personnes sourdes ont désormais le choix entre une très grande variété de programmes, et peuvent désormais choisir entre les différentes chaînes. Audelà, l’activation du sous-titrage de tous les postes de télévision émettant dans un lieu public ou un ERP sera rendue obligatoire. Un décret en ce sens sera prochainement soumis à l’avis du CNCPH."
p. 67

[347] - "Une réglementation imposant des obligations quantitatives d’audiodescription dans les programmes télévisés a été adoptée dans certains pays : un quota de 10 % a été fixé pour les chaînes généralistes au Japon, ainsi qu’au Royaume-Uni pour la majorité des chaînes, à l’issue d’une montée en charge sur 10 ans. Le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) offre des perspectives au développement de l’audiodescription : le déploiement de la diffusion numérique permet de multiplier les versions sonores supplémentaires, ce qui permettrait de réserver un canal sonore à l’audiodescription, sans conséquence majeure pour la qualité d’écoute des programmes. Mais les adaptateurs nécessaires à la réception de la TNT ne proposent pas, à ce jour, de fonction dédiée à l’audiodescription. Un travail d’harmonisation des normes de diffusion et de réception ainsi que des efforts d’ergonomie, en concertation avec les fabricants d’adaptateurs et de décodeurs, apparaissent indispensables."

[349] "Une charte de l’audiodescription entre les professionnels de l’audiodescription et les médias, prévue par le plan Handicap visuel, a en outre été signée le 10 décembre 2008."

Paris : La Documentation française, 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

W3C

Lancement de la version en français des recommandations pour l’accessibilité des services et contenus en ligne pour les personnes handicapés et les seniors (WCAG 2.0, publiées en décembre 2008)
"Le World Wide Web Consortium (W3C) vient d'annoncer le lancement de la version en français des recommandations pour l’accessibilité des services et contenus en ligne pour les personnes handicapés et les seniors (WCAG 2.0, publiées en décembre 2008). Au niveau mondial, il s'agit de la première version dans une langue autre que l'anglais qui est soumise à validation dans le cadre du W3C.
L'association BrailleNet et son équipe AccessiWeb ont coordonné ce travail de traduction pour la version en français avec, notamment, le soutien de la Délégation aux usages de l’internet.
La version en français est soumise à commentaires publics et à validation selon les procédures standardisées du W3C. Une liste de discussion a été ouverte par le W3C (public-auth-trans-fr@w3.org) jusqu'au 2 avril 2009 (lire l'article "Lancement par le W3C du processus d'examen "). Toutes les personnes intéressées peuvent y envoyer leurs commentaires."

Délégation aux usages de l'Internet, mars 2009
http://delegation.internet.gouv.fr/actualite/actualite.php?th=actu&titre=Actualit%E9s#G20090306

En savoir plus : site BrailleNet
http://www.braillenet.org/accessibilite

Sites ministériels

Ministère du travail et de la solidarité : Espace Handicap
Toutes les actualités

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/handicap/

Ministère de la Culture et de la Communication : Culture et handicap
- Commission nationale Culture-Handicap
- Accueil des étudiants handicapés
- Sélection de lieux ressources, d'ouvrages, de périodiques et d'œuvres audiovisuelles...

Guide d'accessibilité et d'accueil des personnes handicapées au sein des institutions culturelles
Des dispositifs techniques
(Le pictogramme. Le surtitrage. L’audiodescription. Le télé-agrandisseur. La maquette tactile. L’audioguide. Le visioguide. La boucle magnétique. L’interprétariat. La visio-interprétation. Matériels adaptés pour le déplacement. Postes informatiques adaptés. Accessibilité des sites Internet : normes et recommandations...)
p. 114-153

http://www.culture.gouv.fr/handicap/

Ministère de l'Education nationale
Voir : Scolarisation des élèves et Plan TICE

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Voir : Dans l'enseignement supérieur

AccessiWeb

accessiweb
Centre de ressources et de recherche sur l'accessibilité du Web.
http://www.accessiweb.org/

Actualités
http://www.accessiweb.org/fr/accessibilite_web/actualites/

Rubriques

Au quotidien
Les personnes handicapées et Internet

- Témoignages
- Enquêtes
- Personnes handicapées

Ressources
Technologies et documents de références sur l'accessibilité

- Informations (recommandations, guides, fiches)
- Outils et technologies (évaluation, réparation, gestion de contenu, création, plates-formes de services, aides techniques)
- Initiatives (législation, Europe)

Groupe de travail
Des professionnels pour faire progresser l'accessibilité.

Label AccessiWeb
Certifier l'accessibilité des sites Web.

Trophées
Concours de création de sites Web accessibles.

Access Key

access key

Acces-Key, les clés de l'accessibilité
La collaboration active de deux universités françaises - l'Université Nice Sophia Antipolis et L'Université de Haute Alsace, dans le domaine de l’accessibilité du Web, a donné naissance à Access-Key. Ce site présente une série de séquences vidéos mettant « en situation » des utilisateurs handicapés.
Chaque vidéo comporte deux étapes :
- Une présentation par une personne handicapée des difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles.
- Un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.»

http://access-key.org/

handiQuesta

handiquesta

Moteur de recherche d'offres d'emploi adapté aux personnes handicapées
handiQuesta propose à tous les candidats, dont ceux en situation de handicap, d'accéder à un contenu d'information et d'offres de recrutement (emploi, stage, contrats en alternance), ainsi que de postuler en ligne.

Pour accéder aux offres et au contenu du site, les candidats ont le choix, à partir de la page d'accueil, entre cinq modes d'affichage différents ou de navigation.
- Accès Déficience visuelle Non-voyants (compatibilité avec un système auditif - logiciels spécialisés)
- Accès Déficience visuelle Malvoyants (possibilité d'agrandir les caractères et de jouer sur les contrastes de couleurs)
- Accès Déficience motrice par défilement (pour ceux qui peuvent cliquer sur une souris sans la déplacer)
- Accès Déficiencemotrice par pointage (immobilisant la souris à un rythme choisi pour ceux qui ne peuvent pas cliquer)
- handiQuesta affichage classique

L'objectif du site handiQuesta est de faciliter la rencontre entre les recruteurs et tous les candidats.
Le site handiQuesta est édité par la société M2 Interactiv. Il a été lancé le 22 avril 2009.

http://www.handiquesta.com/

Scolarisation des élèves handicapés

Sur les sites institutionnels

men

Informations générales
"La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté."
- Dispositifs de scolarisation
- Parcours de formation
- Aménagement des parcours

Education.gouv.fr

eduscol

Axes d'action
Sur le site de la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)
- Projet personnalisé de scolarisation
- Enseignants référents
- Aides humaines
- Formation des enseignants
- Dispositifs collectifs

éduscol

Enseignement de la langue des signes française à l'école, au collège et au lycée
Programmes et textes de référence
"La scolarisation des jeunes sourds en milieu ordinaire connaît de réels progrès : depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF. Celui-ci est désormais proposé à l'école primaire depuis la rentrée 2008 et le sera, au collège et au lycée, à la rentrée 2009. En outre, depuis 2008, une épreuve facultative de LSF est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu'ils soient sourds ou entendants. En 2010, le CAPES de LSF sera créé."

éduscol

esen

L'évaluation des compétences des élèves handicapés
Synthèse du séminaire "La qualité de la scolarisation des élèves handicapés : évaluer les compétences dans le second degré" par Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres qui résume la problématique de ces journées par la question "Comment évaluer sans exclure ? Comment concevoir une évaluation inclusive ?"

"Il faut redéfinir ce qu’est l’évaluation dans le cadre scolaire : il y a un renversement à opérer, difficile en France parce qu’il ne correspond pas à nos habitudes et qu’il met en cause nos représentations : il  s’agit non plus d’apprendre pour passer un diplôme ou réussir un examen, mais d’évaluer pour faire  apprendre, pour construire et développer des compétences, pour faire progresser les élèves dans les  apprentissages.
Il faut briser un certain nombre de représentations qui opposent une résistance forte au changement.
Par exemple :
- chasser l’idée qu’un élève n’est pas capable (on n’est jamais sûr de rien) : c’est la "présomption d’incapacité" ;
- briser aussi la "présomption d’incompétence" qui, chez les professeurs, en est le pendant ;
- détruire aussi l’illusion inverse que pour un élève dont le handicap n’est pas visible ou n’atteint pas la sphère mentale, il  n’y aurait pas d’adaptation pédagogique à mettre en place (ou que tout relève du médical) ;
- chasser la peur d’exposer l’élève à des risques dans certaines situations de travail ou lors de  activités physiques ou sportives, qui empêche de le mettre en situation d’apprentissage, etc."

ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale), 26 mars 2009, PDF (66 ko), 4 p.

Communiqués et dossiers de presse

Communiqué de presse - 6 avril 2009
Une formation e-learning pour prévenir les discriminations dans l'éducation
"La HALDE (Haute autorité de lutte contre les dsictiminations et pour l'égalité) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, met en place un outil de formation en ligne contre les discriminations, destiné à tous les intervenants de l’éducation.
Librement téléchargeable sur le site de la HALDE, il sera diffusé dans les académies et les établissements scolaires par le ministère de l’Education nationale, à l’attention des enseignants des personnels des collèges et des lycées.
Articulé autour de saynètes qui se déroulent au sein d’un établissement scolaire, le e-learning propose une série d’exercices pratiques et de quizz permettant de tester ses connaissances.Il rappelle également les recours possibles en cas de discriminations ainsi que les personnes ou les organismes-ressources, à l’intérieur des établissements scolaires comme en dehors."

Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid24295/formation-e-learning-pour-prevenir-les-discriminations.html

www.halde.fr/elearning/

Communiqué de presse  - 13 février 2009
Xavier Darcos rappelle l'engagement de l'Education nationale en faveur des élèves handicapés

Xavier Darcos a rappelé  que la scolarisation des enfants handicapés constitue une priorité absolue de l’Education nationale, à l’occasion du quatrième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Xavier Darcos a relancé, pour la rentrée 2008, le Numéro Azur Aide Handicap Ecole qu’il avait mis en place à la rentrée 2007. En service tout au long de l’année, cette plate-forme téléphonique permet d’apporter des réponses rapides aux questions des familles sur la scolarisation de leur enfant. [...]
Lancé à la rentrée 2008, le site www.lecolepourtous.education.fr favorise l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE. Ce site a pour objectif d’informer et de favoriser les échanges entre tous ceux qui œuvrent pour l’intégration des élèves handicapés à l’école.

Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid23759/eleves-handicapes-xavier-darcos-rappelle-l-engagement-de-l-education-nationale.html

Dossier de presse - 22 janvier 2009
Point d'étape et programme d'action pour 2009

Le programme d'action s'organise autour de neuf axes dont la scolarisation des élèves handicapés et l'éducation à l'ère du numérique.
La scolarisation des élèves handicapés
- La scolarisation des enfants handicapés progresse [...]
- L’Éducation nationale prolonge son effort en faveur de l’accueil et de l’intégration des élèves handicapés  [...]
- Zoom sur la scolarisation des enfants sourds et malentendants  [...]
- Zoom sur la signature d’une convention-cadre entre le ministère et le Centre national de la fonction publique territoriale  [...]

Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid23517/point-d-etape-et-programme-d-action-pour-2009.html

Communiqué de presse - 19 juin 2008
Xavier Darcos offre un ordinateur à 200 bacheliers handicapés

"Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, souhaite encourager la poursuite d'études des lycéens handicapés et leur éviter des démarches administratives très lourdes lorsqu'ils accèdent à l'enseignement supérieur.
A cet effet, le ministre vient de décider la cession pure et simple du matériel informatique prêté par l'état aux lycéens handicapés.
Au niveau national, chaque année, environ 200 élèves de terminale perdent leur matériel en quittant le lycée. Constatant les nombreuses démarches administratives qu'un élève en situation de handicap est amené à faire pour renouveler son matériel après son baccalauréat (il lui faut des mois pour attester de ses besoins, solliciter des devis, attendre les divers accords), Xavier Darcos a décidé de ne plus réclamer le matériel adapté dès lors que l'élève a été reçu à son baccalauréat..."

Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid21468/xavier-darcos-offre-un-ordinateur-a-200-bacheliers-handicapes.html

Textes officiels

- En général

Scolarisation des élèves handicapés
"La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comprend des dispositions exigeant de nombreux ajustements réglementaires dans le domaine de la scolarisation des élèves handicapés pour permettre leur application."
Tous les textes officiels sont regroupés sur le site du ministère.

Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html#amenagement-des-parcours

- Concernant le B2i (Brevet informatique et Internet)

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet pour la session 2008
Note de service n°2008-003 du 9 janvier 2008

L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et Internet vient de faire l’objet d’une modification : l’attestation est dorénavant délivrée par le chef d’établissement, sur proposition du professeur principal après consultation de l’équipe pédagogique de la classe, lorsque sont validés 80 % des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) et transmise au jury dans le livret scolaire.
Dans le cas contraire, les feuilles de position et tout renseignement complémentaire sont transmis au jury du diplôme national du brevet, qui se prononce sur la validation du B2i collège. Cette validation entraîne la délivrance de l’attestation du B2i collège.
Par ailleurs, il devra être tenu compte des difficultés de délivrance de cette attestation à certains candidats mentionnés à l’article 3 de l’arrêté du 18 août 1999 modifié dans l’impossibilité d’être formés et évalués pour le B2i :
- élèves inscrits au Centre national d’enseignement à distance ;
- élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger ;
- élèves présentant un handicap ;
- candidats adultes.
Tous les cas particuliers, justifiant d’une dispense, devront être signalés au jury.

BO n° 3 du 17/01/2008
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701950N.htm

Bilan et orientations de la politique du handicap

Permettre aux jeunes handicapés de suivre des parcours d’études en milieu ordinaire dans des conditions adaptées.

[412] "La scolarisation des enfants et jeunes handicapés dans des conditions adaptées doit s’appuyer sur l’enrichissement de l’offre de matériel pédagogique adapté, qui fait l’objet d’un engagement du Gouvernement dans le cadre d’un développement des partenariats avec les acteurs médico-sociaux. Cette orientation est reprise par ailleurs dans le plan "handicap visuel", dans le cadre duquel sont prévues des mesures destinées à faciliter l’accès des jeunes aveugles ou malvoyants aux ouvrages scolaires."

Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap, 2009
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

Plan TICE pour les handicapés

Production et diffusion de ressources numériques adaptées

logo éduscol

Soutenir la production et développer les usages
Cette rubrique d'éduscol a été mise à jour en décembre 2009.
"Le ministère de l’Éducation nationale mène une politique active de soutien à la production de ressources numériques adaptées.[...] Un accent particulier a été mis sur les projets destinés aux élèves sourds et malentendants, en cohérence avec la nouvelle politique mise en place pour ces publics : publication des programmes de l’enseignement de LSF, langue des signes française, généralisation progressive des pôles bilingues et création du Capes de LSF." 

éduscol - Bureau des ressources numériques

SUR EDUCNET

en savoir plus sur la politique de soutien
voir la liste des ressources numériques soutenues

Dans l'enseignement supérieur

Site du ministère

mesr

Etudiants handicapés
L'effort du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour faciliter l'insertion des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur s'effectue dans trois directions : améliorer l'accueil dans les établissements d'enseignement supérieur, faciliter le déroulement des études et tendre vers l'accessibilité totale.
- Vie quotidienne
- Aides et financements
- Accompagnement aux études
- Le site handi-U
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20118/etudiants-handicapes.html

Site Handi U

Portail au service de l'étudiant en situation de handicap
conditions d'accessibilité, d'accueil et d'accompagnement des universités, nom des responsables d'accueil, aides diverses auxquelles il peut prétendre, liens avec le CNOUS et les CROUS pour la restauration et l'hébergement, transport, textes officiels, adresses utiles...

Accéder
Tous les établissements ne sont pas totalement accessibles, certains ont mis en place une signalétique spécifique pour faciliter les trajets ou réservé des places de parking.

Etre accompagné
Les établissements signalent les mesures d'accompagnement pédagogique ou technique et les ressources en matière de trancription en braille, les codeurs en LPC ou interprètes en langue des signes.

Aides et financement

http://www.sup.adc.education.fr/handi-U/

Bilan et orientations de la politique du handicap

La loi du 11 février 2005 reconnaît l’existence d’un droit à la scolarisation.

[369] l’accessibilité à l’enseignement supérieur constitue [...] un objectif. La logique de la nouvelle politique du handicap est imposée par la loi du 11 février 2005 aux établissements d’enseignement supérieur : accès des étudiants handicapés à l’enseignement supérieur au même titre que les autres étudiants, mise en oeuvre des aménagements nécessaires, en s’appuyant notamment sur des assistants d’éducation, pour aider à l’accueil, à l’intégration et à l’accompagnement des étudiants handicapés.

Des dispositifs spécifiques se mettent en place dans l’enseignement supérieur.

[377] La politique d’insertion des étudiants handicapés comporte trois volets : le développement de l'accueil dans les établissements d'enseignement supérieur, la mise en conformité de l’accessibilité des locaux et la mise à disposition d’un accompagnement pendant les études.

[378] Depuis la rentrée universitaire 2006, par application de l’article 20 de la loi du 11 février 2005, les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de mettre en place les aides et accompagnements dont les étudiants handicapés ont besoin pour réussir leurs études. A cet effet, les établissements mobilisent leurs ressources et leurs compétences pour offrir des dispositifs de soutien pédagogique ou de tutorat et pour aménager les cursus d’études et les conditions de passation des examens. Et, pour les compétences et ressources dont ils ne disposent pas, ils peuvent passer des conventions avec des associations prestataires de services, par exemple pour des aides à la communication pour les étudiants sourds, ou pour la transcription et l’adaptation de documents en braille.

[379] En vue de renforcer l’efficacité de cet ensemble et de développer, sur l’ensemble du territoire, des réponses adaptées aux besoins des étudiants, des dispositifs institutionnels ont été mis en place :.....

[381]  [Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche]s’attache à apporter aux responsables de ces structures d’accueil, qui sont désignés par les présidents des universités, les conseils techniques et les renseignements dont ils ont besoin pour remplir leurs missions, à savoir, pour les plus importantes : [notamme] mobiliser au profit des étudiants handicapés les autres services de l’université et, notamment, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO), le service des stages, le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), ou encore le service des technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) ;

[383] Pour aider les établissements d’enseignement supérieur dans l’exercice de leurs responsabilités nouvelles à l’égard des étudiants handicapés, une mesure budgétaire de 7,5 M€ a été, à compter de 2007, inscrite dans la loi de finances. Elle est destinée à financer :
· des aides individuelles adaptées à la nature et la gravité des handicaps : transcription en braille, aide à la communication, aménagement des conditions de soutien pédagogique ou encore tutorat ;
· des aides à l’achat de dispositifs structurels et collectifs nécessaires à l’accompagnement des études : matériels et de logiciels adaptés, mise en accessibilité de la documentation dans les bibliothèques, périphériques de travail…

Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap, 2009
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

Rapport Université numérique

Rapport Henri ISAAC
Remis à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, le 11 janvier 2008
Ce rapport  "propose les éléments d’une politique qui aurait pour ambition de faciliter l’insertion des étudiants dans la société de la connaissance en réseau telle qu’elle se dessine actuellement avec les nouveaux usages de l’Internet.

Faciliter le travail de l’étudiant
"De plus, de nombreux étudiants ne sont pas présents à l’ensemble des cours pour diverses raisons parmi lesquelles on peut distinguer : [notamment] les étudiants handicapés (visuels, moteurs).
Dans un monde d’ubiquité lié au développement des technologies numériques mobiles, il apparaît nécessaire d’adapter l’université à cette nouvelle donne sociétale. La généralisation des ressources pédagogiques est donc impérative pour offrir la possibilité d’étudier n’importe où à n’importe quelle heure."
p. 38

Faciliter l’accès aux contenus pédagogiques pour les étudiants handicapés grâce aux technologies numériques
12ème proposition du rapport.
"La politique d’accueil des étudiants handicapés dans les universités a permis un accroissement du nombre d’étudiants poursuivants des études (8 411 en 2005-2006). Pour les handicapés "moteurs" et pour les étudiants frappés d’une déficience visuelle (40% des étudiants handicapés), les technologies numériques constituent un moyen supplémentaire pour faciliter leur scolarité.
a) L’enregistrement des cours au format baladodiffusion (podcast) doit permettre une meilleure accessibilité des étudiants handicapés aux contenus pédagogiques. Les cours au format audio-vidéo ne sauraient cependant suffire à résoudre la problématique d’accessibilité.
b) Les ENT doivent respecter la norme d’accessibilité prévue par la loi du conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", lorsque les décrets d’application seront promulgués.
c) Les documents pédagogiques électroniques doivent respecter les recommandations émises par l’association BrailleNet afin de rendre plus aisée la création de documents en braille. Les recommandations concernant le formatage des documents bureautiques doivent être intégrées dans le référentiel de compétences C2i Niveau 1 (qui contient des aptitudes relativement proches section B4 du référentiel).
d) Le Ministère devrait obliger les éditeurs de manuels scolaires et universitaires à fournir, à la demande, des versions numériques de leurs ouvrages au format standard XML NISO/DAISY Z39.86 sur l’exemple de ce que fait le gouvernement américain avec le format NIMAS (National Instructional Materials Accessibility Standard) adopté en 2003 au niveau fédéral."
p. 45

Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche, 2008, PDF, 54 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/08/3/universitenumerique_22083.pdf

Charte Université / Handicap

Discours de  Valérie Pécresse - 7  septembre 2007
"... Les difficultés liées au handicap des étudiants sont en effet très spécifiques, elles varient considérablement d’un handicap à l’autre, d’où la tâche immense à laquelle nous faisons face et l’impossibilité de mettre en place une réponse globale ou trop générique : je pense à l’étudiant déficient visuel ou aveugle dont il faut aménager "le poste de travail". Pour ce faire il faut connaître par exemple, les outils, informatiques notamment, qui vont permettre l’accès aux documents, les associations qui assureront la transcription en Braille. Il faut savoir que les machines actuelles, bien que performantes, peuvent s’utiliser pour transcrire "le rouge et le noir", il en va tout autrement dès lors qu’il s’agit de mathématiques, de biologie ou de géographie.
Je pense au cas d’un étudiant sourd, qui ne peut tout à la fois, lire sur les lèvres, suivre le codeur en langage parlé complété ou l’interprète en langue des signes et prendre des notes comme le font ses camarades. Il faut donc prévoir un dispositif d’entraide étudiante avec des preneurs de notes. Je signale à cet égard tout l’intérêt dans cette perspective du e-learning qui permettra à ces étudiants de bénéficier du contenu des cours, parfois à l’avance. J’ai décidé d’en faire un axe de travail fort du ministère dans les mois à venir. Il s’agira, entre autres, d’adapter les modes d’enseignements aux modes d’apprentissage de chaque étudiant. L’étudiant handicapé aura donc toute sa place dans cette réflexion.
Je pense aussi à l’étudiant lourdement handicapé moteur, en particulier avec une réduction majeure de la mobilité des membres supérieurs qui devra, pour les gestes de la vie quotidienne, mais aussi pour l’accompagnement pédagogique de ses cours, trouver une aide adéquate, sortir et manipuler des documents, travailler en bibliothèque… toutes ces actions qui nous semblent banales doivent être étudiées par l’équipe de l’université pour que les aides et les adaptations mettent l’étudiant dans les meilleures conditions possibles.

