ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Scénarios et activités pédagogiques ayant recours aux TIC : quelques exemples

Scénarios et activités pédagogiques ayant recours aux TIC : quelques exemples

Panorama des pratiques professionnelles

A partir d'une carte heuristique

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Les TIC, pour quoi faire ?
Consultez cette page d'éduscol et cliquez sur la carte heuristique...

"L'entrée dans l'ère du numérique et des réseaux induit des modifications profondes dans l'enseignement et les apprentissages comme dans les rapports entre pairs et avec les élèves.
Le  rôle de l'enseignant s'en trouve progressivement transformé :  travail interactif,  travail sur projet,  travail en équipe modifient la relation aux élèves et à la classe ; au delà de la transmission des connaissances, c'est la fonction de guide, de médiation et de référence dans la construction des apprentissages de l'élève qui se voit renforcée.Tous ces services s'intègrent dans les environnements numériques de travail (ENT) en cours de généralisation."

Cette page d'éduscol donne quelques exemples de l'évolution des pratiques professionnelles induite par l'usage des technologies de l'information et de la communication dans la communauté éducative. 
Vous pouvez cliquer dans la liste ou sur les liens de la carte heuristique.
- Faciliter ses relations professionnelles ;
- Simplifier la vie de classe;
- Diversifier ses pratiques pédagogiques;
- Accéder à des ressources en ligne.

Site Lettres d'éduscol

Scénarios pédagogiques intégrant les TIC

PrimTICE : enseignement primaire

primtice

Site du CNDP
PrimTICE propose des contenus numériques et des scénarios pédagogiques intégrant les usages des TIC dans les domaines disciplinaires et transversaux de l'école primaire en relation avec le B2i niveau 1.

A l'école maternelle
  S'approprier le langage

Le français à l'école élémentaire
  Cycle 2 
et Cycle 3

EDU'bases : enseignement secondaire

EB-PM-Langues

Scénarios pédagogiques intégrant les TIC
Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases.
Il est possible d’effectuer une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources multimédia ...).
Quelques exemples sont présentés dans ce dossier : cartes heuristiques, tableaux blancs interactifs, recherche documentaire...

Trouver des scénarios pédagogiques ayant recours aux TIC
A partir d'Édu'Bases

S'abonner au flux RSS Lettres
Ce flux permet d'accéder aux dernières fiches proposant des scénarios pédagogiques d’EDU’Bases lettres.

Pour les nouveaux programmes du collège

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Des exemples de pratiques des TICE classées par thèmes et par niveaux
 "Les nouveaux programmes de l'enseignement de français au collège entrent en vigueur pour la classe de sixième à la rentrée 2009. Ils soulignent l'utilité des ressources et technologies numériques pour les apprentissages dans la discipline.
Les nouvelles pages de la rubrique "Collège" proposent de nombreuses pistes accompagnées de fiches de pratiques pédagogiques utilisant les TICE, publiées sur les sites académiques, classées par thèmes et par niveaux dans Édu'Base Lettres.

Site Lettres d'éduscol

Académie de Créteil

académie de créteil

Dossier - Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques
Par le GREID Lettres - Caroline d’Atabékian
"Du point de vue des TICE, les programmes préconisent pour l’orthographe, "un logiciel de correction orthographique adapté" et, pour le lexique, l’usage des dictionnaires « en version imprimée ou numérique". Le présent dossier se propose de montrer que les outils disponibles offrent cependant des possibilités d’approches diversifiées et enrichissantes pour aborder de nombreux points des programmes de français au service de la maîtrise de la langue.
Toutes ces activités ne se limitent pas au collège ; les exemples donnés concernent parfois le lycée, et sont souvent exploitables au lycée professionnel."