[Parmi] les actions déjà entreprises par les universités
les universités de Clermont-Ferrand ont ainsi mis en place un site Internet dédié aux stages et à l'emploi des étudiants handicapés "handi-up.org"….
Paris 8 a […]  développé des compétences indéniables en matière de nouvelles technologies avec notamment un master 2, "nouvelles technologies et handicap", qui irrigue de ses compétences les besoins des universités…"

Enseignementsup-recherche.gouv.fr
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20451/signature-de-la-charte-universite-handicap.html

Au niveau international

Nations-Unies

nations-unies enable

Droits et dignité des personnees handicapées

Le Programme des Nations Unies pour les personnes handicapées

Programme des Nations Unies pour les personnes handicapées est le principal programme sur le handicap au sein du système des Nations Unies. Il est coordonné par la Division pour la politique sociale et le développement, au sein du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l'ONU.

ONU Enable


La Convention sur les droits des personnes handicapées

Elle est entrée en vigueur le 3 mai 2008
"La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale." La Convention est entrée en vigueur le 3 mai 2008.

Les technologies de l'information et de la communication dans la Convention

Extraits du préambule.

Article 2 : Définitions

On entend par "communication", entre autres, les langues, l'affichage de texte, le braille, la communication tactile, les gros caractères, les supports multimédias accessibles ainsi que les modes, moyens et formes de communication améliorée et alternative à base de supports écrits, supports audio, langue simplifiée et lecteur humain, y compris les technologies de l'information et de la communication accessibles.

Aticle 4 : Obligations générales

Les États Parties s'engagent à garantir et à promouvoir le plein exercice de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées sans discrimination d'aucune sorte fondée sur le handicap. À cette fin, ils s'engagent à

g) Entreprendre ou encourager la recherche et le développement et encourager l'offre et l'utilisation de nouvelles technologies - y compris les technologies de l'information et de la communication, les aides à la mobilité, les appareils et accessoires et les technologies d'assistance - qui soient adaptées aux personnes handicapées, en privilégiant les technologies d'un coût abordable.

h) Fournir aux personnes handicapées des informations accessibles concernant les aides à la mobilité, les appareils et accessoires et les technologies d'assistance, y compris les nouvelles technologies, ainsi que les autres formes d'assistance, services d'accompagnement et équipements.

Article 9 : Accessibilité

Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l'égalité avec les autres...

f) Promouvoir d'autres formes appropriées d'aide et d'accompagnement des personnes handicapées afin de leur assurer l'accès à l'information;

g) Promouvoir l'accès des personnes handicapées aux nouveaux systèmes et technologies de l'information et de la communication, y compris l'Internet;

h) Promouvoir l'étude, la mise au point, la production et la diffusion de systèmes et technologies de l'information et de la communication à un stade précoce, de façon à en assurer l'accessibilité à un coût minimal.

Article 21 : Liberté d'expression et d'opinion et accès à l'information

Les États Parties prennent toutes mesures appropriées pour que les personnes handicapées puissent exercer le droit à la liberté d'expression et d'opinion, y compris la liberté de demander, recevoir et communiquer des informations et des idées, sur la base de l'égalité avec les autres et en recourant à tous moyens, de communication de leur choix au sens de l'article 2 de la présente Convention. À cette fin, les États Parties :

c) Demandent instamment aux organismes privés qui mettent des services à la disposition du public, y compris par le biais de l'Internet, de fournir des informations et des services sous des formes accessibles aux personnes handicapées et que celles-ci puissent utiliser;

d) Encouragent les médias, y compris ceux qui communiquent leurs informations par l'Internet, à rendre leurs services accessibles aux personnes handicapées.

Site de la Convention
 

L’éducation inclusive

"L’éducation inclusive est fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiels et enrichisse l’existence des apprenants. Axée en particulier sur les groupes vulnérables et défavorisés, elle s’efforce de développer pleinement le potentiel de chaque individu. Le but ultime de l’éducation de qualité inclusive est d’en finir avec toute forme de discrimination et de favoriser la cohésion sociale."

10 questions sur l'éducation inclusive

En savoir plus sur l'éducation inclusive

OMPI

ompi

L'OMPI est une institution spécialisée des Nations Unies
"Sa mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle qui récompense la créativité, stimule l'innovation et contribue au développement économique tout en préservant l'intérêt général.
L'OMPI a été créée en 1967 par la Convention instituant l'OMPI, en vertu de laquelle ses États membres lui ont donné pour mission de promouvoir la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde grâce à la coopération entre États et en collaboration avec d'autres organisations internationales. Elle a son siège à Genève (Suisse)."

Site de l'OMPI

L'OMPI s’engage à améliorer l’accès des déficients visuels aux œuvres protégées par le droit d’auteur
"L’instance suprême de l’OMPI chargée des négociations dans le domaine du droit d’auteur est convenue de poursuivre les discussions visant à permettre aux aveugles, aux déficients visuels et aux autres personnes souffrant d’un handicap de lecture de mieux accéder aux œuvres protégées par le droit d’auteur. Le Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes (SCCR), qui s’est réuni du 14 au 18 décembre 2009, a décidé d’accélérer ses travaux relatifs aux exceptions et limitations dans le domaine du droit d’auteur dans l’intérêt des personnes souffrant d’un handicap de lecture. [...] L’adoption d’un nouvel instrument renforcerait la position des artistes interprètes ou exécutants dans l’industrie audiovisuelle en définissant une base juridique plus claire pour l’utilisation internationale de ces œuvres audiovisuelles, tant sur les supports traditionnels que sur les réseaux numériques. Un instrument international contribuerait aussi à préserver les droits des artistes interprètes ou exécutants contre l’utilisation non autorisée de leurs prestations dans les médias audiovisuels tels que la télévision, le cinéma et la vidéo..."

OMPI, 18/12/2009

Union européenne

ue

En général

Les mêmes droits pour tous
"Dans le cadre d'une approche insérant le handicap dans la perspective des droits de l'homme, l'UE promeut une politique d'intégration active des personnes handicapées et encourage leur pleine participation à la société. Le handicap est une question de droits, et non un problème laissé à la discrétion des différents États. De plus, cette démarche est au cœur même de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, dont la Communauté européenne est signataire."

Europa.eu
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=429&langId=fr

Stratégie européenne en matière de handicap (2004-2010)
Cette stratégie "a pour principal objectif de leur permettre de bénéficier de ces droits. Le plan d'action en faveur des personnes handicapées constitue la pièce maîtresse de cette stratégie européenne en matière de handicap (2004-2010). D’ici à 2010, la Commission européenne espère constater des améliorations en matière de perspectives d’emploi, d’accessibilité et d'autonomie des personnes handicapées. Celles-ci sont associées aux processus décisionnels sur la base du principe européen suivant: "rien sur les personnes handicapées sans les personnes handicapées".

Europa.eu
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=429&langId=frhttp://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=429&langId=fr

Dans l'enseignement

L'éducation pour tous
"Grâce à l'égalité d'accès à des services de qualité en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, les personnes handicapées sont en mesure de participer pleinement à la société et d’améliorer leur qualité de vie.
La Commission européenne encourage en outre l'intégration des enfants handicapés dans le système éducatif traditionnel. Elle a lancé plusieurs initiatives en faveur de l’éducation des personnes handicapées, dont la création de l'agence européenne pour le développement de l'éducation pour les élèves à besoins spécifiques et la mise en place d'un groupe d'étude consacré au handicap et à la formation tout au long de la vie. Divers programmes communautaires, tels que le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, visent à intégrer l’éducation et la formation des personnes handicapées dans le système traditionnel."

Europa.eu
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=429&langId=frhttp://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=429&langId=fr

Handinnov gagne l'Europe !
Le concours Handinnov 2008 récompense les initiatives exemplaires menées dans chaque État membre de l'Union et en Europe en faveur des jeunes handicapés.
Quelles actions éligibles ?
Toute action exemplaire et innovante améliorant l'insertion des jeunes en situation de handicap dans leur vie scolaire, étudiante, professionnelle ou citoyenne au sens large.
Qui peut se présenter ?
Les associations, les établissements scolaires ou spécialisés, les collectivités, les organismes… légalement constitués dans un état membre de l'Union européenne.

Voir sur le site de l'ONISEP les trophées 2008.

ONISEP
http://www.onisep.fr/handinnov/

Conférence Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés
Clermont-Ferrand, 29 et 30 octobre 2008

Table ronde 1
Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ?

Conférence
De l’éducation spéciale à l’éducation partagée : un nouveau défi

Table ronde 2
Quelles convergences pour la mise en oeuvre opérationnelle de la scolarisation des jeunes handicapés en Europe ?

Education.gouv.fr, PDF, 36 p.
http://media.education.gouv.fr/file/Toute_l_actualite/86/9/PFUE-conference_inclusion-sociale_37869.pdf

Handicap International

handicap international.jpg

Information du site
"Handicap International, dans le cadre du processus de restructuration en cours qui touche l'ensemble de l'association, a décidé l'arrêt sous leur forme actuelle des activités du programme France."
Ce site n'en reste pas moins intéressant à consulter.

Handicap et TIC

Accessibilité
Dans cette rubrique se trouvent des ressources, de l'information et des solutions pour permettre des accès adaptés et efficaces aux outils et aux contenus numériques.

Ordinateur et scolarisation
Afin de faciliter l'orientation des parents et professionnels sur les outils matériels et logiciels ainsi que dans la réflexion globale sur l'introduction de l'ordinateur en classe, cette rubrique propose actualités, ressources et retours d'expériences.

Accès pour tous, E-inclusion
Cette rubrique propose des études et des ressources sur l'accès public.

Pédagogie et médiation
Cette rubrique propose des outils de reflexion et d'accompagnement pour faciliter le développement de projets.

http://www.hi-france.org/

Quelques chiffres

Dans l'enseignement scolaire

En 2008-2009 : pus de 170 000 élèves handicapés scolarisés
en milieu ordinaire, en Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) ou en Unité Pédagogique d’Intégration (UPI).

En 2007-2008 : ils étaient 16 605.
En 2005 : ils étaient 131 000.

Une augmentation de 30% depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005.
d'élèves handicapés scolarisés en général,
de l'allongement du cursus (dans le second degré).

Une augmentation de 80 % depuis 2002
"Cette évolution s’explique à la fois par une augmentation des orientations vers l’école ordinaire, une meilleure reconnaissance du handicap chez l’enfant et les progrès accomplis dans l’accompagnement des enfants handicapés à l’école."

En 2008 : 37 300 élèves handicapés bénéficient de l’aide de 11 585 AVS
"dont 2000 spécialement recrutés à la rentrée 2008, qui, avec 13 099 emplois de vie scolaire, forment un ensemble de plus de 24 600 postes consacrés à l’aide humaine directe, pour un coût de plus de 570 M€ en année pleine."

________

Sources :

Communiqué de presse - 13 février 2009 : Xavier Darcos rappelle l'engagement de l'Education nationale en faveur des élèves handicapés
http://www.education.gouv.fr/cid23759/eleves-handicapes-xavier-darcos-rappelle-l-engagement-de-l-education-nationale.html

Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap, février 2009
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/dossiers-presse/quatre-ans-apres-loi-du-11-fevrier-2005-bilan-etape.html

Aides techniques et ressources numériques

Matériel pédagogique adapté

En 2007-2008 : 16 605 élèves ont bénéficié d'un matériel pédagogique - acquis par l'Education nationale - adapté à leur handicap (déficients sensoriels ou moteurs.).

13 M€ y sont consacrés en 2008 et une somme identique est prévue pour 2009.

Communiqué de presse - 13 février 2009 : Xavier Darcos rappelle l'engagement de l'Education nationale en faveur des élèves handicapés
http://www.education.gouv.fr/cid23759/eleves-handicapes-xavier-darcos-rappelle-l-engagement-de-l-education-nationale.html

Projets aaynt reçu le soutien de l'Education nationale

Ressources numériques (sites, dévédéroms, logiciels) au service de divers types de handicaps (auditif, visuel, mental...).

Depuis 2002 : 18
En 2008 : 9

En 2009 : 2

En savoir plus

Depuis janvier 2009 : 600 minutes de vidéos éducatives sont accessibles aux sourds et malentendants, grâce au sitetvpour tous (projet soutenu par l"Education nationale)`

En savoir plus

Dans l'enseignement supérieur

Une mesure budgétaire de 7,5 M€ inscrite dans la loi de finances pour les établissements d'enseignement supérieur
"Pour aider les établissements d’enseignement supérieur dans l’exercice de leurs responsabilités nouvelles à l’égard des étudiants handicapés, une mesure budgétaire de 7,5 M€ a été, à compter de 2007, inscrite dans la loi de finances"Rapport du

Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap, février 2009
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/dossiers-presse/quatre-ans-apres-loi-du-11-fevrier-2005-bilan-etape.html

La prestation compensatoire au handicap élargie aux étudiants handicapés de moins de 21 ans
Cette aide personnalisée d'un montant moyen de 1300 euros par mois, est calculée par les Maisons départementales des personnels handicapés en fonction du handicap spécifique de l'étudiant et de ses besoins (humains, matériels...).

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20118/etudiants-handicapes.html

En France

Plus de moyens pour le handicap

En 2009, 38,6 milliards d’euros (estimation)
En 2005, 32,6 milliards d’euros

soit + 6 milliards d’euros (+ 18,4 % en 4 ans) dont :

      + 1 milliard d’euros pour l’Etat
      + 1,3 milliard d’euros pour la CNSA
      + 400 millions d’euros pour les départements
      + 300 millions d’euros pour AGEFIPH et FIPHFP
      + 3 milliards d’euros pour la sécurité sociale (toutes branches confondues)

Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap, février 2009
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/dossiers-presse/quatre-ans-apres-loi-du-11-fevrier-2005-bilan-etape.html

Dans le monde

On estime à 600 millions au moins le nombre de personnes handicapées vivant à travers le monde.
soit environ 10 % de la population mondiale,
dont à peu près 80 % dans les pays en développement.

Nations-Unies, 2008
http://www.un.org/french/esa/social/disabled/

2. Ressources numériques et sites adaptés

Handicap en général

l'école pour tous

logo-lecolepourtous.gif
www.lecolepourtous.education.fr

Favoriser l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE
Le ministère de l'Education nationale a souhaité créer ce portail qui a été lancé à la rentrée 2008.
L'objectif est d'informer et de favoriser les échanges entre tous ceux qui œuvrent pour l’intégration des élèves handicapés à l’école.
Il s'adresse aux personnels de l'éducation, aux familles, aux collectivités territoriales.

La mise en œuvre a été assurée par le ministère de l'Education nationale et deux établissements sous tutelle

SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)
Maîtrise d'ouvrage - Conception ergonomique et éditoriale

INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
Expertise des contenus

CNDP (Centre national de documentation pédagogiques)
Maîtrise d'oeuvre - Conception graphique - Réalisation technique - Hébergeur

En savoir plus :
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=12

Zoom sur deux rubriques
- Questions-Réponses (accompagnement, aides techniques, orientation)
- Pour enseigner (enseigner avec l'élève handicapé ; scolariser l'élève handicapé ; ressources numériques)

 Des questions-réponses, notamment sur les aides techniques
- Quelles démarches dois-je accomplir pour formuler une demande de matériel ? Qui peut m’aider à la formuler ?
- Pourquoi un élève présentant des troubles de l'autisme réussit plus facilement avec l'aide de l'outil informatique ?
- À qui dois-je m’adresser pour obtenir le matériel pédagogique adapté à mon enfant, après accord de la C.D.A.P.H. ?
- La MDPH a rejeté la demande de matériel pédagogique adapté. Quels sont les recours ?
- Mon enfant dispose d’un ordinateur depuis l’école primaire. Peut-il le conserver dans le second degré ?
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=244%20class=

L'Observatoire des ressources numériques adaptées propose une sélection de ressources numériques
  adaptées
aux différents types d’activités scolaires
   -
écrire
   - lire
   - tracer
   - piloter un ordinateur
   - manipuler des objets
   - calculer
   - mesurer
   - communiquer sans la parole
  selon le type de handicap
   - malentendants et sourds
   - déficience visuelle
   - troubles moteurs
   - troubles cognitifs
   - troubles psychiques
   - troubles spécifiques des apprentissages
   - polyhandicapés.

"Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages."

Chaque fiche descriptive est associée à un icône afin d’identifier rapidement le type de son contenu :

  met l’accent sur la pédagogie.

  décrit un matériel et précise ses usages pédagogiques.

  décrit un site, un logiciel ou un film numérisé.

Vous pouvez aussi
- proposer une ressource
- proposer un outil
- poser une question
- apporter un témoignage

l'Ecole pour tous
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=pour_enseigner

Site Éducnet

logo éduscol

Expertise de projets et de ressources numériques adaptés aux élèves handicapés
"Le dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l'enseignement s'appuie sur une commission multimédia qui donne son avis sur les projets associés à une demande de soutien auprès du ministère ainsi que sur les produits pour lesquels les éditeurs sollicitent l'attribution de la marque "Reconnu d'Intérêt Pédagogique" (RIP)."
STSI C2 - Bureau des ressources numériques)

Pour en savoir plus, voir sur éduscol

POLITIQUE DE SOUTIEN
LISTE DES RESSOURCES NUMÉRIQUES ADAPTÉES SOUTENUES

Site Éduscol

eduscol

http://eduscol.education.fr/

Guide : Matériels pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents handicapés :

Des usages pédagogiques et des aides techniques
- La fonction "tutorielle"
- La fonction "supplétive, prophétique"
- La fonction "augmentative"
- La fonction "procédurale"
- La fonction "communicationnelle"
- L'approche rééducative

Des aides techniques pour différents handicaps
- Des aides à l'intégration des élèves déficients moteurs
   . L'informatique pour faciliter l'autonomie de l'élève dans le suivi des activités pédagogiques
   . L'informatique pour préparer des documents pédagogiques adaptés
- Des aides à l'intégration des élèves déficients visuels
   . L'informatique pour faciliter l'autonomie de l'élève
   . L'informatique pour préparer des documents pédagogiques
- Des aides à l'intégration des élèves déficients audifs
   . Pour faciliter les apprentissages
   . Pour favoriser l'échange et la communication
- Des aides techniques dans un environnement adapté
- Glossaire de quelques termes spécifiques

éduscol

Handicap auditif

lesite.tv pour tous

lesitetvpourtous_thumb.png

http://pourtous.lesite.tv/

Première offre multimédia adaptée aux élèves sourds et malentendants

Projet soutenu par l'Education nationale, lancé le 22 janvier 2009.

lesite.tv
Proposé par France 5 et le Scéren-CNDP, lesite.tv est le 1er site internet de vidéos pédagogiques à la demande, destiné aux enseignants et aux élèves. Avec 3965 établissements abonnés du primaire au lycée, 20 disciplines du CP à la Terminale, lesite.tv est la première ressource numérique audiovisuelle francophone utilisée en classe.

lesite.tv pour tous : un projet soutenu par le ministère de l'Education nationale
Après 5 ans d’existence, lesite.tv, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, propose la première offre multimédia adaptée aux élèves sourds et malentendants, avec des rubriques plus structurées en vue d’une navigation simplifiée.
Le site a été lancé le 22 janvier 2009.

600 minutes de vidéos éducatives accessibles aux sourds et malentendants
Un player inédit et innovant, développé par les équipes du site.tv, permet le visionnage de plus de 600 minutes de vidéos éducatives sous titrées et synchronisées sur un même écran avec des vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et LPC (Langage Parlé Complété).

Voir la présentation vidéo
http://pourtous.lesite.tv/presentation2.cfm

Site Langue des signes française

lsf

Ressources pour faire la classe
Le  site propose :
- Textes de référence
- Conseils
- Exemples d'activités
- Outils pour l'enseignant et la classe
- Documentation

3 niveaux
> École
> Collège
> Lycée

http://ressources-lsf.cndp.fr/

3. Dans l'enseignement scolaire

Témoignages sur les pratiques

Divers partenaires

Un rendez-vous annuel autour des TICE et du handicap dans le cadre des Rencontres de l'Orme à Marseille...

IntégraTICE
"a été conçu pour répondre aux attentes d’un public varié et permettre des rencontres entre différents partenaires :
- des enseignants, et des chefs d’établissement intéressés par des adaptations pédagogiques que les technologies rendent possibles et par la construction de leurs propres outils.
- des parents d’élèves, informés par le biais de la liste de diffusion d’IntégraTice.
- des associations qui oeuvrent dans le domaine du handicap.
- des professionnels de santé : médecins, infirmières scolaires, ergothérapeutes, orthophonistes…
- des collectivités locales qui sont investies dans le domaine, et le financent.
- les industriels et concepteurs de ressources adaptées, afin de rencontrer les utilisateurs de leurs produits, les faire connaître et évoluer.
- les chercheurs, pour diffuser les dernières avancées dans la recherche, échanger entre spécialistes, avec les gens de terrain, les professeurs, les parents."

L'Ecole communicante
Élèves et enseignants de Marseille montrent leur usages des TIC et contribuent aux débats.

Site de l'ORME
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=article&id=37&Itemid=16

En savoir plus :
Voir Manifestations autour des TIC et du handicap

Rôle de l'enseignant

L’outil informatique ne peut se substituer à un environnement humain
Jack Sagot
"Comme tout "objet" technique, il s’insère dans un ensemble dynamique : environnement – objet – utilisateur et doit servir au couple enseignant/élève. Pour l’enseignant comme pour l’élève, l’ordinateur ne doit pas se présenter uniquement comme source d’exigence mais aussi comme producteur de satisfaction. Les difficultés de mise en place et d’utilisation des moyens de compensation doivent être suffisamment transparentes pour ne pas occulter chez l’élève le désir d’apprendre. [...]
Fondamentalement, il n’existe pas de bons ou de mauvaises aides techniques matérielles ou logicielles. Tout est affaire d’adéquation entre un besoin éducatif et un outil mis à disposition."

lecolepourtous.education.fr, février 2008
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=424

En quoi les TICE favorisent-elles l’accès aux apprentissages pour les enfants en situation de handicap, voire contribuent à leur intégration scolaire ?
Jack Sagot
"Les TICE constituent des outils d’enseignement et d’intégration, mais aussi des objets d’enseignement. Les enfants les accepteront et maîtriseront d’autant mieux qu’ils auront intégré une culture technologique.
Personnellement, j’identifie trois grands champs d’utilisation des TICE : celui de l’action – c’est-à-dire, faire quand on ne peut rien faire, faire plus et plus vite pour certains –, celui de la pensée – pour penser et apprendre autrement –, et celui de la communication. Les problèmes de la relation à l’autre forment un dénominateur commun aux enfants en situation de handicap. C’est d’ailleurs bien la raison pour laquelle on se place dans une problématique d’intégration. Désormais, on essaie d’agir envers ces enfants de manière différenciée, mais avec et au milieu des autres, et non plus séparément."

Bienlire - Propos recueillis par Séverine Bounhol et publiés dans Valeurs mutualistes, n° 228, novembre 2003
http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-interview14.asp

La contribution des aides techniques à l’accessibilité pédagogique
Hervé Benoit
"Les aides techniques, qu’elles soient informatiques ou d’une autre nature, ne doivent pas être seulement considérées comme des compensations apportées à un déficit personnel, qu’elles suppléeraient directement ou indirectement, de telle sorte qu’elles réintégreraient l’enfant dans le champ de la normalité en gommant ses particularités individuelles ; elles ne sont pas la pièce manquante d’une organisation physiologique déficitaire qui, ainsi complétée, deviendrait assimilable à un élève normalisé, conforme au modèle attendu, exonérant ainsi l’éducateur ou l’enseignant d’un engagement professionnel spécifique dans la mise en place et le suivi des réponses adaptatives ; elles impliquent au contraire que l’on remette sur le métier les normes couramment admises de la pratique enseignante pour entrer dans la logique du scénario pédagogique interactif, dans lequel il s’agit moins de compenser des manques que de lever des obstacles."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007, PDF, 3 p. (196 ko)
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/dossiersIE/57/som57.asp

Avec des élèves déficients visuels

Intégration des élèves déficients visuels
Vidéo - Rencontres de l'Orme - 2006
Viviane Lambolez, enseignante spécialisée d’un service SAAAIS en compagnie d’une de ses élèves non-voyante, Célia, nous explique l’apport du bloc-notes braille dans l’intégration des élèves déficients visuels dans une classe de BEP secrétariat.
"Dans le cadre de l’intégration des élèves mal voyants ou non voyants, nous utilisons les outils informatiques. D’abord, nous numérisons ou nous copions les documents que nous donnent les professeurs puis nous retravaillons ceux qui le nécessitent ; nous transformons par exemple les tableaux, les graphiques dans un format linéaire car les déficients visuels qui n’ont pas de représentation globale (par rapport à l’appareil informatique) ne peuvent lire que de cette manière sur leur appareil. Nous enregistrons les fichiers ainsi créés sur une clé USB, ce qui nous permet enfin de charger les documents sur le bloc-notes braille. C’est un outil vraiment indispensable pour l’intégration des élèves déficients visuels. Il est adapté aux élèves à partir du CM1 mais devient très efficace à partir du collège."

Agence des usages des TICE, septembre 2008
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/integration-des-eleves-deficients-visuels-1045.htm

Un élève malvoyant en cours d’histoire
Alain Lacherez
L’équipement et les habitudes à adopter pour travailler avec un élève malvoyant dans une classe ordinaire...
"Louis, élève malvoyant scolarisé en classe de 4e dans le collège de son secteur, est suivi par un SAAAIS (Service d’aide à
l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire auprès de jeunes déficients visuels) qui lui apporte un soutien logistique et pédagogique. Il a ainsi été doté d’un équipement informatique adapté à sa déficience visuelle, fourni par le rectorat dans le cadre du dispositif Handiscol.
Sur son ordinateur ont été installés un logiciel d’agrandissement d’écran, ZoomText, couplé à une synthèse vocale, ainsi que différents outils lui permettant d’écrire des expressions mathématiques ou de réaliser des tracés géométriques, des dictionnaires et une encyclopédie. Louis n’aurait probablement pas pu exploiter ces outils de recherche dans leur version imprimée avec la même efficience et la même rapidité.
L’ordinateur portable est son principal outil de travail. Son écran est agrandi trois fois. Sans cette aide technique il aurait les plus grandes difficultés à lire, écrire et se relire. En classe, Louis note les cours, fait ses devoirs et les imprime avec une imprimante portable..."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007, PDF, 2 p. (149 ko)
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/57/ptidos57.asp

La lisibilité des documents pour les déficients visuels
Par Nathalie Pross
"L'article traite de l'accessibilité des élèves déficients visuels aux documents informatisés. Il montre comment rendre les documents plus lisibles à l'aide des TICE, quand et comment utiliser un logiciel de grossissement ou un vidéo-agrandisseur, et l'utilité de la synthèse vocale pour les déficients visuels présentant une cécité . Une limite : les spécificités de chaque déficience visuelle ne sont pas encore bien connues. Toutes les solutions ne sont donc pas généralisables."

Agence des usages des TICE
http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/la-lisibilite-des-documents-pour-les-deficients-visuels-19.htm

Avec des élèves présentant des troubles moteurs

Troubles moteurs et mathématiques
Jean-Yves Besnard
"Les outils adaptés ne doivent pas faire oublier l’importance de la compréhension par l’enseignant des difficultés cognitives propres aux élèves présentant des troubles moteurs...
En géométrie
... Les outils de constructions géométriques sont de formidables prothèses, mais l’enseignant doit impérativement comprendre quelles perceptions ils induisent pour savoir quand les utiliser...
En algèbre
... Le meilleur outil pour un élève est celui qu’il se construit, et qu’il construit pour autrui. La métacognition
est une démarche de pensée indispensable pour qui travaille avec un enfant handicapé moteur. L’enfant met en oeuvre ses connaissances et construit sa compréhension par la verbalisation et à l’aide d’outils simples."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007, PDF, 2 p. (510 ko)
http://www.cndp.fr/archivage/valid/89432/89432-14431-18241.pdf

Dispositifs mis en place dans les académies

Académie d'Aix-Marseille

Le programme IntégraTice du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille
"Le CRDP d’Aix-Marseille accorde une attention toute particulière aux innovations technologiques au service de la pédagogie, notamment en direction des élèves en situation de handicap.
Sous l’appellation "IntégraTice", son action dans ce domaine se concrétise par

Un travail collaboratif tout au long de l’année
"Au fil de l’année, le CRDP de l’académie de Marseille propose aux enseignants un accompagnement pédagogique pour la prise en compte des différents handicaps à travers :
- le prêt de mallettes thématiques,
- des interventions dans les établissements auprès des équipes pédagogiques pour présenter et accompagner les ressources,
- des bibliographies et des textes de réflexion,
- des échanges d’informations entre les membres de la liste de diffusion d’IntégraTice."

La manifestation IntégraTice au printemps
Celle-ci se déroule depuis 2006 au sein des Rencontres de l’Orme, avec tous les partenaires concernés.

L’école communicante
"L’informatique rend l’élève actif et acteur de son apprentissage, quelque soit son handicap, et lui permet de s’évaluer autrement.
Les élèves en situation de  handicap se sentent souvent marginalisés, voire en échec. Lors de cette journée, leurs réussites sont mises en valeur. Leur présentation se fait au sein d’une vaste organisation, où ils rencontrent des élèves de tous âges, de tous niveaux, centrés comme eux autour du multimédia. Ils ont également au cours de cette journée la charge d’organiser des animations pour les autres jeunes présents sur la manifestation (mini concert, ateliers de graphisme...), afin de partager leur savoir-faire. Eux-mêmes profitent de ces rencontres pour participer aux ateliers de détente qui leur sont proposés (clavardage, jeux éducatifs…).
Quant aux enseignants qui les accompagnent, c’est l’occasion pour eux de valoriser leur travail, de montrer comment ils prennent en charge les problèmes rencontrés, d’expliciter leur démarche pédagogique, et de dédramatiser l’outil informatique devant des collègues moins avancés sur le plan technologique."

Site de l'Orme
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=article&id=37&Itemid=16

________

Evaluation des outils interactifs d'animation et de présentation en milieu spécialisé
Bilan d'étape 2007-2008

"L’expérimentation proposée visait
- D’une part à évaluer les gains d’accessibilité que les TICE sont en mesure d’apporter par l’usage d’outils, spécifiquement sélectionnés pour leur implantation significative en milieu ordinaire, permettant des plus-values plusieurs fois recensées par différentes études.
- D’autre part, à favoriser la continuité et l’harmonisation des équipements en instaurant une préparation et un usage de ces outils au niveau de la structure spécialisée. L’appropriation de ces technologies par les élèves en situation de handicap s’avèrera utile au processus d’intégration scolaire dans un établissement ordinaire.

Chacune des huit UPI (Unités pédagogiques d'intégration) s’est vue confiée différents types de matériels et outils :
- un tableau blanc interactif ;
- une tablette interactive permettant d’intervenir sur le tableau depuis le bureau de l’élève ;
- des boîtiers d’évaluation télécommandés pour améliorer le processus d’implication des élèves et bénéficier d’une évaluation instantanée de la compréhension ;
Ces matériels ont été complétés par une gamme de logiciels permettant aux enseignants d’enrichir leurs ressources, ou d’alterner le traitement de l’information sous forme littérale par la création de schémas heuristiques.
Ce bilan établit la synthèse des comptes rendus de visites effectués par les IEN-ASH ou leur représentants. Il [tente] d’apporter des éléments de réponse aux domaines suivants :
- les utilisations ;
- les apports pour les élèves sur le plan comportemental et méthodologique ;
- les situations pédagogiques pertinentes ;
- les transformations dans les pratiques des enseignants et leurs besoins de formations ;
- les freins et les accélérateurs dans les usages ;
- les prolongements."

"Les observations réalisées au cours de cette première année d'expérimentation démontrent les atouts de l'outil et la plus value pédagogique qu'il est possible d'en retirer. Cependant, les analyses des observateurs, ainsi que les commentaires des utilisateurs, soulignent la nécessaire adaptation des contenus pour conférer à ce média une dimension pédagogique optimale. C'est à cette condition qu'il nous semble pertinent de considérer le tableau blanc interactif comme outil de compensation favorisant l'autonomie de l'élève en situation de handicap dans ses apprentissages, et facilitant son intégration en milieu ordinaire.
Les effets du dispositif ne peuvent se mesurer sur une seule année d'observation, car, d'une part l'évolution des usages avec les outils périphériques (boîtiers d'évaluation et tablette numériques) n'a pas encore pu être intégrée par les enseignants de façon significative et d'autre part, le développement des pratiques et leur enracinement n'ont pas eu le temps de passer de l'exceptionnel à l'ordinaire. C'est une partie des réponses que tentera d'apporter le bilan de l'année prochaine qui intégrera une analyse sous l'angle de nouveaux paradigmes, notamment en prenant en compte les avis des élèves et des familles."

Académie d'Aix-Marseille, PDF, 38 p.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/IMG/pdf/Bilan_TBI_ASH_Version_validee_IA_et_CTICE-1.pdf

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Expérimentation pour l’usage d’outils interactifs de présentation et d’animation

"La loi pour l’égalité des droits et des chances de février 2005 a, dans le domaine de l'enseignement, renversé les rôles : alors que l'on s'efforçait jusque-là d'aider les élèves handicapés à s'adapter au milieu scolaire, c'est à présent l'École qui est appelée à s'adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans cette perspective, les TICE ne sont plus des outils de compensation visant à diminuer l'effet du handicap, mais des aides techniques pour rendre le savoir accessible à tous. L’expérimentation proposée vise à évaluer les gains d’accessibilité que les TICE sont en mesure d’apporter par l’usage d’outils interactifs de présentation et d’animation.
- Le dispositif
- Les équipements proposés
- L'accompagnement
- le protocole d'expérimentation

Académie d'Aix-Marseille, PDF, 6 p.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/IMG/pdf/Protocole_d_experimentation_et_appel_a_candidature.pdf

Académie de Dijon

TIC et handicap : diaporama
Pour les handicapés, l’accès à l’outil informatique est un formidable vecteur d’intégration dans la société, que ce soit pour les actes quotidiens (s’informer, communiquer, acheter, etc) ou pour le travail (lecture, écriture et télétravail).
Les ordinateurs, systèmes et logiciels sont aujourd’hui pourvus de fonctionnalités permettant à un utilisateur en situation de handicap de bénéficier de ces accès.

Rectorat de Dijon, 23 janvier 2009, PDF, 12 p.
http://handicap.ac-dijon.fr/IMG/pdf/ticeethandicap.pdf

Académie de Montpellier

Scolarisation à distance de Charles (Ecole Jules  Ferry)
Visioconférence et TBI
"La Mission Académique TICE de Montpellier a été interpellée pour mettre en place un projet de scolarisation distante de niveau CP adapté au lourd handicap de Charles. Charles dispose aujourd’hui d’un matériel lui permettant de voir la classe et ce que l’enseignant projette et annote sur le tableau blanc interactif et il peut aussi envoyer son travail. Côté classe Charles est  vu et entendu par ses camarades grâce à une caméra et à une paire d’enceintes amplifiées et "vidéoprojeté". Charles est passé du CP au CE1 et avec ce projet de scolarisation distante, il vient dans sa classe travailler deux demi-journées par semaine. Avec le numérique et surtout des volontés associées, "l’école s’invente", en s’ouvrant aux singularités et diversités du  monde … Ainsi, est en cours un projet de jumelage avec le Canada pour l’enseignement de l’anglais au primaire. Charles avec sa bonne humeur et ses compétences informatiques fait partie de l'équipe projet."

Académie de Montpellier, 2008
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/charles.htm

4. Dans l'enseignement supérieur

Quel type de soutien ?

Rapport de l'IGAENR

Les différents types de handicap : visuel, auditif, moteur… nécessitent des moyens adaptés
"tant dans le suivi des cours que dans l’organisation des examens et l’aménagement des cursus.
La majorité des universités ont mis en place des actions de tutorat, des soutiens techniques...

Tutorat et soutien
"Dans la majorité des universités visitées, le tutorat et le soutien sont assurés par des étudiants de la même formation qui bénéficient en règle générale d’une rémunération à la vacation. Leur engagement fait l’objet d’un contrat, ce qui les responsabilise. [...]
L’étudiant tuteur peut selon les situations assurer l’enregistrement de livres, assurer la frappe de textes, de mémoires..."

Soutien technique
"Certains inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ont, par convention avec l’université, laissé à l’étudiant le matériel mis à sa disposition dans l’enseignement secondaire.
L’institutionnalisation de cette pratique permettrait à ces étudiants, confrontés en arrivant à l’université à un nouvel environnement, à une séparation avec leur famille, à une perte de leurs repères, de ne pas avoir la préoccupation immédiate de leur équipement.
Au-delà des équipements personnels, les établissements font des investissements importants pour répondre aux besoins des étudiants en fonction de leur handicap :
– acquisition de matériels pour les étudiants souffrant de mobilité réduite de la main (myopathes, tétraplégiques) tels que les logiciels accélérant la frappe sur ordinateur avec un clavier virtuel sur écran,
– pour les autres types de handicap, acquisitions d’écrans grand format pour garder une bonne visibilité, télés agrandisseurs en particulier, micros émetteurs-récepteurs, postes informatiques adaptés braille…
– équipement en boucle magnétique de salles de cours et d’amphithéâtres pour les déficients auditifs…
– la mise en ligne de cours ou de travaux dirigés est un support important pour étudiants qui sont immobilisés ou qui ont des difficultés à suivre les cours. L’établissement doit disposer des compétences techniques pour procéder à la mise en ligne et certains établissements font appel à des organismes privés. Au-delà de l’aspect technique, il y a aussi la réticence des enseignants qui ne veulent pas que leur cours soit enregistré, certains refusant même un enregistrement sur cassette pour un étudiant handicapé de leur formation. Il y a un travail important de sensibilisation à faire sur la reconnaissance de la différence ; l’accès aux droits fondamentaux pour tout citoyen n’est pas encore intégré..."

Mutualisation des compétences et des équipements
"La mutualisation des compétences, des équipements est essentielle. Le service centre de ressources préconisé précédemment, pourrait parfaitement assurer ce travail de veille, mettre ses compétences techniques au service des établissements. Ces derniers pourraient ainsi trouver les informations, les conseils nécessaires pour un choix efficient au regard du handicap qu’ils rencontrent, anticiper également l’obsolescence de leurs équipements."

IGAENR. La politique d'accueil des étudiants handicapés - [Extraits cités : p. 38-41]
Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdfp. 38-41

Dispositifs mis en place dans les universités

Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2

Création du site Handi-up.org
"Ce site internet a été créé pour faciliter le recrutement en stage ou en emploi d’étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.
Il met "en relation des étudiant(e)s et diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et administrations.
Handi-Up est un outil qui vise exclusivement la mise en relation d'étudiant(e)s et de diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et les administrations.
Il est le fruit d'un partenariat entre des universitaires (Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, responsables d'accueil des étudiant(e)s handicapé(e)s), des associations (Handi-Sup, AFIJ,...) et des acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH, réseau CAP Emploi, service public de l'emploi, cabinets de consultants, chargés de mission des unions patronales, ...)."

Handi-Up est hébergé par l'Université Clermont II - Blaise Pascal.
Le site bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche."

http://www.handi-up.org/

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

Création du master Technologie et handicap : Master Handi
"La spécialité du Master “ Technologie et handicap” constitue une formation originale et unique qui donne une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui correspondent aux préconisations des lois existantes et de la nouvelle loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (février 2005). Cette spécialité repose sur l’appropriation par les étudiants des nouvelles technologies de l’information (réseaux, télématique, informatique, traitement de signal, robotique, neurophysiologie…) pour la mise en place de solutions facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel. Ces solutions techniques peuvent aussi répondre aux problèmes inhérents au maintien à domicile des personnes âgées, dont le nombre est en constante augmentation.
En effet, l'allongement de la durée de vie provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision...) pour lesquels les nouvelles technologies apportent aussi quelques solutions (réseaux, téléalarme, domotique, aide technique à la mémoire…). En ce sens, les pays européens commencent à mettre en place des structures législatives et réglementaires en faveur de l'emploi des personnes handicapées, avec obligation pour les entreprises moyennes d'embaucher ce type de personnes. Ce diplôme, à forte composante multidisciplinaire (informatique, traitement du signal et de l’image, neurosciences, médecine, ergonomie, psycholinguistique, etc.), s’appuie sur un réseau international de professionnels externes de très haute qualité, les compétences de cette discipline émergente étant très dispersées.
Il s’agit d’un secteur en forte croissance qui concerne plusieurs disciplines et pour lequel il n’existe pas actuellement un personnel qualifié."

D'où l'intérêt de créer "une formation supérieure adaptée dans ce domaine : une formation universitaire de haut niveau qui complète les compétences fragmentaires des participants et ouvre de nouveaux horizons dans leur profession."

Version d'évaluation
http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/index.php

Université Pierre et Marie Curie-Paris VI

Extrait du projet d’établissement 2005-2008
Projet du Relais handicap Santé

"Les dispositifs de soutien et d’accompagnement que l’UPMC a mis en place seront renforcés :

Une attention particulière sera portée à l’accessibilité et des équipements spécifiques.
(boucles magnétiques pour déficients auditifs) sont envisagés ;

L’université offrira des services nouveaux dont l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
A cet effet, une mission sera chargée de la mise en place de stratégies de compensation pour les productions pédagogiques et l’accès au site de l’université ; le retraitement des cours nécessitera des heures de vacations."

IGAENR. La politique d'accueil des étudiants handicapés - [Extrait cité : Annexe 11, p. 75]
Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdfp. 38-41

Université de Lille 3

Extrait du document stratégique pour le contrat quadriennal 2006-2009
La vie étudiante : intégration, égalité sociale et épanouissement personnel


Mise aux normes des locaux et équipement des bibliothèques
"… Les bornes sonores, acquises en 2003, seront installées dans l’ensemble des bâtiments.
La bibliothèque universitaire a été dotée, en 2004, du matériel nécessaire aux personnes aveugles et déficientes visuelles. Le logiciel « zoomtexte » a été acquis par une Unité de Formation et de Recherche (UFR). L’installation de ce logiciel dans toutes les bibliothèques d’UFR sera échelonnée de 2005 à 2009."