I. Orthographe
   1. Les dictées en ligne
   2. Les cyberdictées du brevet
   3. Activités avec le correcteur d’orthographe
   4. Une séance de correction de texte
   5. Exercices interactifs de réécriture
   6. Exercices interactifs vidéoprojetés

II. Lexique
   1. Activités avec les dictionnaires électroniques
   2. Mise en page et vidéoprojection d’un texte pour mettre en évidence les champs lexicaux
   3. Des exercices de vocabulaire en ligne
   4. Faire fabriquer des exercices interactifs par les élèves

III. Grammaire
   1. Étude des propositions dans la phrase avec les cartes heuristiques
   2. Exploiter des exercices interactifs avec un TNI ou un vidéoprojecteur
   3. Utiliser un manuel de grammaire numérique
   4. La scénarisation de textes grâce au diaporama vidéoprojeté

IV. L’oral
   1. Le diaporama, support d’exposé pour les élèves
   2. Préparer l’épreuve orale de l’EAF avec la baladodiffusion
   3. Les vertus de la vidéo

Site Lettres de l'académie de Créteil, juin 2009

Académie de Poitiers

académie de poitiers

14 fiches pratiques
Par le groupe Lettres de l'académie

- Encadrer la recherche
- Mutualiser des liens
- Documentation et oral
- Étude de l’image
- Mettre en page un texte explicatif
- Dialogue et alinéas
- Orthographe à deux mains
- Affixes et familles
- Atelier d’écriture
- Écriture collaborative
- Écrire, copier, coller, farcir
- Méthode de dissertation
- Lectures analytiques
- Outil pour le schéma actanciel.

Site Lettres de l'académie de Poitiers

Pratiquer l'écriture collaborative

Agence des usages des TICE

agence des usages tice

Organiser l'écriture collaborative des élèves
Béatrice Coutelet
"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le temps disponible pour la rédaction est aussi une variable importante. Enfin, une quatrième étude constate que quand le projet d'écriture collaborative est motivant, la qualité des arguments des élèves s'améliore. L'important est de connaître les objectifs et contraintes du projet d'écriture collaborative pour pouvoir trouver des solutions efficaces."

Recommandations
"Les études présentées ci-dessus sur l'écriture collaborative nous conduisent à faire les recommandations suivantes :
- S'assurer que les élèves peuvent communiquer facilement et souvent pendant l'activité d'écriture collaborative.
- À choisir entre le courrier électronique et la causette, cette dernière semble être mieux adaptée à la communication dans le but de rédiger un article collaboratif.
- La construction d'un plan, ou d'un schéma, de l'article collaboratif permet l'expression d'un grand nombre d'arguments, mais elle ne doit pas se faire aux dépens du temps disponible pour l'écriture de l'article."

Agence des usages de TICE, 10/05/2007

A partir d'EDU'bases

 EB-PM-Langues

Trouver des scénarios pédagogiques à partir d'Édu'Bases
"Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases."

Écriture collaborative en ligne d'exposés autour de Molière
"Travail collaboratif en ligne au sein d'un espace dédié à la construction d'exposés par rédactions d'articles issus de recherches personnelles. L'activité vient à la suite d'une première sensibilisation à l'univers théâtral et aux conditions sociopolitiques du XVIIème siècle. Ainsi les élèves sont suffisamment outillés pour s'emparer de ressources variées et justifier leur point de vue sur celles-ci."
Académie de Grenoble - Niveau Cinquième
Domaines de compétence du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Adopter une attitude responsable / Créer, produire, traiter, exploiter des données / S'informer, se documenter / Communiquer, échanger
Fiche Édu'Bases
Lien vers le scénario pédagogique 178

Autres exemples
Résultats d'une recherche spécifique sur "collaborative
Résultats d'une recherche spécifique sur "collaboratif

Rechercher, se documenter

Former à la recherche documentaire

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Formation à la recherche documentaire

Sur le site Documentation d'éduscol.
Dans cette rubrique sont proposés des documents concernant la formation à la recherche documentaire destinés aux élèves et aux enseignants.
Vous y trouverez :
- des guides de recherche et des aides méthodologiques à la recherche documentaire ;
- des séances pédagogiques de recherche documentaire avec BCDI et internet ;
- l'accès à la recherche de scénarios pédagogiques par compétences documentaires.

Pour les élèves
- méthodologie de la recherche documentaire
- recherche avec le logiciel documentaire
- recherche sur Internet
- compétences documentaires

Pour les enseignants
- introduction à la maîtrise de l'information
- guides et méthodes de recherche sur Internet
- évaluer des ressources issues de l'Internet
- les pratiques de recherche

Site Documentation : formation à la recherche documentaire

Former à la recherche sur Internet

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Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... 
Vous trouverez dans ce dossier quelques conseils méthodologiques : se poser des questions au départ, choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe, utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues, évaluer la fiabilité de l'information et la pertinence des résultats, organiser le bookmark, respecter les règles...
Un fil conducteur aide à se souvenir des points importants. Comment DEBUSQUER l'info : à chaque lettre, un conseil...
Le dossier recense également un certain nombre d'outils, moteurs de recherche, métamoteurs, portails et annuaires, outils de traduction. Il signale, enfin, d'autres guides pour se former à l'Internet, et propose quelques conseils, au-delà de la recherche, pour utiliser les flux RSS, éduquer aux médias, citer et indexer un document...

Dossier Rechercher sur Internet

Fil conducteur
Se souvenir du verbe DEBUSQUER. A chaque lettre : un conseil...

Voir la fiche en détail

Se poser des questions

S'accorder un temps de réflexion
Une formulation claire et précise des besoins permet :
> d'affiner la requête,
> d'obtenir des résultats plus pertinents.
Les réponses aux questions préalables aideront :
> à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils),
> à établir les critères d'évaluation.

Se poser au moins les 2 questions suivantes :
- Qu'est-ce que je cherche exactement ?
- Pour quoi faire ?

Toutes les questions à se poser
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

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Evaluer les informations

Quelques principes
> exercer son sens critique est utile en toute occasion
> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
> Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Des questions pour évaluer

Au minimum
> Le site est-il fiable ?
> L'information est-elle intéressante ?
> Est-ce bien ce que je cherchais ?

Pour aller plus loin...
> Qui ? auteur, organisme
> Quoi ? qualité de l'information, du document, du site
> Quand ? origine de l'information, limites géographiques
> Où ? période traitée, date du document
> Pourquoi ? objectif(s) du document, du site

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Affiner une recherche sur Google en affichant les options

Lancez une recherche sur Google. 
Sur la page de résultats, le menu « Afficher les options» apparaît au-desous du logo de Google et du formulaire de recherche.

afficher les options

Les fonctionnalités proposées permettent :
- d'affiner la recherche, en filtrant les résultats, selon différents critères
  . nature et origine des résultats : vidéos, actualités, blogs, livres, forums
  . date : résultats récents, moins d'une heure, depuis 24 heures, depuis une semaine, depuis un an, choisir une période
- d'afficher des extraits plus longs ou des images
- d'afficher des termes associés pour poursuivre la recherche

  . présentation textuelle
  . présentation graphique avec la "roue magique"
- d'affiner la chronologie, avec une frise sur laquelle on peut zoomer.

Plusieurs fonctionnalités existaient déjà dans la recherche avancée mais cette interface, utilisable à tout instant, est particulièrement  pratique.
La recherche par date, très précieuse, est facilement accessible et peut se combiner à tout moment avec d'autres critères.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Voir le dossier Rechercher sur Internet
Vous trouverez des explications sur les options

- avec différents affichages : roue magique, chronologie, vidéos...
- sur différents exemples : plume, temps, OuLiPo, Révolution française, système solaire...
Voir Afficher les options de Google


Travailler sur le cinéma

EDU'bases

eb-gm-lettres

À partir d'Édu'Base Lettres
Vous trouverez des scénarios et des dossiers pédagogiques réalisés par les enseignants dans les académies. Ces scénarios permettent de valider certaines compétences du B2i (indications sur les fiches).