Formation et sensibilisation du personnel de l’université
"Il a été demandé à chaque UFR de désigner un enseignant-référent pour les étudiants en situation de handicap..."

Les partenariats
"A l’intérieur de l’université, le service d’enseignement à distance développera sa politique d’accueil d’étudiants sourds. Les examens oraux sont déjà rendus possibles par la présence d’un traducteur L.S.F., les étudiants ayant suivi la formation LSF (proposé par l’UFR de Lettres) seront incités à proposer leur service comme interfaces de communication pour les regroupements sur site."

IGAENR. La politique d'accueil des étudiants handicapés - [Extrait cité : Annexe 11, p. 76-77]
Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdfp. 38-41p. 76-77

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

L’UVSQ aux Trophées Handi-Friends 2009  
L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a été nominée pour la 2e édition des Trophées Handi-Friends dans la catégorie Handi-Equipement qui récompense la mise en œuvre d'aménagements et/ou d'infrastructures pour accueillir des personnes en situation de handicap. Mais le trophée a été attribué à l'université Claude Bernard de Lyon.
Le dispositif de l'USVQ propose, entre autres, des aides techniques.

Des aides matérielles
L'université se constitue progressivement un parc informatique pour le mettre à la disposition de ses étudiants. Elle dispose maintenant de 10 ordinateurs portables, de logiciels spécifiques (synthèse vocale, agrandissements, prédiction de mots…), de dictaphones, d'une imprimante braille, d'un four relief, d'un clavier gros caractères et de cartes de
photocopie....
L'UVSQ dispose également de 6 bibliothèques universitaires sur ses différents sites, toutes sont accessibles aux personnes handicapées. La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines possède un télé-agrandisseur ainsi que des postes informatiques accessibles aux étudiants mal voyants.

La candidature vidéo accessible
Depuis décembre 2008, l’UVSQ met à la disposition de ses étudiants une borne de vidéorecrutement Job in Live qui les accompagne dans leurs démarches pour trouver un emploi ou un stage.
Disponible en huit langues, ce nouvel outil vidéo est aussi adapté aux recrutements internationaux qui s'effectuent souvent à distance et permet ainsi aux étudiants de se préparer aux entretiens de recrutement avec un coach virtuel, d’enregistrer un CV vidéo, d’accéder aux dernières offres d’emploi ou encore de diffuser leur candidature.

UVSQ, 10/03/2009
http://www2.uvsq.fr/1236004946713/0/fiche___actualite/&RH=accesdirect

Dossier de presse, 13 p.
http://www2.uvsq.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1236380923878&ID_FICHE=5588

Université Claude Bernard - Lyon 1

Le Trophée Handi-Equipement
"Le 10 mars ont été remis les Trophées Handi-Friends 2009 ! Ecoles, Universités et associations étudiantes ont rivalisé d’imagination, d’audace, de volonté pour travailler ensemble à l’insertion d’étudiants handicapés. Mais six initiatives se sont clairement distinguées.
L'Université Claude Bernard, Lyon 1, a reçu le trophée Handi-Equipement qui récompense la mise en œuvre d’aménagements et/ou d’infrastructures pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Objectif : Faire du site Santé Rockefeller un espace modèle en matière d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

En partenariat avec l’Institut de formation de masso-kinésithérapie pour déficients visuels (IFMKDV), l’Université Claude Bernard de Lyon 1 a mis en place un parcours multisensoriel desservant l’ensemble du campus :

Bandes d’orientation au sol
Maquettes tactiles et marquage braille et gros caractères 
Balises audio pour identifier les points stratégiques
Enfin, les étudiants bénéficient également du logiciel d’aide à la vision PortaNum® dans les salles de classe, et d’un poste informatique dédié à la bibliothèque équipé d’un logiciel de synthèse vocale et d’un zoom text pour un affichage en gros caractères.
Le dispositif concerne aujourd’hui 43 élèves, 10 non voyant pratiquant le braille et 33 personnes mal voyantes utilisant les gros caractères.

Le mot du jury : "Ce dossier marque une vraie volonté d’une prise en charge globale du handicap visuel, à l’aide d’un véritable investissement technologique, et axé sur la prise d’autonomie. Cette notion est très importante."

Ecoles-entreprise.com, 10/03/2009
http://www.ecoles-entreprises.com/actu.php?id_article=2

Université de Lyon

Guide Handicap
Ce guide a pour objectif de rendre lisibles les dispositifs existant sur le handicap dans l'enseignement supérieur de Lyon en donnant quelques points de repère afin de faciliter votre arrivée : des noms de correspondants, des pistes de recherche, ainsi qu'une multitude de liens à explorer. Ce guide dynamique évoluera dans le temps, tant dans le contenu que sur la forme.

3 accès

- Étudiants
"Les étudiants sont les premiers visés. Ils trouveront, dans un espace dédié, la liste des moyens déployés dans les établissements du PRES en termes d’accessibilité, de transport, mais aussi les dispositifs informatiques, culturels et sportifs."

- Personnel
"Pour les personnels, en poste ou à la recherche d’un emploi, le site recense les interlocuteurs à contacter, les démarches à entreprendre, les conditions de travail et d’accès à la formation continue. Des informations complètes et concrètes, comme la liste des médecins du travail par établissement."

- Décideurs
"Enfin, un espace s’adresse aux décideurs (chefs d’établissement, secrétaires généraux, responsables de service). Objectif : leur donner quelques clés, telles que des rappels sur la législation, des préconisations et des adresses de contacts, pour "mener à bien la mise en œuvre d’une accessibilité généralisée ".

http://www.universite-lyon.fr/60455686/0/fiche___pagelibre/

5. Dans d'autres pays

Enseignement scolaire

Royaume-Uni

Jeux vidéo

La PSP : idéale pour les enfants sourds
"La PSP [PlayStation Portable] vient de se découvrir un nouvel aspect éducatif. Et pas des moindres, puisqu'elle est utilisée auprès des enfants sourds.
Les petits enfants de l'école primaire de Longwill à Birmingham ne jouent pas à longueur de temps aux jeux vidéo sur leur Playstation portable toute neuve. Ici, la console de Sony n'est pas utilisée pour ses vertues vidéoludiques, mais pour son côté multimédia. Et ces petits enfants, atteints de surdité, ont trouvé dans la PSP un allié de taille dans leur apprentissage."
 
Generation NT, 28/11/2008
http://www.generation-nt.com/psp-outil-enfant-sourd-actua

Enseignement supérieur

Tunisie

Connaissances de base informatique et Internet

Projet pilote en informatique et Internet destiné aux étudiants handicapés à l'Université Virtuelle de Tunis
"Ce projet comporte six cours fournissant des connaissances de base pour l'apprentissage de l'informatique et l'utilisation d'Internet en concrétisation de la décision présidentielle qui vise à faire bénéficier les étudiants handicapés d'une formation assurée par l'UVT, à même de contribuer à leur insertion dans la société numérique. Sachant que ce projet a été réalisé en collaboration avec l'Union tunisienne des aveugles, selon les normes internationales d'accessibilité numérique."

All Africa, 08/04/2008
http://fr.allafrica.com/stories/200804080444.html

Au niveau de la recherche

Maroc

Programme de réadaptation informatique

Trois nouvelles applications sont mises en place par des étudiants de l'INPT
"Les étudiants de l'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) viennent de mettre au point trois nouvelles applications logicielles qui visent l'ajustement du programme de réadaptation informatique aux besoins des enfants handicapés.
Ces applications ont vu le jour grâce à un travail de préparation au pilotage de l'ordinateur mené par le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) dont l'objectif principal est de favoriser l'autonomie comme moyen d'intégration des personnes handicapées dans le tissu social. Son concept, précisons le, est original: créer un complexe multidisciplinaire au service exclusif des handicapés, mais dédié également à la formation et à la recherche en matière de handicap.
De ce fait, les nouveautés élaborées par L'INPT sont destinées au profit des enfants atteints d'infirmités, elles portent sur la réalisation d'un clavier virtuel arabe pour les personnes ayant des difficultés à manipuler un clavier informatique, d'un logiciel stabilisateur de souris destiné aux individus souffrant de troubles athétosiques (tremblements) et d'un logiciel de commande vocale de la souris pour les personnes ne pouvant pas se servir de ce dispositif."

Le Matin.ma, 29/04/2008
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=90167

Québec

Centre d’aide virtuel en langue des signes

UQAM : Lancement du premier centre d’aide virtuel en langue des signes québécoise sur la grammaire du français "Français en mains"
"Le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd, rattaché à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, lance ... le premier site Web interactif d’alphabétisation bilingue LSQ/français : Français en mains.
Ce nouveau site Web représente un Centre d’aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d’alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Sa création découle d’une recherche financée par le Secrétariat national à l’alphabétisation et dirigée par la professeure Anne-Marie Parisot du Département de linguistique et de didactique des langues de l’UQAM....
Ce site comprend plus d’une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui désirent augmenter leur connaissance des règles du français écrit, tout en leur offrant l’occasion de le faire à leur rythme dans un environnement bilingue tirant avantage des nouvelles technologies. À propos du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd..."

Profetic, 20/02/2008
http://www.profetic.org/spip.php?article9095

6. Innovations technologiques

Handicap auditif

Quels besoins ?

Pour les sourds et les malentendants
"Pour les personnes handicapées auditives, on comprendra que la difficulté majeure consiste à ne pas pouvoir entendre les informations véhiculées uniquement par voie sonore (l’interview étant l’exemple le plus "parlant").
Certains produits de reconnaissance vocale ont été adaptés pour convertir le langage parlé en langage des signes ou en langage écrit, ce qui permet aux sourds et aux malentendants d’accéder à des informations orales. Avec certains modems connectés entre l’ordinateur et le téléphone, une personne (sourde ou entendante) peut par exemple saisir un message sur son ordinateur puis le transmettre via le téléphone à une personne sourde."

Créer des sites web accessibles à tous. Accessibilite.org, 2004
Voir : Handicaps et aides techniques (PDF, 10 p.)

Vidéophone VPAD

Les sourds et malentendants ne sont pas oubliés au CES, salon de l’électronique (Las Vegas)
"L’appareil permet de traduire des gestes en langue des signes.
Les sourds et malentendants pourront s’équiper d’un traducteur de langue des signes, fabriqué par une société texane, Known Manufacturing, et d’un appareil de la taille d’un cadre photo, fabriqué par la société Viable, qui permet que des gestes en langue des signes soient traduits pour une conversation téléphonique."

AFP / 20 minutes.ch, 07/01/2009 

Le vidéophone pour personnes sourdes et malentendantes débarque début 2009 sur le marché
"Le VPAD+ de Viable est un vidéophone assez révolutionnaire qui en plus de proposer une large palette de modes de communication, de connectiques différentes vous permet de vous connecter sur un Centre d’interprétation à Distance ( CID )… "

Handimobility, 13/01/2009 

LSF et LPC

Gulli, CANAL J et TiJi se mobilisent pour les jeunes malentendants
Pour la première fois, Gulli, CANAL J et TiJi produisent des émissions d’apprentissage de la Langue des signes française (LSF) et des programmes.

Fais-moi signe :
Une émission pour apprendre aux jeunes téléspectateurs des phrases ou des expressions en langue des signes.

A qui veut l’entendre ? :
Une émission de découverte qui permet de suivre pendant plusieurs jours l’immersion d’une jeune fille entendante dans le monde des sourds.

Sur le bout des doigts :
Un programme court pour faire découvrir la langue des signes aux enfants...

Devine quoi ?
La première série animée, entièrement traduite en langue des signes, destinée aux enfants de 3 à 6 ans...

medias-soustitres, 08/12/2009

La lecture des BD de “Dupuis” pour les petits sourds
"Des éditions “Dupuis” ont réalisé des bandes dessinées des collections Punaise et Puceron adaptées à la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC), pour favoriser la lecture aux petits sourds et malentendants.
Quand vous lisez une bande dessinée case par case sous la forme d’une vidéo en Flash. Les phylactères sont simplement remplacés par un écran où une personne retranscrit le contenu de la phylactère par une traduction en langue des signes française ou langage parlé complété."

Tendance sourd, 02/02/2009

"Concrètement, des vidéos en flash accompagnent la lecture en y incrustant dans chaque bulle de chaque page une personne qui parle le langage des signes et dont l’image se déplace dans chaque case. Très bel exemple de médiation en tout cas...."

Blog, Bibliobsession, 18/04/2009

Site : Collections Punaise et Puceron

Handicap verbal

Tobii

Tobii rouvre le monde physique et virtuel aux handicapés
« Le fournisseur de solutions de "Eye Tracking" Tobii annonce le lancement de deux appareils capables de transcrire textes et symboles en voix. Ils s’adressent aux personnes qui ne peuvent s’exprimer verbalement, suite à un accident, une malformation ou un handicap. Celles-ci peuvent rédiger des phrases qui seront ensuite communiquées oralement à leur interlocuteur. »

L'Atelier, 29/01/2009

Handicap visuel

Quels besoins ?

Pour les  malvoyants
« Il convient pour certains malvoyants d’utiliser des logiciels spécifiques, appelés loupes d’écran ou logiciel grossissement d’écran, qui leur permettent de personnaliser le contenu du site (changer la taille de la police ou même la police, modifier le contraste texte-fond de la page, etc.). »

Pour les non voyants
« Deux possibilités pour consulter des pages Web :
- utiliser un terminal braille (approche tactile) ;
- utiliser un logiciel de synthèse vocale (approche sonore) ;
Ils peuvent aussi utiliser les deux à la fois… »

Créer des sites web accessibles à tous. Accessibilite.org, 2004
Voir : Handicaps et aides techniques (PDF, 10 p.)

Braille

Reportage vidéo à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Braille
« Un grand colloque international à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Braille se tient à Paris. Le braille se conjugue désormais avec les nouvelles technologies. Découverte en vidéo des différents outils au service des aveugles. »

Le Figaro, 08/01/2009 

Bloc-notes Braille

Numérique et dopé à la synthèse vocale, le braille s'adapte aux technologies
« Deux siècles après la naissance du Français Louis Braille, son système d'écriture s'adapte à de nouveaux utilisateurs parmi les 42 millions d'aveugles dans le monde, notamment les personnes âgées, grâce aux nouvelles technologies.
Grand comme un livre de poche le « bloc-note braille » électronique, vendu par l'allemand Baum, permet une lecture tactile, par défilement des picots de l'alphabet braille.
L'utilisateur peut compléter par la synthèse vocale, à vitesse réglable, par exemple pour les personnes âgées dont la vue baisse mais qui ne maîtrisent pas le braille. »

AFP / Le Point, 07/01/2009 

Robobraille

Robobraille.org
« RoboBraille est un service fonctionnant par courriel. Il a pour but de convertir des documents soit en fichiers audio lus par synthèse vocale, soit en braille électronique (braille intégral pour le français, braille abrégé pour l'anglais et d'autres langues). »
www.robobraille.org/

« En envoyant un email à parlefrancais@robobraille.org avec un fichier texte en pièce jointe vous obtiendrez quelques secondes plus tard une réponse par courriel vous indiquant l'adresse où télécharger le fichier MP3 issu de la conversion. »
www.typhlophile.com/

Robobraille convertit le texte pour les malvoyants
« La problématique de l'accès à l'information des aveugles et personnes malvoyantes trouve une nouvelle solution en ligne. Développé par des chercheurs européens — financés via le programme communautaire eTEN —, le service web RoboBraille se propose de convertir en braille et en fichiers audio toute sorte de documents écrits. »

L'Atelier, 13/05/2008 

Mouskie : souris logiciel pour l'appentissage du Braille

Une innovation technologique
« En étroite collaboration avec Jean-Marc Meyrat de la Fédération Suisse des Aveugles (FSA), avec des ergothérapeutes spécialisés, avec la Haute École Valaisanne — division Infotronic et avec des spécialistes en informatique, la société braille-code SA a développé un nouveau moyen d'apprentissage du Braille : Mouskie. »
www.mouskie.ch/

Vidéo
Lou et le Braille : avec Mouskie

Une souris pour apprendre à lire aux aveugles
« 200 ans après la naissance de son inventeur, l'alphabet de Louis Braille passe à l'ère électronique. Ceci grâce à « Mouskie », un système souris-logiciel inventé par le Valaisan Philippe Racine, qui fait presque de l'apprentissage du braille un jeu d'enfant… »

Swissinfo.ch, 05/01/2009 

eBook en braille - EAP

Un eBook en braille
« Développé par une équipe de chercheurs coréens, le Braille E-Reader est comme son nom l'indique destiné aux malvoyants. Pour afficher des caractères en braille, ce livre électronique exploite des polymères transformables suite à une impulsion électromagnétique. Principal souci à régler avant une éventuelle commercialisation, supprimer le désagréable picotement électrique quand on passe sa main sur l'écran. »

Digital World, 22/04/2009

Un e-book pour malvoyants
« Pour réaliser ce produit fort intéressant, il faut faire appel à un polymère électroactif plus communément appelé EAP. […] L’EAP réagit à des signaux électromagnétiques qui permettent de modifier sa surface de façon suffisamment précise pour pouvoir écrire en braille.
[…] le nombre de livres en braille n’est pas si important que cela et cet appareil s’occupera de produire les caractères en braille à partir de simples PDF en toute autonomie… »

PC world.fr, 22/04/2009

Vocale Presse

Vocale Presse élargit son offre
« Vocale Presse a effectué de nombreux partenariats avec la presse nationale et internationale ©Altivue
Créé par Akompas Technologies une société marseillaise,Vocale Presse est un système innovant qui permet aux aveugles et aux malvoyants d’écouter ou de lire en gros caractères une grande sélection de journaux. Aujourd’hui, elle s’étend aux applications de téléphonie mobile et aux utilisateurs de plage braille. »

Innovation, le journal, 06/01/2009

Écrans tactiles

Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles
« Lors du salon annuel du CES (consumer Electronics Show) […] à Las Vegas, […] l’Association Nationale des personnes non-voyantes [a demandé] aux constructeurs de prendre en compte les besoins des non-voyants. « Certains produits sont déjà accessibles, comme l’iPod et la fonction recherche du Blackberry… », a indiqué Stevie Wonder, tout en montrant du doigt les écrans tactiles qui imposent une navigation dans de nombreux menus et sous-menus. Pour utiliser cette nouvelle technologie, il faut voir l’écran. Pour l’heure, beaucoup de non-voyants ont recours à un clavier braille. Mais le lecteur d’écran, lui, a un coût prohibitif. Chris Danielsen, le porte-parole de l’association [a souligné] « Plus l’interface d’un produit est simple d’utilisation, plus de personnes, handicapées ou non, y sont sensibles. »

Ecrans.fr, 22/01/2009

Écran tactile : de quoi s'agit-il ?
« L’écran tactile est un périphérique constitué d’une membrane numérique que l’on fixe ou qui est incorporée au moniteur (écran) de l’ordinateur. Cette technologie alternative à la souris permet à l’utilisateur de se servir de son doigt comme souris en pointant directement sur le moniteur, par exemple, pour sélectionner et déplacer des objets et ouvrir des menus et dossiers. Il est également possible de dessiner à l’écran en utilisant un éditeur de dessin.
Dans le cas des écrans tactiles qu’on fixe au moniteur, on doit configurer l’écran tactile pour que sa surface corresponde à la surface du moniteur de l’ordinateur. Ceci se fait généralement avec un logiciel fournit avec l’écran tactile… »

RECIT en adaptation scolaire (Québec)

Certains fabricants proposent déjà des interfaces tactiles haptiques
« comprenez qui offrent une perception du toucher. Grâce à cette technologie, baptisée “retour haptique”, l’interface réagit au toucher par une vibration qui permet à l’utilisateur de savoir quelle action il vient de réaliser, et de la corriger si besoin. Au lieu de renvoyer des vibrations, l’écran tactile peut bien sûr renvoyer des sons, différents selon le menu, le texte où l’image sélectionnée. »

Ecrans.fr, 22/01/2009

Les Technologies Tactiles du Futur Présentées à Equipmag 2008
« Au salon Equipmag, Tyco Electronics (Stand H58) présente un ensemble de nouvelles technologies tactiles Elo Touchsystems, dont certaines sont révolutionnaires, ainsi que des nouveaux produits pour le secteur de la vente au détail : Power-over-Ethernet, technologie « multi-touch », moniteurs grand écran pour la signalisation digitale, moniteurs tactiles sans cadre et ordinateurs tactiles intégrés. »

Communiqué de presse, 18 juillet 2008

Les écrans d'ordinateur s'ouvrent aux malvoyants par le toucher
« Les synthèses vocales ne sont pas seules à permettre aux aveugles de connaître le contenu affiché sur l'écran de leur PC : une manette robotisée propose de leur faire ressentir les formes en reproduisant la sensation du toucher. »

L'Atelier, 03/06/2008


Stantum

Site Stantum

Les écrans multi-tactiles de Stantum détectent le niveau de pression des doigts
« Stantum Technologies, notre champion français du multi-touch a profité du Mobile World Congress 2009 de Barcelone pour présenter officiellement la nouvelle version de ses kits de démonstration, d’évaluation et de développement multi-touch. […]
La start-up bordelaise a notamment dévoilé Touch Park(TM), sa nouvelle application multitouch. Conçue pour fonctionner sur les principaux systèmes d’exploitations pour mobiles du marché (Symbian, Windows Mobile, et Android) elle offre des options très avancées telles la reconnaissance gestuelle, la gestion du curseur en fonction du contexte et un processeur physique virtuel. »

Generation tactile, 19/02/2009

Stantum lance le TouchPark(TM), un cadre d'application multi-tactile avancé
Mobile World Congress 2009 de Barcelone
« Cette nouvelle fonction peut distinguer trois différents niveaux de pression : légère, moyenne et forte. Le dispositif réagit différemment selon la pression appliquée par l'utilisateur sur l'écran. Cette fonction permet l'établissement d'interactions plus sûres et plus sophistiquées avec des dispositifs tels que des téléphones mobiles, des consoles de jeux, des caméras numériques, des ordinateurs, des assistants numériques personnels et des assistants de navigation personnels.
Elle peut notamment être utilisée pour […] glisser et déplacer : pression légère pour sélectionner un item, pression moyenne pour le déplacer. »

Communiqué de presse, 14/02/2009


ASUS : Eee Keyboard PC

Site ASUS

ASUS présente un ordinateur portable à double écran tactile
« ASUS aime le tactile, et compte bien l'exploiter au maximum. Pour preuve, cet ordinateur portable à double écran tactile multi-touch. Nommé pour le moment « Dual Panel Concept », il s'agit, comme son nom l'indique, d'un concept, et non d'un produit fini prêt à être commercialisé. »

PCInpact, 10/03/2009

Voir aussi
CEBITT 2009 : UN PC dans le clavier chez Azus

Ère numérique, 09/03/2009l


E-sidor

E-sidor a été initialement conçu pour les séniors.
L’interface de communication permet de simplifier les fonctions suivantes :
- Envoyer et recevoir des mails (avec clavier),
- Les lire à haute voix,
- Communiquer avec la web cam,
- Gérer des photos (avec de bonnes trouvailles de manipulations si on a accès à l’écran tactile), des vidéos, des textes, musiques.
- Le traitement de texte simplifié suffira souvent si les  besoins sont basiques.