Recherche sur cinéma

Discours et images

académie de rouen

L'étude du récit
Académie de Rouen - Danielle Girard
Plan synoptique d'une séquence complète consacrée à l'étude du récit, avec liens sur les documents utilisés, les travaux d'élèves, les fiches guides, etc.
Classe : seconde
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de lille

Les genres de discours : des textes aux images
Académie de Lille
Séquence inaugurale qui permet de faire le point sur ce que les élèves ont retenu des années antérieures, tout en leur permettant de découvrir que la typologie des discours est aussi valable pour les textes que pour les images. Elle permet de leur faire voir l'importance d'un générique au cinéma, ou de découvrir des textes très divers autour d'un même thème (ici l'avion et la bicyclette). Les textes supports sont fournis avec, ainsi que les modalités pour une conduite de la séance en salle pupitre.
Classe : troisième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie caen

Précis d'analyse filmique
Académie de Caen
Précis de grands éléments à prendre en compte pour l'analyse de l'image au cinéma
Niveau : lycée
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Autour d'un film et d'un réalisateur

académie de la réunion

La Règle du jeu : film de Jean Renoir
Académie de la Réunion
Initiation à l'analyse filmique
1. Comédie et tragédie dans La Règle du jeu : Fête galante ou noces sanglantes ?
2. La Règle du jeu : "Théâtre social" ou jeu de rôles ?
3. Quelle est la place du spectateur dans le film de Renoir ?
4. Le moteur de l'action dans La Règle du jeu est-ce l'amour ou le désamour ?
Classe : terminale
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de nice

Citizen Cane : film d'Orson Welles
Académie de Nice
Quelques pistes pour une analyse filmique : le début de la première séquence de Citizen Kane (1941)
Classe : première
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de rennes

Himalaya, l'enfance d'un chef :  film d'Eric Valli
Académie de Rennes
Dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma", projection du film, étude à partir du reportage sur le tournage réalisé par la photographe Debra Kellner, de la novélisation par Evelyne Brisou-Pellen...
Classes : sixième et cinquième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Adaptation d'une oeuvre littéraire

Six contributions sur les "Liaisons dangereuses"
Académie de Strasbourg
Classe : terminale
> Amour, chasse et guerre dans Les Liaisons dangereuses
   Deux documents présentant le thème des rapports entre l'amour, la chasse et la guerre
> Le vocabulaire des arts dans les Liaisons dangereuses
> Laclos et l'éducation des femmes
> Extraits de deux essais de Laclos sur la question de l'éducation des femmes
> Libertinage et érotisme dans la peinture française du 18e siècle
> Greuze et Frears
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie aix-marseille

Boule de Suif, Maupassant
Académie d'Aix-Marseille
Étude de la nouvelle et de son adaptation au cinéma par le réalisateur Christian Jacque en 1945
Classe : troisième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de la réunion

Stefan Zweig Romans et nouvelles Le joueur d'échecs
Académie de la Réunion
- Une étude exhaustive portant sur l'ensemble des romans et nouvelles de Stefan Zweig, par Véronique Delarche, professeur à Lyon : rubriques Histoire - Résumé des romans et nouvelles - Analyse des oeuvres - Index des noms propres - Plan du site - Cours sur Le Joueur d'échecs (genèse, structure, étude des personnages, société, échecs...).
Classe : terminale
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

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Lycée professionnel : séquences pratiques

 

Autour d'un thème historique

académie de paris

Analyser un film autobiographique ayant pour contexte la France occupée : Au revoir les enfants (1987) de Louis Malle
Académie de Paris
Former le regard de jeunes spectateurs, les amener à analyser les rapports de force des personnages, les caractéristiques, la composition et la structure d'un film, en ayant recours à des ressources multimédia permettant de valider le B2i.
Public visé et contexte : une classe de 3ème ayant vu le film au mois de novembre, dans le cadre de l'opération Collège au cinéma, en amont du cours d'Histoire consacré à la seconde guerre mondiale, et en aval d'une séquence consacrée à l'autobiographie.
Objectifs :
- outils de langue : vocabulaire de l'analyse de l'image, vocabulaire relatif à la seconde guerre mondiale
- étude de l'image : analyser la structure d'un film, plans, séquences, angle de vue, couleur, musique, épilogue.
- histoire littéraire : intertextualité (Mille et une nuits, Sherlock Holmes, L'Emigrant de Chaplin, Les quatre cents coups, de Truffaut) et mise en abyme.
- écriture : Imaginer des extraits d'un journal intime.
- B2i : utilisation d'un DVD, traitement de texte, téléchargement d'images et insertion d'images, création de liens hypertextuels.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

 
logo éduscol
 
Site Lettres d'éduscol
Lycée professionnel : séquences pratiques

Analyses filmiques, séquences Lettres-Histoire à partir de supports cinématographiques

Veille éducation numérique - mai 2010
Cinéma : plateforme Ciné Lycée, prix de l'Éducation nationale, sélection de liens
Voir plus particulièrement
Cinéma et histoire : étude, scénarios pédagogiques

Autour des peplums

Documentation sur le péplum
Académie de Strasbourg
Classes : seconde, première terminale
Fiche d'Édu'Base lettres Documentation pédagogique

académie de lille

Regards sur certains péplums hollywoodiens de la 6e à la Terminale
Académie de Lille

Quelle place réserver au cinéma dans la transmission du savoir historique et, au premier chef, dans l’enseignement ? Comment le cinéma hollywoodien a-t-il mêlé avec plus ou moins de réussite le religieux et le politique ? Le péplum est-il un outil utilisable en classe ? Faut-il émettre des réserves quant à son usage ?
Fiche d'Édu'Base histoire
Scénario pédagogique

Autour d'autres thèmes

Thème des monstres

académie versailles

Les monstres dans la littérature et au cinéma : exemples de séquences pédagogiques
Académie de Versailles
Classe : seconde
Pistes d'étude pour le collège, deux exemples de séquence en classe de seconde: la figure de la pieuvre; science et tératologie.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité
Académie de Versailles
Niveau : lycée
Exploration thématique de la figure du monstre : présentation de quelques paradigmes monstrueux dans la littérature, l’iconographie et le cinéma; choix de textes et extraits de films commentés; bibliographie et liens vers des sites Internet.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Thème des générations

académie strasbourg

Harold et Maude
Académie de Strasbourg
Étude du film : génération, jeunes, vieux...
Niveau : BTS
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Expériences

académie de besançon

Réalisation d'une « chronique cinéma » audio, par des journalistes en herbe de 3ème
Académie de Besançon
Classe : troisième
A la suite de la projection du film "Chat noir, chat blanc" de Kusturica dans le cadre de "Collège au cinéma", les élèves d'une classe de 3ème réalisent des critiques audio. Cette séquence met en œuvre l'usage du son, l'analyse et la lecture d'images, l'écriture argumentative, et les élèves produisent leur propre chronique cinéma, selon les codes qu'ils ont appris à comprendre et utiliser. Ils apprennent aussi à utiliser leur voix pour une amélioration de leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de paris

Une expérience de cinéma en 6e
Académie de Paris
Ce compte rendu s'inscrit dans un ensemble de quatre courts-métrages réalisés par des collégiens et des élèves de lycée professionnel, projet intitulé une expérience de cinéma avec le logiciel de montage L'AME, dans le cadre de l'opération collège et lycéens au cinéma. Il s'agissait pour les élèves d'imaginer, après qu'ils eurent vu le film de François Truffaut, ce qui se passait si Victor de l'Aveyron, l'enfant sauvage, était affecté dans leur classe. Ils ont réalisé eux-mêmes le film, avec l'aide d'intervenants artistiques pour le tournage et le montage. les partenaires de cette opération étaient la mairie de Paris, l'association Cinex, Les cinémas indépendants parisiens et le projet est suivi par la MAIE (mission académique d'innovation et d'expérimentation) de Paris.
Fiche d'Édu'Base  Compte rendu PDF

académie versailles

Atelier vidéo : la réalisation d’un court-métrage présenté au festival de Bagnères de Bigorre
Académie de Versailles
Expérience menée en 2003-2004 avec deux classes,(première année B.T.S et première année CAP). A noter la participation de Bertrand Tavernier à ce projet.
Lycée professionnel
Site Lettres d'éduscol  Scénario pédagogique

académie de rouen

Dis-moi comment tu parles
Académie de Rouen
Autour du thème classique des relations des jeunes entre eux (tout particulièrement des relations filles/garçons dans les quartiers populaires) réalisation d’un film rendant compte de la multitude des points de vue et ses représentations.
Lycée professionnel