Site e-sidor
Vidéos

E-sidor, l'ordinateur 100% tactile
e-sidor a été présenté au salon Autonomic de Paris en juin 2008
« La société souhaite en faire des développements pour le handicap moteur et cognitif, aborder la question de l’accès ergonomique qui est pour l’instant tactile et de l’interface graphique, qui est très bonne mais peut être améliorée. Le défaut pour l’instant est que le produit est fermé, même s’il permet la navigation sur internet.
Et tout ceci est accessible par désignation du doigt sur l’écran tactile, sans souris, même si il est également possible d’en installer une, ou toute alternative à la souris. »

Blog, Réseau Nouvelles Technologies de l'APF, 2008


Magui

MAGUI est un outil de communication pour les personnes âgées :
Fruit d'une collaboration de deux ans entre les établissements d'hébergement pour personnes âgées et notre société Simplistay, MAGUI, c'est l'informatique réellement adaptée aux seniors.
Ni clavier, ni souris, ni unité centrale… simplement un écran tactile et une voix naturelle qui vous guide et lit vos courriers à voix haute !
Vainqueur du concours Lépine 2008

Site Magui

Vainqueur du concours Lépine 2008
« Le concours Lépine récompense cette année un ordinateur à écran tactile capable de lire les mails et d’appeler les contacts enregistrés. Il ne lui manque que l’accès au web, mais c’est pour bientôt…
Magui a donc remporté le concours Lépine dans la tradition. Depuis 1901, « le concours vise à récompenser des inventions ingénieuses qui simplifient la vie, améliorent le confort quotidien », selon une porte-parole du concours. « Aujourd’hui, on attache autant d’importance à l’innovation qu’à l’invention pure. » Magui, par exemple, n’est pas issu de nulle part : la plupart des services qu’il propose — synthétisation d’une voix sur un texte, écran tactile, visio-conférence — existent déjà. « Nous avons tout mixé pour en faire un seul système, explique Fabrice Guiraud. C’est ça l’innovation : pour inventer réellement quelque chose qui n’existait pas, il faut se lever tôt. Nous avons préféré comprendre un besoin et y apporter des solutions. »

Ecrans, 13/05/2008

Pour quel public ?
« Conçues pour des personnes âgées résidant en maisons de retraite, les fonctions simplifiées de cet ordinateur communiquant devraient intéresser les établissements pour personnes handicapées.
[…] Les fonctions sont commandées au doigt en appuyant sur de grosses touches de couleurs différentes et à grands caractères contrastés, une très légère pression suffisant à activer le menu. Tout ce qui est sélectionné à l’écran est lu automatiquement à vitesse lente par la synthèse vocale, le volume étant réglable par deux boutons sur l’appareil pour assurer l’éventuelle discrétion des échanges. Tout en améliorant la communication interne : “La diffusion sur écran et vocale d’informations jusque là imprimées améliore la vie des personnes devenues malvoyantes”.
Les concepteurs de Magui ont envisagé d’adapter le produit aux établissements recevant des personnes handicapées, mais ils privilégient toutefois le marché des maisons de retraite, d’autant plus que les retombées médiatiques du Concours Lépine les occupent fortement. »

Hacavie, juin 2008


Ordissimo : Touch Screen

Site Ordissimo

Ordissimo, le PC sans souris
« Cet Ordissimo “Touch Screen” s'affranchit donc du “sentiment anxiogène” provoqué par la souris chez certaines personnes récalcitrantes. Toutes les applications et leurs fonctionnalités se commandent directement sur l'écran tactile, par une simple pression du doigt.
Du bout de l'index, il devient donc possible d'ouvrir une fenêtre Internet, lire ses emails, retoucher ses photos, effectuer des calculs, sélectionner un texte, lancer des fichiers multimédia ou encore se distraire grâce à un logiciel de dessins. Une fonction de zoom permet également de grossir une page en appuyant sur l'écran.
Ce PC à écran tactile est également “tout en un” puisqu'il dispose d'une unité centrale, d'un lecteur dévédérom et de haut-parleurs directement intégrés au moniteur, à la manière de l'iMac d'Apple. Seul élément supplémentaire, le clavier simplifié sans fil, pour saisir ses textes ou rédiger des emails. »

Zebulon, 12/05/2008


Springboard

« Springboard est une nouvelle génération d'aide à la communication alliant à la fois les performances du concept de communication Minspeak et les possibilités supplémentaires offertes par un écran tactile… »

Aides-techniques.handicap.fr

Loupe numérique

Projet présenté par les étudiants de l’ESIEA au Téléthon 2008
« La loupe numérique est un outil d’aide pour personnes ayant un handicap visuel. En plus d’être une mini caméra à haute résolution, c’est également des lunettes de réalité virtuelle (et un peu de traitement d’image)… »

En savoir plus. Voir vidéo
http://www.esiea.fr/L-ESIEA-au-Telethon-2008

Synthèse vocale

DAISY

OpenOffice.org s’ouvre désormais aux déficients visuels.

« DAISY qui est l’acronyme anglais de Digital Accessible Information System est un format destiné à être lu par un outil de synthèse vocale pour des livres électroniques. Il suffit d’enregistrer sous et de choisir le format DAISY dans la liste pour générer un document accessible dans un format texte et qui peut se synchroniser avec une bande audio. Il suffit de surbriller le texte pour l’entendre. »

Open Office.org, 09/12/2009

 

WebAnywhere

Site
http://webanywhere.cs.washington.edu/

Une équipe de l’Université de Washington conçoit un outil de lecture d’écran Internet
« Une équipe du département de génie et d’informatique de l’Université de Washington, dirigée par l’étudiant au doctorat Jeffrey Bigham, a mis au point un service de lecture d’écran Internet appelé WebAnywhere. Cet outil se veut une alternative facile et peu coûteuse aux lecteurs d’écran pour personnes qui vivent avec une perte de vision lorsque celles-ci désirent naviguer sur Internet en utilisant des ordinateurs qui ne sont pas munis d’un logiciel de lecture d’écran souvent coûteux et d’utilisation complexe. Le WebAnywhere a été créé à la suite de recherches exhaustives et de nombreuses consultations auprès d’utilisateurs vivant avec une perte de vision. Il permet par ailleurs aux concepteurs de pages Web d’offrir un outil de lecture d’écran pour garantir une accessibilité accrue de leur site sans avoir à installer des outils coûteux. »

Inca.ca

Le lecteur d'écran pour malvoyant est accessible en ligne
« Pour les dix millions d'Américains aveugles ou malvoyants, avoir accès à un ordinateur requiert un lecteur d'écran : un logiciel spécial capable de transmettre le code informatique à une synthèse vocale, ou une plage braille. Ce, afin que l'écran puisse être consulté autrement que visuellement. Or, si l'utilisateur veut être connecté aussi bien chez lui, que lorsqu'il est dans une bibliothèque ou à l'hôtel, cela induit qu'il doit avoir son propre ordinateur avec lui. L'Université de Washington a développé un logiciel baptisé WebAnywhere, qu'elle a installé sur un serveur web. Le logiciel traduit vocalement tout texte en ligne (speech-to-text), sur tout ordinateur, à condition que celui-ci soit doté de haut-parleurs ou d'écouteurs…
Le service est disponible uniquement en anglais. Les développeurs travaillent sur une version chinoise. Autre amélioration en attente : à court terme, les utilisateurs pourront régler la vitesse du flux de lecture du texte »
 
L'Atelier, 26/06/2008

Souris et manettes

Tactile World

Les contenus sur l'écran se livrent aux malvoyants par le toucher
« Tactile World lance une souris qui permet aux aveugles d'interagir avec le contenu qui s'affiche sur leur écran. Celle-ci, baptisée Tactile Explorer, s'inspire du braille pour permettre aux individus de "lire" ce qui se passe sur l'écran. Son but : proposer un dispositif peu coûteux, simple d'usage et capable de s'adapter à un web désormais dynamique : forums, réseaux sociaux... Le dispositif est composé de deux pavés tactiles, contenant chacun des touches mobiles capables de traduire les données perçues à l'écran en sensations tactiles : reproduction du braille, de graphiques...»

L'Atelier, 23/12/2009

Projet Micole

Les écrans d'ordinateur s'ouvrent aux malvoyants par le toucher
« Une manette robotisée propose de leur faire ressentir les formes en reproduisant la sensation du toucher.
Les bras robotisés ne sont pas dédiés uniquement aux personnes paralysées : le projet européen Micole a développé une manette permettant aux enfants malvoyants de se servir facilement d'environnements informatiques. Intérêt du système : permettre aux jeunes d'utiliser leurs sens — toucher et ouïe — pour manier les technologies de l'information et de la communication. Mais également pour apprendre à collaborer : les exercices s'effectuent en partenariat avec des jeunes sans déficiences visuelles…»

L'Atelier, 09/06/2008

Projet MICOLE
Multimodal Collaboration Environment for Inclusion of Visually Impaired Children
http://micole.cs.uta.fi/

Outil de navigation

Handicapzéro se fait entendre !
"Le 17 décembre, nouveau tournant pour handicapzero.org et sa solution d'accessibilité "Confort de lecture" : vous pouvez écouter sans matériel ou logiciel adapté depuis n'importe quel poste informatique tous les contenus du portail !
Il ne s'agit pas d'une lecture audio pré-vocalisée comme proposée sur certains sites, mais d'un réel outil de navigation permettant une lecture audio "à la volée" pour tout internaute aveugle, malvoyant ou plus largement empêché de lire.
Deux années de collaboration entre l'association et son partenaire S.Q.L.I. ont été nécessaires à son aboutissement.
Aujourd'hui, l'intégralité des contenus (300 000 pages d'actualités et de services) ainsi que toutes les fonctionnalités (commande d'éditions adaptées, formulaires…) disponibles sur handicapzero.org, se consultent en temps réel et en lecture audio.
Aucun aménagement spécifique n'est nécessaire pour l'internaute, par conséquent, pas besoin de plage braille, de synthèse vocale ou d'autres logiciels dédiés. Si vous utilisez un navigateur adapté de type Jaws, il vous faudra le désactiver et vérifier que vos haut-parleurs soient activés..."

Lettre Handicapzéro, décembre 2009

Se mettre à la place des malvoyants

Succubus Interactive

Site
http://www.succubus.fr/

Comprendre le handicap par le jeu
« Succubus Interactive développe une solution permettant aux personnes qui jouissent d’une bonne vue de se glisser virtuellement dans la peau de malvoyants. Celle-ci utilise plusieurs applications propres au jeu vidéo, comme l’interaction avec l’environnement, pour sensibiliser et informer sur des solutions permettant de simplifier le quotidien de ces personnes. »
 
L'Atelier, 04/12/2007
http://www.atelier.fr/informatique/10/04122007/succubus-serious-game-comprendre-handicap-par-jeu-35652;35665.html

Handicap moteur

Contrôle visuel

Projet européen

Un projet européen étudie la manipulation des jeux en 3D avec les yeux
"Pour assister les handicapés moteur dans leur utilisation des ordinateurs, il existe depuis les années 90 des solutions de 'eye tracking' (capture du regard) qui permettent de guider le curseur avec les yeux au lieu de la main... Dans le cadre du projet Cogain (Communication by gaze interface) financé par l'Union Européeenne, Stephen Vickers de l'université De Monfort (au Royaume-Uni) et son équipe ont développé un système de contrôle visuel précis en 3D... Le logiciel qui accompagne ce système permet entre autres d'accélérer certaines tâches. Il préciser par ailleurs quel mouvement particulier des yeux entraînera un pilotage de l'ordinateur...
Encore au stade du développement, ce logiciel serait testé dès 2009 avec l’aide de patients atteints de paralysie complète des muscles."

Le Monde informatique, 09-05-2008
http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-projet-europeen-etudie-la-manipulation-des-jeux-en-3d-avec-les-yeux-2126.html

Et aussi

Environnements virtuels : jouer se fait en un clin d'oeil
"Avec le système imaginé par l'université De Montfort, il est possible de contrôler par le regard et en temps réel la souris sur l'écran.
Intérêt : faciliter le déplacement sur les interfaces pour les personnes paralysées.
Contrôler les environnements virtuels par le regard. C'est ce que souhaite permettre une équipe de l'université De Montfort, à Leicester. [...] Rendant impossible les déplacements dans des jeux 3D en temps réel, où il est nécessaire d'être réactif. Le système développé par les chercheurs britanniques, installé sous le PC, utilise des caméras à infrarouge qui traquent les mouvements réalisés par les yeux du joueur en utilisant le principe du rebond de la lumière. Ce, afin de déterminer l'endroit exact où regarde la personne sur l'écran, avec un degré de précision estimé à 5 millimètres. Et de permettre une identification et une réactivité en temps réel."

L'Atelier, 06/05/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/06052008/environnements-virtuels-world-of-warcraft-jeu-interfaces-paralysie-36512-.html

Oeil et pensée animent le robot
"Les personnes souffrant de problèmes neuro-musculaires disposeront prochainement de systèmes leur permettant de communiquer avec le monde. Ce, grâce à des interfaces robotisées fonctionnant par la pensée ou par le mouvement des yeux.
Donner plus d'indépendance aux personnes handicapées. C'est ce que proposent le Centre de recherche sur les systèmes intelligents de l'université d'Ulster (ISRC) et l'Institut Indien de Technologie, qui travaillent sur des appareils robotisés permettant aux personnes souffrant de graves problèmes de mobilité de communiquer avec le monde. Principaux projets développés : une interface homme-machine permettant le contrôle d'une chaise roulante par la pensée et un système d'eye tracking, qui enregistre les mouvements oculaires pour guider cette même chaise comme un véhicule automatique (ou AGV, pour Automated guided vehicle)."
 
L'Atelier, 23/11/2007
http://www.atelier.fr/recherche/10/23112007/robots-controles-par-pensee-yeux-animent-interfaces-handicapes-35598-.html

Le cerveau contrôle un bras robotisé
"Un système combinant des technologies de suivi des yeux et de captation des ondes cérébrales permet aux personnes paralysées d'actionner et d'orienter un dispositif de bras mécanique."
 
L'Atelier, 13/11/2007
http://www.atelier.fr/recherche/10/13112007/brain2robot-bras-robotise-controle-par-cerveau-et-oriente-par-regard-35540-.html

Souris et manettes

 Souris sans force

Projet présenté par les étudiants de l’ESIEA au Téléthon 2008
"Pour beaucoup de personnes handicapés l’utilisation d’une souris est impossible. Des étudiants de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique) ont donc proposé une alternative ne nécessitant qu’une faible force (et mobilité) des doigts. Le but est d’utiliser un capteur infra rouge déjà existant sur le marché (fiable et peu cher) pour faire un appareil d’accessibilité…"

En savoir plus. Voir vidéo
http://www.esiea.fr/L-ESIEA-au-Telethon-2008

Wiimote

La Wiimote fait de l'ombre aux souris
"La manette de la dernière console de Nintendo éveille l'intérêt de nombreux étudiants et est même à l'origine de projets universitaires aux résultats parfois étonnants...
A l'instar du modèle de détection de mouvements de la manette de Nintendo, le gant Manus Glove [mis au point par des étudiants du N.C. State University's College of Engineering] convertit le moindre geste en une accélération qui se traduit par un déplacement du curseur sur un écran. La vitesse du curseur est contrôlée par l'angle que forme la main avec le sol, celui-ci s'arrêtant net d'un tour de poignet. Les étudiants ont montré qu'il était possible de naviguer sur des sites Internet avec ce dispositif. Il est même possible de manipuler des documents en simulant le click d'une souris en serrant le pouce et l'index. Sous réserve de financements supplémentaires, le Manu Glove pourrait être utilisé dans le cadre de développement d'IHM pour personnes à mobilité réduite."
 
Bulletins électroniques, 01/02/2008
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm

Handicap intellectuel

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle au secours des autistes
"L’un des grands obstacles à l’autonomie des enfants autistes est leur difficulté à apprendre dans des domaines réclamant une fortes interactions avec les autres. En effet les autistes présentant de grandes difficultés à entretenir des relations interpersonnelles, la meilleure manière de leur apprendre quelque chose ne passe pas par l’enseignement ou la conversation, mais par l’exemple, en faisant expérimenter l’enfant directement en conditions réelles...
La relation très positive entre les autistes et le monde numérique a déjà été notée par de nombreux chercheurs. Diverses applications reposent sur les ordinateurs pour aider les autistes à naviguer dans un univers dominé par les rapports sociaux, comme Kaspar (vidéo)."
 
Internet Actu,06/02/2008
http://www.internetactu.net/2008/02/06/la-realite-virtuelle-au-secours-des-autistes/

Travail collaboratif

Microsoft et AT-T

L'accessibilité est une affaire de collaboration
"Microsoft et AT-T veulent favoriser le développement de solutions technologiques ouvertes à tous via le partage d'informations."

L'Atelier, 17/03/2008
http://www.atelier.fr/informatique/10/17032008/handicap--l-accessibilite-est-une-affaire-de-collaboration-36218-.html?rss=2&xtor=RSS-8

7. Bibliothèques, médiathèques

Handicap visuel

Bibliothèque Hélène

braillenet
http://www.bibliotheque-helene.org

"Tout lecteur aveugle ou malvoyant, disposant d'un IRIS développé par la société Eurobraille, et/ou d'une clé USB de sécurisation (eToken) fournie par l'association BrailleNet, peut s'inscrire gratuitement et emprunter des livres numériques en suivant une procédure en ligne.

La bibliothèque repose sur un serveur Internet sécurisé, le Serveur Hélène. Les titres disponibles dans la bibliothèque font l'objet d'un accord avec les éditeurs.

L'association BrailleNet enrichit progressivement le fonds numérique de cette bibliothèque et en assure le fonctionnement; c'est pourquoi, elle fait appel au soutien de généreux sponsors, publics ou privés. Dans le cadre de son partenariat avec Alcatel-Lucent un effort particulier est fait pour enrichir le fonds d'ouvrages concernant le handicap et l'emploi.

La réalisation technique est due à l'INSERM, l´INRIA et l´Université Pierre et Marie Curie, avec le soutien de la Direction du Livre et de la Lecture."

Adaptation et mutualisation de documents pédagogiques : projet retenu par l'Education nationale
"Un projet de l’association BrailleNet prévoit de développer une plateforme permettant l’adaptation et la mutualisation de documents pédagogiques pour des élèves handicapés visuels, sur les bases déjà existantes du Serveur Hélène (plateforme de mutualisation de fichiers pour la production de livres en braille et/ou en gros caractères. Il respectera notamment les spécifications du consortium Daisy."
Ce projet a été retenu par la Commission multimédia du 18 juin 2008 (Ministère de l'Education nationale).

Bibliothèque numérique pour le handicap (BNH)

bnh

Créée en 2005
"Créée par la ville de Boulogne-Billancourt en 2005, la BnH est une plateforme nationale de prêt de livres numériques et de livres-audio accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Un identifiant et un mot de passe vous sont attribués. Vous pouvez télécharger 5 documents pour une durée de 4 semaines."
http://bnh.numilog.com/

Objectif et fonctionnement
L'objectif  "repose sur la conviction que l’édition numérique est le moyen d’accès à la lecture le mieux adapté aux personnes en situation de handicap... L’intérêt de ce projet unique en France repose sur l’innovation technologique, la recherche de partenariats multiples et le souci constant d’évaluation... La BnH fonctionne comme une bibliothèque publique, en achetant des livres numériques dans le commerce pour les mettre à disposition de ses lecteurs. Elle est ouverte sur inscription à toute personne en situation de handicap quel qu’il soit, et quel que soit son lieu de résidence. La consultation se fait par téléchargement via Internet en utilisant un matériel informatique de base et des logiciels de lecture gratuits."

Centre national du livre
http://www.centrenationaldulivre.fr/article.php3?id_article=136

Médiathèque destinée aux malvoyants

médiathèque hauy

L’association Valentin-Haüy a inauguré la réouverture de la médiathèque
Février 2009

Site de la médiathèque Valentin-Haüy

Premiers pas dans une médiathèque pour mal-voyants
Depuis le 12 janvier, la médiathèque parisienne de la rue Duroc offre à ses usagers de pouvoir consulter eux-mêmes 20 000 titres en braille, 2 500 livres en CD audio, 2 000 ouvrages en gros caractères et 150 films en audiovision.