Site Lettres d'éduscolScénario pédagogique

le web pédagogique
Expériences cinématographiques en Lycée professionnel : Atelier cinéma du lycée Le Corbusier
Le Web pédagogique
2007-200: Réalisation de deux courts-métrages, « Deal » et « Etes-vous heureux ? »
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article209
2006-200 : Réalisation de quatre courts-métrages, « Ah, si j’étais … invisible », « Ah, si j’étais … maître du temps », « Ah, si j’étais … télépathe », « Tony ».
Lycée professionnel
Site Lettres d'éduscol  Scénario pédagogique

Travailler sur le théâtre

Site Théâtre

site théâtre d'educnet


Le pilotage scientifique du site Théâtre est assuré, en lien permanent avec :
- la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO),
- la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE),
- et les autres secteurs disciplinaires, "Lettres" et "Arts" en première instance.
Site Théâtre

Pratiques pédagogiques

> Enseignement artistique théâtre
> Texte et représentations
> Théâtre et philosophie
> Sur éduscol Lettres
> Séquences repérées sur les sites académiques
> Paroles...
> Archives 1998-2002

Utiliser la baladodiffusion

Scénarios pédagogiques

eb-gm-lettres

Scénarios pédagogiques répertoriés dans Édu'Bases Lettres
Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases.
Il est possible d’effectuer une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources multimédia ...).

En cliquant sur ce lien, vous trouverez
des scénarios pédagogiques utilisant la baladodiffusion en lettres

Ci-dessous quelques exemples.

Académie d'Aix-Marseille

académie aix-marseille

À partir d'Édu'Bases Lettres

Première

S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE - Expérimentation à partir du logiciel libre Audacity

Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe: La Peste de Camus, la section " Tableaux parisiens " des Fleurs du Mal et Dom Juan de Molière. - L'activité permet un entraînement oral efficace, généralement assez difficile à mettre en oeuvre au sein des classes de français. - L'enregistrement donne la possibilité aux élèves de s'écouter, de détecter leurs faiblesses (monotonie, manque d'expressivité dans la lecture, absence de conviction, tics de langage, ...) et d'améliorer progressivement leur production. - L'évaluation du professeur est simplifiée et améliorée (possibilité de réécouter, de revenir en arrière, ...) et lui permet de pointer précisément les lacunes de l'élève (chose plus difficile dans le déroulement ininterrompu d'un oral). - l'activité permet aussi la validation de certains items du B2I

Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Académie de Besançon

académie de besançon

À  partir d'Édu'Bases Lettres : scénarios pédagogiques

Sixième

Lecture expressive en 6ème : Apprendre à réciter une fable

La récitation d'une fable donne lieu à un apprentissage : la lecture expressive est préparée par un travail sur le texte et par des écoutes diverses (lecture d'un adulte, prestations d'élèves). Le logiciel Audacity est utilisé pour les enregistrements.

Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

 

Troisième

Écriture collaborative en 3ème : bâtir un plan argumentatif à l'aide d'une carte heuristique

Dans le cadre d'une séquence sur le texte argumentatif, les élèves produisent de manière collaborative un plan d'argumentation, avec des recherches Internet, usage de baladeurs mp3 et podcast, et au moyen de cartes heuristiques.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Élaborer un journal de voyage multimédia en 3ème

Compte rendu d'une activité complexe : voyage en Angleterre avec deux classes de troisième, préparation en amont d'un futur journal de voyage, réalisation en temps réel, et production finalisée en aval, sur le site d'établissement, d'un multimédia.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Réalisation d'une « chronique cinéma » audio, par des journalistes en herbe de 3ème.

A la suite de la projection du film "Chat noir, chat blanc" de Kusturica dans le cadre de "Collège au cinéma", les élèves d'une classe de 3ème réalisent des critiques audio. Cette séquence met en œuvre l'usage du son, l'analyse et la lecture d'images, l'écriture argumentative, et les élèves produisent leur propre chronique cinéma, selon les codes qu'ils ont appris à comprendre et utiliser. Ils apprennent aussi à utiliser leur voix pour une amélioration de leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Travail sur l'Invention avec utilisation du son en français

Une entreprise de moyenne durée, répartie sur des séquences consécutives, pour faire découvrir et appliquer des notions littéraires au fur et à mesure d'une progression : on part des Exercices de style de Queneau, on aboutit à de petites réécritures théâtrales et poétiques, et les enregistrements sonores permettent la mémorisation et la révision des notions acquises précédemment.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Travail sur Baudelaire avec utilisation du son en français

Un compte rendu d'expérience en Seconde : faire aborder la poésie par le son, en faisant écouter,puis enregistrer, des textes. Aider à la diction, faire choisir aux élèves les textes qu'ils veulent lire : dans une classe peu encline à l'analyse poétique, l'usage d'Audacity,du tableau numérique, a permis de débloquer la parole et d'améliorer l'oral.
Seconde
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Académie de Bordeaux

académie de bordeaux 

Site PodcastonBac

pocastonbac


Podcaste ton bac d’abord !

Marie-Lyne Soulié
"Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation."
"Le professeur prépare les baladeurs. Les élèves enregistrent leur prestation orale. L'enseignante récupère les baladeurs et enregistre la correction à la suite de l'analyse faite par l'élève. Elle dépose ensuite le fichier correspondant sur PodcastonBac. Ainsi, chaque élève peut s'écouter, écouter les prestations de ses camarades ainsi que les corrigés de l'enseignante [...]. 
Les élèves apprécient beaucoup la fréquence de l'entraînement qui les oblige, selon eux, à travailler plus régulièrement... Un avantage essentiel selon eux est la dédramatisation de l'épreuve et, je dirais même, la dédramatisation de l’erreur. [...]
PodcastonBac est [...] un outil de révision, d'évaluation et de remédiation. Cependant, cette méthode, même si elle est attrayante et facile à organiser, ne doit pas priver l'élève d'une véritable entraînement dans les conditions réelles de l'examen. Elle demande également chez l'enseignant, une certaine aisance dans la pratique de l'outil informatique et une familiarité certaine avec la culture de la baladodiffusion."

Médialog, n° 71, septembre 2009, p. 4-7

Académie de Grenoble

académie grenoble lettres

Site Lettres de l'académie de Grenoble

Dossier : Podcast en classe de lettres

- Premier pas.
- B2i et socle commun : quelles compétences du socle commun valider avec les  podcasts ?
- Créer des podcasts en situation pédagogique (à venir : des exemples de scénarios)
- Enseigner avec le son et l'image : on peut l’utiliser le podcast comme outil de réception (cours, documents...), mais aussi comme outil de production (exposés, lectures d’élèves...).

Podcast  "Lettres" de l'académie de Grenoble

La rubrique "Lettres" propose  son propre podcast : textes lus, cours de langue…
Ce podcast apporte un complément mutimédia, sous forme de ressources audio et vidéo, au site lettres de l’académie de Grenoble.

lycée ouvert de grenoble

Lycée ouvert de Grenoble (LOG)

"Ces activités, publiées sous forme de podcasts, sont conçues pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique (pour écouter les textes notamment). Il est également possible de valider certains items du B2i à travers les exercices proposés.
L’ensemble des ressources textuelles (extraits d’œuvres, biographies d’auteurs) ont été enregistrées au format MP3 par les enseignants concepteurs."