Le Monde.fr, 11/02/2009

20 000 livres au bout des doigts
Grâce à un logiciel intégré aux huit postes informatiques, on peut écouter, via une voix de synthèse, la presse du jour. Sur certaines machines, avec une caméra, les déficients visuels peuvent lire leur courrier à l’écran, en caractères énormes. Les écrans sont montés sur des bras articulés. On peut aussi, sur les claviers en braille, écrire des mails ou surfer sur Internet.

Libération, 09/02/2009

Paris - Réouverture de la médiathèque pour aveugles
« L’association Valentin-Haüy a inauguré une médiathèque unique en France. Destinée aux malvoyants, elle favorise un accès autonome à la culture.
...Place aux technologies « Avant la réouverture, nous fonctionnions comme une bibliothèque des années 50. » Aujourd’hui, la gestion des documents est totalement informatisée et libre. Toutes les technologies ont été réunies pour offrir aux personnes une facilité d’accès au catalogue : braille papier, livres sonores, des vidéos et films adaptés. Les personnes qui savent lire le braille peuvent naviguer entre les rayons en toute liberté et le personnel accompagne les gens qui ne savent pas lire le braille dans l’utilisation des livres... »

France soir, 13/02/2009

Handicap en général

BPI (Bibliothèque publique d'information)

bpi (beaubourg)
Visite virtuelle en 3D

En quelques minutes, il est possible de se familiariser avec la géographie des lieux et l'offre documentaire de la bibliothèque... Sur le parcours, des flèches permettent d'accéder aux différents niveaux et de se diriger dans les salles. A droite de l'écran, un plan rappelle où l'on se situe. Des info-bulles donnent des renseignements d'ordre pratique. Un plan interactif est également à disposition.

Parcours guidés
L'accessibilité a été une volonté constante dans la conception de ces visites : accessibilité aux aveugles et aux malvoyants grâce à une voix off qui décrit tout le parcours, accessibilité aux sourds et malentendants grâce à une comédienne qui signe en LSF et un sous-titrage."
Pour le moment, une vidéo est disponible: un exemple de recherche documentaire (en ligne)
Deux autres parcours thématiques seront disponibles en janvier 2010.

Handicap et accessibilité

La mission lecture et handicap s'efforce de rendre accessible l'ensemble des espaces et des collections de la bibliothèque pour :
> visiter la bibliothèque
> écouter-lire la presse
> faire des recherches documentaires à l'aide d'une synthèse vocale ou d'un guide volontaire
> visionner des films en Langue des signes française ou en audiodescription
> accéder à Internet.

Services adaptés
> 5 loges à la disposition des personnes déficientes visuelles
> Films (interprétés simultanément en LSF dans le cadre de l'Écran des enfants ) et débats
> Visites

Médiathèque José Cabanis

bibliothèque toulouse
Pôle L'Oeil et la lettre

Des collections adaptées
> 2 200 documents en braille, pour adultes et enfants
> 1300 documents en gros caractères
> 800 textes enregistrés
> revues en gros caractères, en braille, audio au format Daisy,
   ou sous forme d'abonnement numérique, via le logiciel Vocale presse
> accès aux ressources numériques Gallica 2, Bibliothèque Sésame, serveur Hélène
> 130 documents en langue des signes française

Un matériel adapté
> 3 cabines ont été aménagées avec des systèmes de lecture aidée
> 1 poste informatique adapté aux personnes à mobilité réduite
> un accueil en langue des signes pour les personnes sourdes, grâce au système Websourd
> VisiO08 Centre relais téléphonique pour les personnes sourdes

Une programmation adaptée
L’Oeil et la lettre propose régulièrement des films en audio-description, des contes et des films interprétés en langue des signes.

Manifestations autour des TIC

En France

Rencontres de l'Orme

integratice

IntégraTice
Un rendez-vous annuel autour des TICE et du handicap dans le cadre des Rencontres de l'Orme à Marseille
"Intégratice a été conçu pour répondre aux attentes d’un public varié et permettre des rencontres entre différents partenaires :
- des enseignants, et des chefs d’établissement intéressés par des adaptations pédagogiques que les technologies rendent possibles et par la construction de leurs propres outils.
- des parents d’élèves, informés par le biais de la liste de diffusion d’IntégraTice.
- des associations qui oeuvrent dans le domaine du handicap.
- des professionnels de santé : médecins, infirmières scolaires, ergothérapeutes, orthophonistes…
- des collectivités locales qui sont investies dans le domaine, et le financent.
- les industriels et concepteurs de ressources adaptées, afin de rencontrer les utilisateurs de leurs produits, les faire connaître et évoluer.
- les chercheurs, pour diffuser les dernières avancées dans la recherche, échanger entre spécialistes, avec les gens de terrain, les professeurs, les parents."

L'Ecole communicante
Élèves et enseignants de Marseille montrent leur usages des TIC et contribuent aux débats.

Site de l'ORME
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=article&id=37&Itemid=16

5ème édition d'IntégraTice (14èmes Rencontres de l'Orme) - Mars 2009

Comment les innovations technologiques permettent l’intégration des élèves mal-entendants ?
Table ronde du 26 mars animée par Thierry Bertrand (responsable du projet "ressources numériques pour les élèves en situation de handicap", SDTICE, ministère de l'Education nationale).
"La scolarisation des élèves déficients auditifs est fortement liée aux processus d’accès à l’information. Actuellement ils accèdent à la lecture et à l’écriture à travers différentes approches ; la langue des signes, la lecture labiale, le parlé complété les ouvrent sur le monde et leur permettent de s’exprimer et de se cultiver. Où en est la recherche en psychologie cognitive et en neurophysiologie de la surdité ? Quel est l’apport des nouvelles technologies dans la remédiation de la surdité ? Comment faire progresser les compétences scolaires par le biais des technologies de l’information et de la communication ? Quelle aide peuvent en attendre les enseignants qui reçoivent ces élèves ? Comment repenser l’outil informatique dans une école qui se veut inclusive ?"
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=16

4ème édition d’IntégraTice (13èmes Rencontres de l’Orme) - Avril 2008

Le multimédia au service des "Dys" à l’école : ce qui a été entrepris, ce qui reste à faire...
Quelles ouvertures apportent les outils et ressources multimédias dans les troubles instrumentaux reconnus, tels que dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie ?
http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?rubrique32

Bilan
http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?article184
PDF, 10 p.
http://www.orme-multimedia.org/r2008/IMG/pdf/ORME2008_TableRondeIntegratice-2.pdf

3ème édition d’IntégraTice (12èmes Rencontres de l’Orme) - 2007

Surmonter le handicap grâce au numérique
L’accent a été mis sur l’aide que les TICE, par une nécessaire concertation entre les concepteurs et les usagers peuvent apporter pour la lecture chez des élèves malades ou souffrant de handicaps.
http://www.orme-multimedia.org/r2007/IntegraTICE.html
http://www.orme-multimedia.org/r2007/-IntegraTICE-.html

2ème édition d’IntégraTice (11èmes Rencontres de l’Orme) - 2006

L’outil au service des pratiques pédagogiques de médiation pour les élèves à besoin éducatif particulier.
- Quel accès et quelle évolution de la prise en compte des TICE dans les pratiques pédagogiques face au handicap et pour une vraie intégration scolaire ?
  Situations de classe, situations de vie, équité face à l’environnement et aux apprentissages...
- Quelle place des TICE pour l’adaptation des pratiques dans la classe face aux grandes difficultés scolaires et aux troubles de l’apprentissage ? Modes d’enseignement, croisements des usages, statut des instruments d’apprentissages
- Quelle implication des enseignants et quelle mutualisation au sein des réseaux d’information et de communication ? Diffusion, emploi guidé, appropriation...
http://www.orme-multimedia.org/r2006/spip.php?article152

Salon du livre

salon du livre 2009.jpg

Lectures de dem@in
Depuis 2008, le Salon du livre organise des rencontres autour des "Lectures de dem@in".
Tous les sujets portant sur les livres et le numérique sont abordés, dont l'accessibilité pour les handicapés

Les livres électroniques accessibles, une chance pour les personnes handicapées
Mardi 17 mars 2009 : 11h30-13h00

Tour d’horizon des outils disponibles pour les publics empêchés et handicapés. Echange de pratiques. Témoignages.
Avec 
Catherine DESBUQUOIS, conservateur de bibliothèque, chargée de mission après de BrailleNet, responsable de la gestion documentaire du projet Hélène,
Roy LINDEMANN, co-fondateur de VoiceCorp,
Alain PATEZ, chef de projet de la Bibliothèque numérique pour le Handicap, Médiathèque Landowski à Boulogne

Au niveau européen

3ème Forum européen de l'accessibilité numérique

 forum accessibilité

Objectifs
Le Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique se propose de démontrer que la demande pour des produits et services accessibles à tous, exprimée par les personnes handicapées mais aussi par les personnes âgées et exigée par les nouveaux usages de consultation (Web mobile, télévision numérique…), dans tous les domaines (emploi, éducation, information, culture, achats en ligne…), constitue un défi qui peut conduire le monde scientifique et industriel à inventer des solutions robustes et durables particulièrement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.


Les communications mobiles, au service de l’emploi des personnes handicapées

Ce colloque sera aussi l’occasion pour les utilisateurs handicapés et les industriels de l’informatique et des télécommunications 
d'échanger leurs expériences et d’encourager l’harmonisation des bonnes pratiques.

A signaler plus particulièrement :

Session introductive
- Keynote : L'utilisation différente des outils technologiques ouvre la voie de l'indépendance - Il y a toujours un moyen
- Le potentiel des communications mobiles pour l'emploi des personnes handicapées

Spécifier, choisir l'accessibilité !
- La politique européenne vers une société de l'information accessible à tous
- Le Web mobile et accessible: mêmes problèmes, mêmes solutions ? Les directives du W3C sur les applications Web mobile
- "Forme et Fonction" - Un guide pour le choix de la meilleure solution mobile

Ateliers - Classe Numérique
- Faites de votre téléphone portable votre assistant personnel !
- Présentation des solutions Microsoft pour l'accessibilité des documents

Démonstrations - Espace AutoFormation
- Orator pour BlackBerry: Démonstration
- Démo : Kfnb Reader
- Démo : VPAD+
- Projet VOLTAIRE :
  Intégration, évaluation et diffusion d’un moteur de prédiction lexicale dans un clavier d’aide à la saisie de texte (CVK)

En savoir plus sur le programme : interventions, horaires
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/mobtel/Programme/

Actes des forums précédents

Voir Bibliographie
Accessibilité numérique

Bibliographie - Webographie

Scolarisation des élèves handicapés

Rapports

SECRETARIAT D'ETAT A LA SOLIDARITE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap

Ce rapport fait suite à la première Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 10 juin 2008, conformément aux dispositions prévoyant la tenue de cette conférence tous les trois ans. Il dresse un bilan des mesures mises en œuvre, quatre années après la promulgation de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En matière d’éducation, 30 % d’enfants handicapés supplémentaires ont pu être scolarisés. Les formations pour les enseignants se développent. 10 millions d’euros ont été alloués en 2007-2008 pour l’acquisition de matériel pédagogique adapté et un dispositif téléphonique "Aide Handicap Ecole" a été mis en place pour informer et aider les familles.

Voir plus particulièrement : p. 71-80
L’accès de tous à tout, condition de l’égalité des chances

2. L’éducation et la scolarisation des enfanrs jeunes handicpés constituent un élément important de la politique d’accessibilité
    2.1. La loi de 2005 a conduit à un nouvel engagement du service public de l’éducation en faveur de la scolarisation
          des enfants handicapés
          - La loi du 11 février 2005 reconnaît l’existence d’un droit à la scolarisation
          - La loi du 11 février 2005 a conduit à une mobilisation du service public de l’éducation et de l’enseignement
          - Des dispositifs spécifiques se mettent en place dans l’enseignement supérieur
    2.2. Cette mobilisation a permis une progression de la scolarisation des enfants et jeunes handicapés
    2.3. Le Gouvernement s’est engagé, dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, à poursuivre ces efforts
          - Permettre aux jeunes handicapés de suivre des parcours d’études en milieu ordinaire dans des conditions adaptées
          - Prendre en compte les besoins particuliers des jeunes sourds
          - Poursuivre le développement des dispositifs collectifs de scolarisation
          - Développer l’éducation adaptée et améliorer son articulation avec l’éducation ordinaire

Voir extraits dans : Politiques en faveur des handicapés
Scolarisation des élèves handicapés

Paris : La Documentation française, février 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

________

IGAENR, GEORGET Michel, MOSNIER Michèle
La politique d'accueil des étudiants handicapés

Le droit d'accès des handicapés à une formation supérieure a été affirmé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui prévoit leur droit à la formation "scolaire, professionnelle ou supérieure". Le rapport examine, à partir d'un échantillon de vingt universités, les conditions dans lesquelles ces établissements accueillent des étudiants handicapés et les mesures pour généraliser cet accueil. Le rapport décrit la situation actuelle à travers les cinq principaux aspects d'une politique d'accueil (effectifs, accueil, accessibilité, dispositifs d'accompagnement pédagogique, autres modes d'accompagnement).

1. La politique d’accueil des étudiants handicapés
   1.1. La politique ministérielle
   1.2. Les politiques des universités
   1.3. Le nouveau cadre législatif et réglementaire
2. Les effectifs
3. L’accueil, l’information, l’orientation
4. L’accessibilité
   4.1. Une nouvelle définition de l’accessibilité
   4.2. L’accessibilité aux locaux : « de la règle à l’usage »
   4.3. L’accessibilité aux savoirs
   4.4. L’accessibilité des services de communication
   4.5. Préconisations
5. L’accompagnement pédagogique
6. Les autres modes d’accompagnement
7. La recherche

Tout le sommaire
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000721/somm.shtml

Paris : La Documentation française, 2006, PDF, 74 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000721/0000.pdf

Séminaire

L'évaluation des compétences des élèves handicapés
Synthèse du séminaire "La qualité de la scolarisation des élèves handicapés : évaluer les compétences dans le second degré" par Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres qui résume la problématique de ces journées par la question "Comment évaluer sans exclure ? Comment concevoir une évaluation inclusive ?"

ESEN, 26 mars 2009, PDF (66 ko); 4 p.
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Formations/ressources/08NDEN0032/ash_synthese_bizot_c.pdf

Guides

MINISTERE DE l'EDUCATION NATIONALE
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
"La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations."

- Une nouvelle loi, de nouveaux principes
- La maison départementale des personnes handicapées : un lieu unique d’accueil, d’information et de conseil
- Un renforcement des aides aux familles
- Un parcours de formation personnalisé
- Les auxiliaires de vie scolaire : une aide à la scolarisation
- Des matériels pédagogiques adaptés
- Des aménagements pour les examens et contrôles
- Des dispositifs collectifs de scolarisation dans le primaire : les CLIS
- Des dispositifs collectifs de scolarisation au collège et au lycée : les UPI
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile
- Les établissements médico-sociaux
- La scolarisation des élèves handicapés et l’enseignement à distance
- La scolarisation des élèves hospitalisés ou convalescents
- Les sorties de classes et les voyages scolaires
- Les stages en entreprise
- Les aides spécifiques pour la petite enfance
- L’accès aux études supérieures
- Lois, règlements, textes de référence
- Liste des maisons départementales des personnes handicapées

PDF, 37 p.
http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf

DGESCO
Scolariser les élèves handicapés

Par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
La scolarisation des élèves handicapés est une priorité nationale. Depuis la publication de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a augmenté. Dans ce contexte, ce guide est destiné à aider les professionnels de l'éducation dans la mise en oeuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas nécessairement familiarisés. Il propose une approche pratique des situations rencontrées au quotidien.
Bibliogr. Sites Internet

Poitiers : CNDP, 2008, 47 p.

________

CRDP D'AUVERGNE
Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l’élève handicapé

Issu de travaux menés dans trois académies, cet ouvrage est un guide pour l’AVS, un guide pour l’enseignant qui l’accompagne et un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. Il propose des outils pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer le travail des AVS. Ce livre est à la fois un guide pour l’AVS (auxiliaire de vie scolaire),un guide pour l’enseignant qui travaille avec un AVS, un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. C’est également un outil au service des responsables de la formation de ces personnels.
Le DVD propose un film (27 min), Auxiliaire de vie scolaire, une nouvelle fonction dans le quotidien de l’école ; en bonus, un dialogue entre trois AVS et un livret numérique, recueil de paroles d’élèves et d’AVS sur leurs expériences et leur ressenti.

Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne, coll. ASH, 2008, 185 p. + 1 dévédérom
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=109620 

CRDP DU PAS-DE-CALAIS
L'aide pédagogique spécialisée
 : repères et méthodologies

On demande en premier lieu aux enseignants spécialisés de ne pas perdre de vue les exigences scolaires, c'est-à-dire la maîtrise des compétences de base qui permettront aux enfants en difficulté par rapport à l'apprentissage de poursuivre leur scolarité dans le milieu le plus "ordinaire" possible. La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente... à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchance cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra surmontée. Cet ouvrage est organisé en 7 parties renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions à mener pour aider à la bonne scolarisation d'un enfant handicapé : ajuster, étayer, analyser, projeter, interagir, prévenir et accompagner. Il s'adresse en particulier aux maîtres spécialisés en exercice ou en formation et aux professeurs des écoles. Il propose, pour toute question relative à la difficulté scolaire, matière à réflexion ainsi que des pistes de travail.

Lille : CRDP du Pas-de-Calais, coll. ASH, 2008, 231 p.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=l-aide-pedagogique-specialisee&prod=48776

________

ONISEP

Quelle scolarité pour mon enfant ? : handicap, maladie, troubles des apprentissages...
Dossier consacré à la scolarité des enfants présentant un handicap ou une maladie invalidante. Il présente toutes les pistes en matière de dispositifs de scolarisation, d'aides techniques et humaines, de tremplins vers l'emploi et est illustré de témoignages, de reportages, de conseils et d'adresses.

Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) : Les Dossiers ONISEP, 2008, 119 p.

Une série de guides
Répertoires couvrant toute la France, des établissements médico-sociaux et des structures scolaires en intégration destinés aux élèves handicapés (de la naissance à 20 ans). Une introduction décrit l'organisation de l'enseignement pour les élèves handicapés et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. Pour chaque établissement ou structure, une fiche indique les modalités d'admission, les rééducations, les enseignements et les diplômes proposés. Coordonnées des principales associations à la fin.

- Jeunes handicapés auditifs
  (janvier 2008, 216 p.)

- Jeunes handicapés moteurs
  (janvier 2008, 240 p.)

- Jeunes handicapés visuels
  (août 2008, 160 p.)

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp/page/accueil.espace.handicap

Articles - Revues

Les Cahiers pédagogiques
Dossier : L’école à l’épreuve du handicap

Coordonné par Sandrine Bortolon (Cahiers pédagogiques) et Hervé Benoit (La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation)
Ce numéro donne "la parole à des enseignants, des médecins, des chercheurs, des inspecteurs, des fonctionnaires territoriaux et avons cherché à articuler leurs points de vue en mettant en regard textes théoriques et leurs pendants pratiques. La convergence des premiers avec les seconds est encourageante et dépasse les clivages stériles. Les regards sont entrain de changer, les positions relatives des uns et des autres s’ajustant progressivement à la nouvelle donne."
Il est structuré en trois parties : la loi de 2005, une mutation culturelle, le système devant le changement, des situations variées, des besoins particuliers.

Les Cahiers  pédagogiques n° 459, janvier 2008
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3497

Dictionnaire

Dictionnaire de l'enseignement et de l'éducation spécialisés
Ce dictionnaire sur l'enseignement et l'éducation spécialisés :
- dresse un inventaire des principaux courants et de leurs spécialistes en psychologie, pathologie et pédagogie ;
- présente les structures, institutions, associations et instances administratives (Education, nationale, Santé, Justice) ;
- analyse les divers troubles mentaux et handicaps de l'enfance et de l'adolescence, ainsi que les formes de difficultés scolaires et/ou sociales ;
- fait le point sur la législation en vigueur.
Un index et une liste développée de tous les sigles utilisés complètent les 600 articles.

Paris : Bordas Pédagogie, 2004, 320 p.

Ouvrages

DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth, BAUDRIT Alain
Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire
"Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées."

Bruxelles : De Boeck, 2008, 132 p.

MEYNARD André
Surdité, l'urgence d'un autre regard : pour un véritable accueil des enfants sourds

Sous forme d'une lettre à une amie, A. Meynard témoigne de la richesse de la langue des signes française qui donne aux enfants sourds l'accès aux langues écrites et vocales. De plus, il met en perspective les impasses des modalités d'accueil en France et les tendances modernes à entraver cette prise de parole gestuelle.

Editeur  Erès, Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne)  : Erès, 2008, 163 p.

PARISOT Jean-Christophe
Le handicap, une chance pour l'école : écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative

Préface de Xavier Darcos
Réflexion et témoignage sur la place que tiennent aujourd'hui les handicapés dans le système éducatif. L'auteur, atteint de myopathie, revient sur la notion de handicap et les difficultés qu'elle continue de susciter puis retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente intégration des handicapés. ll interpelle enfin l'opinion sur les combats d'aujourd'hui.

Paris : Desclée De Brouwer, 2008, 262 p.

SEBAN-LEFEBVRE Dominique, TOFFIN Christine
L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible
A travers leur expérience en milieu hospitalier, les deux auteures décrivent les consultations en famille et l'histoire de ces enfants ayant une déficience auditive, de leur naissance jusqu'à l'entrée à l'école.
A noter le chapitre "De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd"   
Quelques questions :
Les récents décrets et lois permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quels sont les rééducations et apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ?
Bibliogr. Glossaire, liste des associations et quelques chiffres.

Paris : Belin, 2008, 191 p.

________

GILLIG Jean-Marie
Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions

Avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap sont reconnus. Dans ce contexte, les parents d'enfants handicapés se posent des questions par rapport à la scolarisation leur enfant (inscription, projet personnalisé de scolarisation, enseignant spécialisé référent, équipe de suivi de scolarisation, scolarisation en unité pédagogique d'intégration ou en établissement médico-éducatif...) C'est à celles-ci que cet ouvrage tente de répondre en apportant également des conseils pour se défendre devant les différentes instances.

Ramonville  Saint-Agne : Erès, 2007, 173 p.

________

CANAT Sylvie
Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : les besoins particuliers des élèves en situation de handicap scolaire

Cet ouvrage analyse les troubles du comportement et du caractère et de ses expressions dans le lien éducatif et pédagogique. Il élabore des propositions psychopédagogiques afin de déterminer les besoins scolaires spécifiques et l'attention particulière que requièrent les enfants concernés par ce type de problème.

Nîmes : Ed. Champ social, 2006, 128 p.

GILLIG Jean-Marie
Intégrer l'enfant handicapé à l'école

Cet ouvrage retrace dans un premier temps les étapes qui ont conduit à la prise en compte de l'AIS (l'adaptation et l'intégration scolaire) remplacé depuis 2006 par l'ASH (l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés). De nombreux exemples pratiques sont relatés pouvant inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap. L'auteur, inspecteur de l'éducation nationale, chargé de l'ASH, préconise une complémentarité entre établissement spécialisé et école ordinaire afin de mieux prendre en charge le handicap dans notre société.

Paris : Dunod, 2006, XXI-241 p.

HAGE Catherine, CHARLIER Brigitte, LEYBAERT Jacqueline
Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation

Recueil d'articles consacrés à l'évaluation de l'enfant sourd : étudie les compétences visuelles, le langage oral, la langue des signes, les troubles d'apprentissage, la lecture, l'enfant porteur d'un implant cochléaire, la production de la parole spontanée chez l'enfant implanté,
Wavre (Belgique) : Mardaga, 2006, 284 p.

LOUIS Jean-Marc, RAMOND Fabienne
L'enseignant référent au quotidien : scolarisation des enfants handicapés

Dans la scolarisation des enfants handicapés, l'enseignant référent intervient pour favoriser le parcours de scolarité, en primaire et secondaire. Cet ouvrage est destiné à différents acteurs de cette scolarisation.
Les enseignants référents trouveront des renseignements par rapport à leur nouveau positionnement, induit par la loi du 11 février 2005 et ses textes d'application. Les directeurs d'école, inspecteurs de l'éducation nationale, les chefs d'établissements d'enseignement secondaire, qui ne sont pas tous préparés à l'accueil et à la scolarisation d'élèves handicapés, y trouveront eux aussi de nombreux conseils pratiques. Les partenaires de l'école, les parents et les associations trouveront dans ce guide nombre d'éclaircissements sur l'organisation de l'éducation.

Dijon : CRDP de Bourgogne, 2006, 111 p.

Bibliographies - Webographies

Site L'Ecole pour tous
Rubrique : à consulter
Pour trouver guides, rapports, références bibliographiques, sites internet pour approfondir vos connaissances.

Scolarisation et Adaptation des élèves handicapés
- Politique d’accueil
- Handicap, compensation, accessibilité scolaire
- Gestion, financement et pilotage
- Formation
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=a_consulter

Malentendants et sourds
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=91

Déficience visuelle et cécité
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=92

Troubles moteurs
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=490
Troubles cognitifs
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=96

Troubles psychiques
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=95

Troubles spécifiques des apprentissages
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=94

Polyhandicapés
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=466

Les Cahiers  pédagogiques
L’école à l’épreuve du handicap : Webographie - Bibliographie
Par Sandrine Bortolon et Hervé Benoit

Les Cahiers pédagogiques, n° 459, janvier 2008
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3483

Lettre d'information

Académie de Besançon
Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Le CRDP propose régulièrement une sélection de nouveautés destinée aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et aux parents. Celle-ci a été conçue pour s’insérer dans l’espace commun Besoins éducatifs particuliers auquel collaborent le service communication du Rectorat, le CRDP et les trois organismes qui se consacrent à ces élèves : CAREP, CASNAV, CREBÉP.
Elle donne aussi accès aux catalogues des médiathèques franc-comtoises dans lesquelles certains documents se trouvent en consultation et/ou en prêt
Une des 5 rubriques : "Scolariser un enfant handicapé ou malade"
 
CRDP de l'Académie de Besançon
http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=423

TICE au service des handicapés

Rapports - Colloques

2ème FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE - 2008
Livres électroniques accessibles : une chance pour les personnes handicapées
Le Deuxième Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique (28 janvier 2008) avait pour objectif de démontrer que les différents acteurs intervenant dans la chaîne éditoriale, auteurs, éditeurs, producteurs de livres adaptés, ont un intérêt convergeant à développer et promouvoir des solutions fiables et durables permettant de rendre toutes sortes de contenus accessibles dans différents formats et sur différentes plateformes. Les participants ont pu  assister à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette exigence. Des cas concrets ont été discutés.

Classe Numérique
- Comment réaliser un livre accessible en PDF
- Lire des documents Daisy avec gH Player

Braillenet, janvier 2008
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/ebooks/Actes/

_________

BRAILLENET
Livres et Cartables Electroniques pour l'Intégration Scolaire des Jeunes Handicapés Visuels

Colloque 2002, Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, 3 mai 2002

Session 1
     Introduction (Joël de ROSNAY)
Adapter et diffuser des manuels scolaires pour l'intégration des jeunes handicapés visuels
L'édition adaptée : problème résolu dans le Calvados. Comment ? A quel prix ? Pour combien de temps  ?
Bibliothèques et édition électroniques au service des étudiants handicapés visuels en Autriche

Session 2
L'accès aux mathématiques pour les étudiants aveugles
Produire automatiquement des livres scolaires en braille est-ce possible ?
Accessibilité d'une encyclopédie aux aveugles et aux malvoyants
Daisy, Les livres au format audionumérique
Homère, système haptique pour une découverte virtuelle de l'espace

Session 3
Louis Braille, l'innovateur
Le fossé entre l'édition courante et l'édition adaptée
BME, Braille Music Editor
Livres Electronique et Malvoyance
Projet TéDéVi : Télé-enseignement pour déficients visuels

Session 4
Le projet Etape : bilan et perspectives
    Les expérimentations de cartables électroniques en France (table ronde)
    Priorité pour l'intégration des personnes handicapées visuelles dans la société de l'information de la communication

Démonstrations
Cynthia, Interface de Lecture
Homere, système haptique pour une découverte virtuelle de l'espace
Jeux TIM - Jeux utilisant des tablettes tactiles ou des afficheurs Braille
Tactimage, cédérom d'images illustrant un programme d'histoire
     L'encyclopédie Hachette Multimédia - BrailleNet
BraMaNet -Logiciel De Traduction Des Mathématiques En Braille
Daisy, Les livres au format audionumérique
Ouvrage scolaire (Le Français, classe de 3e, Hatier) sur Cybook Vision®,
    un livre numérique adapté aux malvoyants (gros caractères, repères graphiques, synthèse vocale)

Université Pierre et Marie Curie, 2002
http://www.snv.jussieu.fr/inova/villette2002/prog.htm

Etudes

Centre icom'
Le Centre icom' est un projet du Programme France de Handicap International. Son objectif est de développer les usages du numérique par les personnes handicapées pour une pleine participation dans tous les champs de la vie.

L'ordinateur à l'école - Cédérom
Dans le cadre d'une étude "sur la scolarisation des enfants handicapés, et plus particulièrement, sur l'utilisation, par certains d'entre eux, de l'ordinateur, le centre icom' a rencontré enfants, parents, auxiliaires de vie scolaire, enseignants, enseignants référents, ergothérapeutes, orthophonistes". "Ces échanges ont permis d'identifier des "ressources clés" qu'il est intéressant d'avoir à portée de main pour mieux accompagner l'utilisation de l'ordinateur dans le cadre de la scolarisation.
Ces ressources sont : des logiciels, des aides techniques matérielles et logicielles, des tutoriels, des outils méthodologiques, des éléments bibliographiques, législatifs et des éléments pour identifier les acteurs."
Le cédérom a été construit en 6 parties
1. Se familiariser avec l'ordinateur
2. Écrire
3. Compter, tracer
4. Lire
5. Intégrer l'ordinateur en classe
6. Chercher de l'information et des conseils
Vous pouvez consulter ce cédérom ou en ligne ou télécharger son contenu. Voir les conditions sur le site

Handicap International, 2006
http://www.hi-france.org/...

L'ordinateur médiateur - Cédérom
"Entre 2003 et 2005, le Centre icom' et le Fil d'Ariane (hôpital de jour hors les murs du Centre Hospitalier Le Vinatier) ont accompagné et encadré un groupe d'enfants présentant des troubles graves de la personnalité dans la découverte (avec ou sans eux) des usages possibles de l'outil informatique.
Toutes les semaines un groupe de cinq enfants du Fil d'Ariane s'est rendu au Centre icom' une demi-journée par semaine. Ils y ont pratiqué des activités informatiques variées (traitement de texte, logiciels créatifs, logiciels ludo-éducatifs...), pour des réalisations individuelles ou collectives. Afin de rendre compte de ce parcours d'exploration, les équipes ont réalisé un livret qui relate les deux années de projet.
L'ordinateur est clairement considéré ici comme un outil de médiation, un possible moyen de relations entre les enfants, entre les enfants et les adultes. [Le livret rend compte] de ce cheminement fait d'observations et d'ajustements permanents…", de ce que "enfants et adultes ont appris les uns des autres et de leurs rapports aux technologies de l'information et de la communication".
Il s’agit aussi de démystifier l’outil informatique, de montrer que pour ces enfants présentant des troubles graves du développement "l’ordinateur n’est pas nécessairement synonyme d’isolement ou de fuite dans le virtuel". On découvre au fil de cette histoire qu’il permet bien des modes d’attention et d’expression, de communication avec les autres, de dévoilement des sentiments via l’outil et ses usages."
Il est possible de télécharger sur le site les 15 premières pages de ce livret ou demander de recevoir la version complète, en format "fichier pdf" ou format "livret imprimé".

Handicap international, 2006
http://www.hi-france.org/...

Articles - Revues

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Les TICE au service des élèves du primaire

Dans de numéro consacré au primaire, deux articles traitent du handicap et des TICE.

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?
Hervé Benoit, Jack Sagot
"Par l’aide compensatrice qu’elles apportent, les TICE libèrent la capacité attentionnelle de l’élève handicapé au profit des processus d’apprentissage de haut niveau. Elles invitent également l’enseignant à déterminer les besoins éducatifs particuliers sur lesquels fonder ses scénarios pédagogiques interactifs."
p. 39-45

Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) : PDA et accessibilité
Fabrice Foray, Bruno Boddaert, Jean-Marc Ancian
"Ici, le PDA n’est pas un simple instrument ; pour des élèves handicapés, il se révèle un moyen privilégié d’échanger avec des étudiants et de gagner en maîtrise graphique, au carrefour de la maîtrise de la langue et des compétences qui relèvent du B2i."
p. 119-124

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, hors-série, décembre 2008
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DossiersIE/hs4/somhs4.asp

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école

Dossier dirigé par Jack Sagot et Thierry Bertrand
L'objectif de ce dossier est de permettre aux enseignants d'enrichir leur pratique de l'inclusion, en apportant quelques réponses aux questions qu'ils peuvent se poser.

Les résumés des articles sont consultables en ligne.

Editorial
    Hervé Benoit

Ressources numériques adaptées : l’action du ministère de l’Éducation nationale
    Thierry Bertrand

L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés - (Télécharger l'article complet PDF 90 ko)
   Hervé Benoit, Jack Sagot

Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques
    Pierre Brunelles

Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l’outil spécifique à l’utilisation spécifique des outils
    Daniel Jacquet

Contraintes techniques et éditoriales pour l’édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue
    Michel Bris

Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ?
    Vincent Dieudonné

Lexique LSF Vers une web académie de la Langue des signes française
    Cédric Moreau

De l’exercice à l’activité,  10 ans de recherche sur l’utilisation des Tice dans l’enseignement bilingue français/LSF
    Hervé Benoit, Didier Flory

Les Langagiciels : derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages
    Jacqueline Puyalet

Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l’adaptation
    Marc Ollier

Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité
    Véronique Mermaz

Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l’ordinateur
    Monique Moizan

Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d’utilisation
    Stéphanie Abadie

Les Tice pour rendre accessible l’apprentissage du français dans une classe ordinaire
    Nathalie Liard

Un ENT au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3
    Antoine Bidegain, Marie Rodriguez, Muriel Millereau, Emmanuelle Pradalié

"Prête-moi ta plume pour écrire un mot" ou l’aventure d’un atelier d’écriture par blog
    Nathalie Collin

L’accueil d’un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité
    Alain Lacherez

Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs
    Jean-Yves Besnard

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 43, octobre 2008, 248 p.
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

________

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Un point d'actu : la contribution des aides techniques à l’accessibilité pédagogique

"alors que l’on s’efforçait jusque-là d’aider les élèves handicapés à s’adapter au milieu scolaire, c’est à présent l’École qui est appelée à s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dans cette perspective, les TICE ne sont plus des outils de compensation visant à diminuer l’effet du handicap, mais des aides techniques pour rendre le savoir accessible à tous : outils et pratiques sont interrogés à la lumière de ces évolutions."
En partenariat avec "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation" (NRAS), éditée par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/57/ptidos57.asp

La contribution des aides techniques à l’accessibilité pédagogique
Hervé Benoit
"Selon quels principes – et dans quelle mesure – les TICE peuvent-elles aider les éducateurs et les enseignants à réduire les situations de handicap ?"
PDF, 3 p. (196 ko)

Des outils pour améliorer l’accessibilité
Jacques Sagot
"Les aides techniques les plus efficaces pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ne sont pas nécessairement les outils les plus élaborés."
PDF, 4 p. (650 ko)

Un élève malvoyant en cours d’histoire
Alain Lacherez
"L’équipement et les habitudes à adopter pour travailler avec un élève malvoyant dans une classe ordinaire."
PDF, 2 p. (149 ko)

Troubles moteurs et mathématiques
Jean-Yves Besnard
"Les outils adaptés ne doivent pas faire oublier l’importance de la compréhension par l’enseignant des difficultés cognitives propres aux élèves présentant des troubles moteurs."
PDF, 2 p. (510 ko)

L’Écolensemble, un DVD de sensibilisation au handicap mental
Charles Carpentier
"Un dévédérom distribué à la demande dans les écoles et les IUFM pour sensibiliser élèves et enseignants au handicap mental et favoriser l’accueil des enfants handicapés mentaux à l’école."
PDF 2 p. (135 ko)

L’édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue
"En marge de la question des TICE, un aperçu des contraintes techniques et éditoriales pour la production de documents adaptés aux malvoyants."
PDF, 2 p. ( 514 ko)

Bibliographies

Site L'Ecole pour tous
Rubrique : à consulter
Pour trouver guides, rapports, références bibliographiques, sites internet pour approfondir vos connaissances.

http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=a_consulter

Site de l'INS HEA

Ressources
Documents adaptés pour déficients visuels - Informatique - Uniité de production audiovielle et multimédia - Publications
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

Documentation
Base de Données Documentaire - Bibliographies - Textes réglementaires - Textes fondamentaux
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

CRDP de Reims
Bibliographie : TICE et handicap

http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/biblios/handicap/15.htm

________

Dossiers d'éduscol
Plusieurs dossiers documentaires d'éduscol ont une partie consacrée au handicap :
politiques mises en oeuvre, accessibilité, innovations technologiques, ressources, usages...

Livre électronique, livre numérique (e-book)
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec

Manuel numérique
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Visioconférence dans l'enseignement
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/visioconference

Jeux sérieux et autres jeux vidéo
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

Dans l'enseignement supérieur

Rapports

SECRETARIAT D'ETAT A LA SOLIDARITE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap

Ce rapport fait suite à la première Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 10 juin 2008, conformément aux dispositions prévoyant la tenue de cette conférence tous les trois ans. Il dresse un bilan des mesures mises en œuvre, quatre années après la promulgation de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dans le chapitre sur l'éducation, une partie est consacrée à l'enseignement supérieur.

Voir extraits dans : Politiques en faveur des handicapés
Dans l'enseignement supérieur

Paris : La Documentation française, février 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

________

ISAAC Henri
Rapport sur l'Université numérique
Remis à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, le 11 janvier 2008.
Ce rapport  "propose les éléments d’une politique qui aurait pour ambition de faciliter l’insertion des étudiants dans la société de la connaissance en réseau telle qu’elle se dessine actuellement avec les nouveaux usages de l’Internet. La finalité de la politique numérique dans l’enseignement supérieur doit être l’amélioration de la qualité de service aux étudiants pour faciliter leur réussite dans le parcours universitaire. Elle vise également à mettre l’université française au niveau des meilleures universités étrangères. Elle doit permettre à tout étudiant d’avoir accès à l’ensemble de ses ressources pédagogiques nécessaires à son apprentissage à tout moment et en tout lieu. Elle doit garantir l’égalité des chances pour tous les étudiants. Elle nécessite de produire les ressources numériques au plus près des dispositifs pédagogiques afin d’en garantir les usages par les enseignants et les étudiants. Elle doit faciliter l’appropriation des outils numériques par les différents acteurs de la communauté éducative de l’enseignement supérieur."
Une des 12 propositions : faciliter l’accès aux contenus pédagogiques pour les étudiants handicapés grâce aux technologies numériques.

Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche, 2008, PDF, 54 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/08/3/universitenumerique_22083.pdf

Voir extraits concernant cette 12ème mesure
Politiques en faveur du handicap : dans l'enseignement supérieur

________

IGAENR, GEORGET Michel, MOSNIER Michèle
La politique d'accueil des étudiants handicapés

"Le rapport, établi dans le cadre du suivi permanent de l'enseignement supérieur assuré par l'IGAENR, examine, à partir d'un échantillon de vingt universités, les conditions dans lesquelles ces établissements accueillent des étudiants handicapés et les mesures nécessaires pour généraliser cet accueil. On compte actuellement environ 7500 étudiants handicapés. Tous les aspects de la vie étudiante sont concernés : accessibilité des locaux, accessibilité des enseignements et des savoirs. Chaque université a désigné un "chargé d'accueil", beaucoup ont créé un "service accueil handicap" : la généralisation de ces services est une des conditions nécessaires pour garantir le droit d'accès à l'enseignement supérieur.

Grandes lignes du sommaire
1. La politique d’accueil des étudiants handicapés
2. Les effectifs
3. L’accueil, l’information, l’orientation
4. L’accessibilité (p. 32-37)
    - Une nouvelle définition de l’accessibilité
    - L’accessibilité aux locaux : "de la règle à l’usage"
    - L’accessibilité aux savoirs
    - L’accessibilité des services de communication
5. L’accompagnement pédagogique
6. Les autres modes d’accompagnement
7. La recherche

Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2006, PDF, 74 p.
http://media.education.gouv.fr/file/69/5/2695.pdf

Accessibilité numérique

Rapports - Colloques

SECRETARIAT D'ETAT A LA SOLIDARITE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap

Ce rapport fait suite à la première Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 10 juin 2008, conformément aux dispositions prévoyant la tenue de cette conférence tous les trois ans. Il dresse un bilan des mesures mises en œuvre, quatre années après la promulgation de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Trois grandes parties
A. La compensation du handicap, acquis essentiel de la loi du 11 février 2005
B. L’accès de tous à tout, condition de l’égalité des chances
C. L’emploi et les ressources, troisième pilier de la politique du handicap

L’accessibilité fait l’objet de nouveaux engagements du Gouvernement (p. 63 – 69)
1.3.1. Garantir le respect du calendrier
1.3.2. Le plan de relance annoncé par le Président de la République contribuera à accélérer les chantiers relatifs à l’accessibilité
1.3.3. Développer l’expertise et valoriser les bonnes pratiques
1.3.4. Des démarches de normalisation et de certification pour garantir la qualité des solutions d’accessibilité
1.3.5. De nouvelles mesures pour améliorer l’accès aux technologies de l’information et la communication

Quelques extraits : accessibilité numérique - enseignement scolaire - enseignement supérieur - quelques chiffres

Sommaire détaillé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000070/somm.shtml

Paris : La Documentation française, février 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

________

2ème FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE 
Livres électroniques accessibles: une chance pour les personnes handicapées
Le Deuxième Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique (28 janvier 2008) avait pour objectif de démontrer que les différents acteurs intervenant dans la chaîne éditoriale, auteurs, éditeurs, producteurs de livres adaptés, ont un intérêt convergeant à développer et promouvoir des solutions fiables et durables permettant de rendre toutes sortes de contenus accessibles dans différents formats et sur différentes plateformes. Les participants ont pu  assister à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette exigence. Des cas concrets ont été discutés.

Ouverture du Colloque
La Convention des Nations Unies pour les Droits des Personnes Handicapées : dispositions pour les technologies numériques
Comment lire des livres invisibles
Convergence entre les besoins de l'accessibilité numérique et les exigences industrielles du livre numérique
E-book, outil incontournable de l'accès à la connaissance

Réaliser un livre numérique accessible avec MS Word
Create an accessible e-book with MS Word
Livres multimédias hybrides : une possibilité pour enrichir l'environnement d'apprentissage
Réaliser des cours accessibles pour des lycéens ou des étudiants
docWORKS/METAe, un outil pour convertir des documents en objets numériques structurés
Réaliser un livre accessible en PDF

Ateliers : Microsoft
Le kit Accessibilité pour Microsoft Office SharePoint Server (MOSS) 2007
Réaliser un document accessible avec MS Word

Ateliers : Systèmes d'information accessible pour l'entreprise
Une chaîne pour rendre accessible la documentation technique d'une entreprise
Intégrer l'accessibilité numérique au sein d'un Groupe européen : l'expérience de Gaz de France

Classe numérique
Comment réaliser un livre accessible en PDF
Lire des documents Daisy avec gH Player

Démonstrations
Humanware - Victor Reader Stream et ClassMate Reader
ORIONWebbox, un appareil compact pour écouter des documents parlés
Répondre aux exigences de formats alternatifs
La Presse accessible aux personnes handicapées visuelles
Faire parler un e-livre en LPC grâce à des têtes parlantes
Adapter des livres universitaires pour des étudiants handicapés
Bookshare.org, bibliothèque numérique conçue pour et par des personnes empêchées de lire
docWORKS/METAe - démonstration

Lecture numérique sécurisée
Sécuriser l'accès à la Bibliothèque Hélène avec une clef USB sécurisée
Sécuriser l'accès à la Bibliothèque Hélène avec un IRIS EuroBraille

La diffusion des livres électroniques sur Internet
Bookshare.org: la bibliothèque en-ligne faite par les personnes handicapées
MEDIBUS - les services de bibliothèques publiques en Allemagne deviennent numériques
Ce que la bibliothèque numérique Hélène nous a appris

Aspects économiques
Coopération avec les éditeurs au Royaume-Uni pour révolutionner la production et la diffusion de livres accessibles
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre
Le point de vue des éditeurs en Italie

Braillenet, janvier 2008
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/ebooks/Actes/

________

1er FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE 
Les services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous

Le Web du futur pour tous (1)
Discours d'ouverture
L'accessibilité numérique à l'heure du Web 2.0
L'accessibilité des applications Web et des services en ligne riches (ARIA)

Accessibilité numérique et information
La presse accessible sur Internet grâce à Anderslezen
La presse écrite accessible aux déficients visuels grâce à Vocale Presse
L'accès à l'information pour tous: acquis et nouveaux défis

Accessibilité numérique et emploi
Trouver un emploi par le site Hanploi.com (France)
Trouver un emploi par le site VDAB (Belgique)
L'accessibilité des applications de téléphonie d'entreprise "révolutionnées" par IP

Rencontres et démonstrations avec des acteurs de l'accessibilité numérique
Faire de l'accessibilité du web une réalité: outils et démonstrations
Les solutions Hisoftware pour développer et évaluer des services en ligne accessibles
Comment réaliser un livre de classe accessible à l'aide des logiciels Adobe
Impact de l'IP dans l'amélioration de l'accessibilité des applications de téléphonie d'entreprise
Atelier BrailleNet : démonstrations par des utilisateurs handicapés

La dimension européenne de l'accessibilité numérique
Le défi européen de l'accessibilité numérique
Harmoniser l'expertise d'accessibilité en Europe
Un modèle pour un label Européen d'accessibilité du Web (Support-EAM)

Le Web du futur pour tous (2)
Systèmes d'information mobile accessibles aux personnes handicapées visuelles
Le futur de l'accessibilité du Web
Le Web mobile, partout et pour tous ?

Accessibilité numérique et vie quotidienne
Quand l'accessibilité aide le business : le cas "Legal and General" au Royaume-Uni
Gérer ses opérations bancaires sur le Web
Rendre accessible un site de contenus éditoriaux : le point de vue d'un agrégateur

BrailleNet, 29 janvier 2007
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/servonline/Actes/

________

PERBEN Julien
L'accès des personnes handicapées aux Nouvelles Technologies : difficultés, besoins et solutions
Rapport remis à  Marie Thérèse Boisseau et Henri Plagnol
Ce rapport recense les besoins et formule des orientations pour une équité de traitement des personnes face aux nouvelles technologies.
Résumé des propositions  :
- 1.Création d'un organisme indépendant pour le conseil et la formation des personnes handicapées aux nouvelles technologies.
- 2.Création d'un organisme de financement pour le secteur public.
- 3.Lutter contre le prix prohibitif des aides techniques importées en France.
- 4.Faire en sorte que tous les supports soient accessibles.
- 5.Les contenus disponibles doivent parfois être repensés.
- 6.L'interopérabilité des sites est aussi à revoir.
- 7.Adapter les postes informatiques des Espaces Publics Numériques.
- 8.Création d'un cadre général clair pour une meilleure prise en compte des critères d'accessibilité des sites.
- 9.Organiser des actions de communication autour de cette problématique.
En conclusion, le rapport recommande la création d'un organisme indépendant pour le conseil et la formation des personnes handicapées aux nouvelles technologies. Cette structure aurait pour objet de répondre aux besoins de conseils pour le choix du matériel spécialisé, la formation à son utilisation, le suivi technique et les notions à diffuser auprès des techniciens concernés par l'entretien d'un poste de travail. Elle pourrait être intégrée à l'ANDH et aux Maisons du Handicap, à condition d'être indépendante et ancrée sur une activité unique, qui serait l'accès à la technologie pour tous les handicaps. Par ailleurs des efforts sont encore à faire concernant le prix prohibitif des aides techniques, l'accessibilité aux différents supports, l'ergonomie des sites et leur interopérabilité.

La Documentation française, 2003, 31 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000032/0000.pdf

________

DESCARGUES Bernard
L'accessibilité des NTIC aux personnes aveugles et mal-voyantes
Rapport remis à Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la solidarité et à Dominique Gillot, secrétaire d'État à la Santé - juillet 2000 
Énarque, lui-même aveugle, l'auteur propose que le principe de l'accessibilité des sites de l'ensemble des services de l'État et de ceux des collectivités locales soit inscrit dans une loi. Son rapport s'articule autour de trois axes: 
- l'environnement de l'accessibilité aux technologies de l'information et de la communication pour les personnes aveugles et mal voyantes,
- l'accessibilité d'Internet : un processus en marche à surveiller et à orienter,
- l'accessibilité du livre numérique aux personnes aveugles et malvoyantes, un espoir encore à concrétiser.
Ses propositions sont les suivantes : 
- Un dispositif  repensé pour des prestations plus professionnelles,
- un cadre légal pour l’accessibilité des données numériques dans le secteur public,
- Des moyens administratifs, techniques et financiers pour faire de l’accessibilité des technologies de l'information et de la communication aux personnes aveugles et malvoyantes une composante à part entière de l’administration électronique, 
- L'appui sur les personnels déficients visuels pour faire progresser l’accessibilité interne de l’administration électronique,
- La mise à disposition des ouvrages numériques.

Paris : La Documentation française, 2000, PDF, 54 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/004001360/0000.pdf

Articles - Revues

MAUMET Luc
L’accès à l’écrit des personnes déficientes visuelles : diversité et complémentarité des outils et usages
"Le défi soulevé par l’accès à l’écrit des personnes déficientes visuelles est à l’origine d’une histoire riche d’inventions majeures et d’une somme extraordinaire de trouvailles. Pourtant, à ce jour, aucune solution n’a pu remplacer pleinement l’imprimé traditionnel et la lecture optique. De l’écriture braille à la synthèse vocale, les techniques mises au point répondent aux besoins spécifiques de catégories de lecteurs ou aux nécessités liées à des contextes donnés. Cette grande diversité des usages s’accompagne d’une complémentarité des outils. Un même lecteur déficient visuel pourra avoir recours à des adaptations différentes en fonction des circonstances, des ressources disponibles ou de son humeur."

BBF, t. 52, n° 3, 2007
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2007/03/document.xsp?id=bbf-2007-03-0046-007/2007/03/

Ouvrages

ABF
Handicap et bibliothèque

Un manuel pour aider les bibliothèques à accueillir dans les meilleures conditions les personnes handicapées, et guider les professionnels dans les animations et services adaptés à ce lectorat. Avec des expériences de terrain comme les actions menées à la médiathèque de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Paris : Association des bibliothécaires français, 2008, 143 p.

________

ACCESSIBILITE.ORG
Créer des sites web accessibles à tous

Grandes lignes du sommaire
1. Approche théorique de l'Accessibilité du Web
     - Handicaps et aides techniques (PDF, 10 p.)
     - Les organismes et le cadre légal de l'accessibilité (PDF, 19 p.)
2. Approche pratique et technique de l'accessibilité du Web
     - Vérifiez l'accessibilité de votre site Internet (PDF, 16 p.)
     - Les 17 étapes pour développer des sites accessibles (PDF, 62 p.)

Accessibilite.org, 2004
http://www.accessibilite.org/sommaire.php

________

COLLIGNON Patrick
L'informatique au service des handicapés

Cet ouvrage explique ce que l'informatique peut apporter aux handicapés. Il s'adresse aux personnes déficientes et à leur entourage, à leurs professeurs et aux professionnels du handicap. Il propose une démarche positive pour aider ceux qui souhaitent s'informatiser, recense les sources d'information fiables et prodigue de nombreux conseils pratiques. Tous les aspects sont abordés : achat d'un ordinateur, choix du matériel le mieux adapté, résolution des pannes informatiques, abonnement aux groupes de discussion spécialisés, composition d'une équipe de soutien, modes de financement.
Dans le cédérom : le texte intégral du livre qui pourra être transcrit sur une afficheuse braille ou au moyen d'un dispositif de synthèse vocale, de nombreux logiciels au service des handicapés, une sélection des sites Internet les plus utiles.

Paris : OEM, 2003, 296 p. + 1 cédérom

Dossiers

Dossier : Usages numériques et publics handicapés
Lucie Visconti
Le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie propose une sélection de ressources commentées, destinées à améliorer l'usage du multimédia pour un public handicapé.
- Portails : les incontournables
- Les sites : conseils pour les webmasters,bibliothèque, jeux, pratiques, logiciels, documents

Espaces publics numériques de Haute Normandie : octobre 2008 (mises à jour régulières)
http://epnhn.crihan.fr/index.php?2008/10/17/195-dossier-usages-numeriques-et-publics-handicapes

Réflexions sur le handicap

Colloques

PIOT Maudy (coord.)
Communication et handicap : colloque du 5 avril 2008

Publié par Association Femmes pour le dire, femmes pour agir, avec la collaboration de Noëlle Châtelet.
Une réflexion sur les formes de communication avec les personnes handicapées. Le handicap est l'insolite qui frappe l'autre dans son quotidien, pouvant susciter le désir de communiquer avec la personne différente pour approcher sa singularité, ou bien le rejet, l'indifférence, le détournement du regard, la panique. Comment communique-t-on dans ce cas ?

Paris : L’Harmattan 2009, 111 p.

________

ENS
Peut-on vouloir supprimer le handicap ? handicap et citoyenneté

Séances du 26 novembre et du 3 décembre 2003, dossier réalisé par Hélène Harder et Florent Buisson
- Brève histoire de nos représentations du handicap.
- Les aspects juridiques et législatifs
- Limites et lacunes de la politique d’intégration
Extrait :
'Enfin, méfions des idées de progrès naturel : il est indéniable que depuis plus de trente ans, la législation française a contribué à améliorer considérablement les droits et conditions de vie des personnes handicapées. Les personnes qui se sont battues pour cela, savent bien le chemin parcouru. Cependant il reste encore beaucoup à faire et à penser ! [...]
Henri-Jacques Stiker  va même jusqu’à parler d’un paradoxe propre au problème du handicap : Plus une société lutte contre le handicap, plus elle peut être tentée de faire disparaître les personnes handicapées. Plus elle légifère pour intégrer, moins elle tolère l’écart à la norme. [...] Le paradoxe fait cependant souvent le lit du sophisme ! Aucune statistique ni prévision ne pourra dire à quoi mène la logique de l’intégration, si ce n’est nous. Aucun discours tout fait ne peut juger de ce trait caractéristique de nos sociétés démocratiques et technocratiques ; seuls le débat et la volonté de savoir nous feront trouver comment agir."

Dossier Pollens,
http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/handicap/

Téléchargeable : .doc 9 p.
http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/handicap/Dossier_HANDICAP.doc

Ouvrages

COSTILS Jacques
Réflexions sur le handicap

Est dite "handicapée" toute personne rencontrant des déficiences motrices ou mentales et ne correspondant pas aux critères de normalité fixés par la société. Cependant, les différentes politiques d’intégration destinées à remédier à l’isolement semblent avoir l’effet inverse. L’auteur se propose de revenir sur le traitement social du handicap, ainsi que sur son traitement humain, à partir d’expériences personnelles et de l’étude des lois.

Publibook, 2006
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-1344-PB.html

POIZAT Denis (dir.)
Education et handicap : d'une pensée territoire à une pensée monde

Réflexion sur l'enseignement et les situations de handicap, impliquant quatre types de postures : socio-anthropologique, premièrement ; éthique, juridique et politique, deuxièmement ; informationnelle, troisièmement ; pédagogique, enfin.

Ramonville Saint-Agne : Erès, 2004, 214 p.

Revues et collections spécialisées

Collection ASH

Collection - ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves
Cette collection édite des produits multi-supports s’adressant aux équipes pédagogiques et aux partenaires éducatifs.
Des outils édités en collaboration avec l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et des titres plus généralistes pour opérer la scolarisation à tous les niveaux d’enseignement.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=-ash-adapter-les-pratiques-pour-scolariser-tous-les-eleves&cat=86645

Voir aussi : Publications SCEREN
Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=-adaptation-scolaire-et-scolarisation-des-eleves-handicapes&cat=36483

Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS)
Cette revue a "pour vocation de promouvoir l’information, la recherche et l’innovation dans le domaine des adaptations scolaires et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou de difficulté. Elle constitue un organe de médiation pour favoriser la communication et la compréhension entre les acteurs et professionnels de terrain, les responsables institutionnels et les chercheurs.
Rubriques : Pédagogie et psycho-pédagogie - NTIC - Médiation, enseignement, apprentissage. International. Lire, voir, entendre...
Périodicité : 4 numéros par an + numéros hors-série.
Le sommaire du numéro en cours est consultable sur la page d'accueil de la revue. Des résumés des articles sont téléchargeables.
http://www.inshea.fr/

En savoir plus sur l'INS HEA
Voir : associations

Associations et institutions

Handicap en général

INS HEA
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Mission de formation
L'Institut a pour mission "la formation d’enseignants, de directeurs d’établissement, d’inspecteurs, dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, enseignants à même d’œuvrer soit dans des classes, soit dans des établissements pour mener à bien la politique d’éducation et d’intégration décidée par le ministère et le gouvernement."
http://www.inshea.fr/

L'INS HEA publie La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS)
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

En savoir plus sur cette revue
Voir : Revues et collections

Handicap auditif

Institut national de jeunes sourds de Paris
"L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris est un établissement public d’enseignement spécialisé placé sous la tutelle du ministère chargé des personnes handicapées. L’INJS offre une scolarité, de la maternelle au baccalauréat général, technologique ou professionnel, différenciée et adaptée à chaque élève selon son projet personnalisé et son mode de communication privilégié."
Le site présente l'Institut : l'enseignement, le centre de ressources et le centre de promotion sociale des adultes sourds

http://www.injs-paris.fr

Surdinet
Portail de sites francophones sur la surdité. Rubrique Documentation sur des sujets liés à la surdité.
Le site offre deux classements différents, qui permettent de retrouver un site précis : classement par sujet et par nationalité.
Documentation - Annuaire - Bibliographie.

http://www.surdite.net

Websourd
Site Internet mis en place depuis le 13 décembre 2004.
Le projet WebSourd a été initié par la Fédération Nationale des sourds de France et l'Union régionale des SCOP Midi-Pyrénées.
"L'objectif est de proposer un média Internet visuel et bilingue, privilégiant la Langue des Signes Françaises (LSF) et offrant un service complet à la population sourde : espace média, espace de communication et espace de services."

http://websourd.org

Handicap visuel

Association BrailleNet
Créée en 2001, "cette association regroupe des associations, des personnes morales, des personnalités, des industriels...
BrailleNet
- mène campagne pour que le Web soit accessible à tous, par la réalisation et la diffusion des guides facilitant la conception de pages Web accessibles ;
- encourage tout développement technologique favorisant l'intégration scolaire d'enfants handicapés visuels en milieu ordinaire. BrailleNet travaille avec le monde de l’édition pour développer de nouveaux schémas techniques et juridiques de diffusion des supports de cours.
- a mis en place un serveur Internet au service de l'édition adaptée, le serveur Hélène et ouvert une bibliothèque numérique de prêt pour des lecteurs handicapés visuels, la bibliothèque Hélène
- explore de nouveaux formats d’ouvrages accessibles aux aveugles et aux malvoyants, notamment les formats de livres audio-numériques, en participants à des projets internationaux tels que EUAIN et au consortium Daisy."
- organise des colloques dont les actes sont en ligne.

http://www.braillenet.org

Association Handicap zéro
Créée en 1987, cette association
- "imagine un ensemble de services dans les domaines de la santé, l'emploi, la consommation, la téléphonie, le sport, les loisirs, l'information... et les développe en partenariat avec les structures privées et publiques compétentes ;
 - expertise de nombreux produits, services et applications web ;
 - anticipe l'impact de nouveaux services ou de technologies émergentes dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles."

http://www.handicapzero.org

Association Valentin Haüy
Créée en 1889, cette association a été reconnue d’utilité publique en 1991. "Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle."
Accessibilité (accessibilité des espaces, accessibilité Internet, accessibilité audiovisuelle). Informations sur Braille. Publications. Médiathèque. Matériel spécialisé.

http://www.avh.asso.fr/

En savoir plus

Liste des associations appartenant au Conseil national consultatif des personnes handicapées

Site L'Ecole pour tous
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=467

Vidéos

Site du ministère

men

Scolarisation des élèves handicapés
"À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées organisée le 3 décembre 2009, le ministère de l'Éducation nationale a réalisé deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés...
Ces deux reportages ont été tournés dans l'académie de Rouen.
> Le reportage Scolariser son enfant handicapé privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé.
> Le reportage La scolarisation des élèves handicapés illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil.
Ces vidéos sont accessibles depuis la Web TV du ministère de l’Éducation nationale et depuis la chaîne Dailymotion Éducation. Il est possible de les exporter et les intégrer sur tout autre site."
Actualités d'éduscol, 04/12/2009

Sur education.gouv.fr
en savoir plus sur ces deux reportages

Curiosphère

14 vidéos sur la scolarisation des élèves handicapés
Diversité des handicaps, types d’études différents, garçons, filles, voila une palette complète d’expériences spécifiques sur la scolarisation des enfants moins-valides filmées et proposées en 14 vidéos sur Internet…
Des témoignages avec différents points de vue (élèves, enseignant, parents, architecte). Les images démontrent le coté positif de l’intégration scolaire en  milieu ordinaire tant pour l’élève handicapé que pour son entourage.

- Scolarisation d'un élève sourd profond
- Scolarisation d'un élève handicapé moteur
- Scolarisation d'un dysphasique et dyspraxique
- Scolarisation d'une élève  atteinte de trisomie 21
- Scolarisation d'un élève atteint de cécité
- Le sport pour tous, valides et handicapés
- Enseignement et handicap lourd
- Handicap et intégration en milieu scolaire
- Intégration d’élèves en situation de handicap
- Handicap : l'accessibilité testée par des lycéens
- Handicap et scolarisation en milieu ordinaire
- Une architecture pour les élèves handicapés
- Une Unité Pédagogique d'Intégration à Saint-Etienne
- Enfants autistes : scolarisation en milieu ordinaire

http://www.curiosphere.tv/nuage/5841-1-handicap-a-lecole

Cap Canal

Cap infos primaire
- Hugo, Camille, Benoît… le handicap à l’école

Cap infos secondaire
- Collégiens en situation de handicap

Questions de parents
- Adolescents en situation de handicap

Allée de l'enfance
- La galaxie des "dys"

Des programmes pour les enfants
- Au dessus des Nuages
- Vivre ensemble le handicap

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/ressources/citoyennete1497/difference

ONISEP

13 vidéos pour l'orientation professionnelle
La Web TV de l'ONISEP propose plusieurs vidéos pour faire découvrir aux élèves des métiers au service des handicapés et des témoignages de handicapés exerçant un métier.

Concours Handinnov
- Concours récompensant les initiatives exemplaires menées dans l'UE en faveur des jeunes handicapés.

Témoignages d'élève
- Vivre sa scolarité avec son handicap (élève de 3ème)

Témoignages de handicapés exerçant un métier
- Aide cuisine
- Laborantine

Présentation de métiers au service des handicapés
- Aide médico-psychologique
- Aide à domicile
- Ergothérapeute
- Moniteur éducateur

Diplômes
- Diplôme d'état d'ergothérapeute
- BEP Carrières sanitaires et sociales

http://oniseptv.onisep.fr/index.php?PHPSESSID=0e17e4b999793c1890ca58fb09c7502e&mode=search&recherche=handicap

Access-Key

Access-Key, les clés de l’accessibilité
"La collaboration active de deux universités françaises, dans le domaine de l’accessibilité du Web, donne aujourd’hui naissance à Access-Key. Ce site présente une série de séquences vidéos mettant "en situation "des utilisateurs handicapés. Les diverses difficultés rencontrées sont ainsi illustrées en début de chaque séquence dans lesquelles les développeurs trouveront ensuite les moyens techniques pour y remédier.
Access-Key est une série de vidéos pédagogiques qui reprennent une ou plusieurs recommandation du WAI. Ces vidéos sont en libre accès sur Internet."
- Tutoriel vidéo n°5 : Des formulaires accessibles
- Tutoriel vidéo N° 4 : Des liens hypertextes compréhensibles
- Tutoriel vidéo N° 3 : Déclarer la langue dans une page Web
- Tutoriel vidéo N°2 : Les alternatives textuelles aux images
- Tutoriel vidéo N°1 : l’accessibilité des tableaux
Chaque vidéo comporte deux étapes :
 - Une présentation par une personne handicapée des difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles.
- Un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.
http://access-key.org/