eb-gm-lettres

Scénarios pédagogiques référencés dans Édu'Bases

Sixième

Orthographe, dictée : les métamorphoses 2009

Conception d'un module de préparation à la dictée par un groupe d'élèves en remédiation
Jacques Bazin, professeur au collège d'Ugine (73), présente une activité d'écriture collaborative d'un module interactif de préparation à un exercice de dictée par un groupe d'élèves de sixième en rémédiation.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Conception d'un module de préparation à la dictée par un groupe d'élèves en remédiation

Jacques Bazin, professeur au collège d'Ugine (73), présente une activité d'écriture collaborative d'un module interactif de préparation à un exercice de dictée par un groupe d'élèves de sixième en rémédiation.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Troisième

L'araignée, un site de révision pour le brevet des collèges

Cet espace de travail propose différents sujets de type Brevet des Collèges. L’accès se fait d’abord par le texte et son écoute. Un questionnaire sur le texte est ensuite proposé avec toutes les aides utiles sous la forme d’hyperliens. Les dictées de chaque sujet sont proposées sous la forme de lectures du texte et en bénéficiant d’un commentaire de correction (certains formulés par des élèves).
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Le Romantisme, souffrances et exaltation de l'âme solitaire

Étude d'un mouvement littéraire et culturel
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.Objectifs de la séquence :comprendre les fondements et les thèmes du mouvement romantique français, étudier les thèmes romantiques dans l'art pictural, s'initier au commentaire littéraire.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

La tragédie classique et le travail d'un dramaturge : Racine et sa Phèdre

Étude des genres et des registres, le Théâtre
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

L'esclavage une "chose criminelle" (Schoelcher)

Démontrer, convaincre, persuader
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Gustave Flaubert, romancier

Le récit / Le travail de l'écriture / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
Cette activité, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Le roman d'une vie : Une Vie, Maupassant

Le récit / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
Cette séquence d'activités, publiée sous forme de podcasts, est conçue pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique pour écouter les textes notamment. Il est également possible de valider certains items du B2i lycée à travers les exercices proposés.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Première

Phèdre de Jean Racine : la passion représentée - 2009

Comment le texte de Racine donne-t-il à voir et à entendre la passion de Phèdre à travers ses trois aveux ?
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Verlaine : Mon rêve familier - 2009

La poésie / Préparation à l'épreuve anticipée de français. Les textes enregistrés peuvent être diffusés sur baladeur numérique.
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique

Du héros à l'anti-héros, d'un monde à l'autre

Le roman et ses personnages, vision du monde et de l'homme
Fiche d'Édu'BasesScénario pédagogique



Académie de Lille

académie de lille

À partir d'Édu'Bases Lettres

Sixième

Écriture créative d'un conte dans le cadre d'une liaison CM2/6ème

Il s'agit d'une activité d'écriture collaborative entre une classe de CM2 et une classe de 6ème. A l'intérieur de la classe, les TICE ont été utilisées pour passer d'écritures individuelles à une écriture collective négociée. Les échanges entre les classes ont été facilitées par la message
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Lecture expressive en 6ème : Apprendre à réciter une fable

La récitation d'une fable donne lieu à un apprentissage : la lecture expressive est préparée par un travail sur le texte et par des écoutes diverses (lecture d'un adulte, prestations d'élèves). Le logiciel Audacity est utilisé pour les enregistrements.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

L'étude de la langue au service de la lecture : les types de phrases

Dans cette activité niveau sixième, l'objectif pour l'élève est de mieux comprendre un texte en identifiant les types de phrases et les sentiments qu'ils expriment, et d'améliorer sa lecture pour la rendre expressive et restituer les émotions. Les prestations orales enregistrées en MP3 avec le logiciel Audacity sont déposées dans un espace partagé sur le réseau : les élèves vont pouvoir, avec le professeur, évaluer les prestations de leurs camarades à partir d'une grille élaborée en commun.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

La lettre "e" et ses accents

Un travail pour la sixième sur les accents et l'utilisation raisonnée du correcteur orthographique, qui utilise aussi le son Les élèves transposent en minuscules un texte qui leur est donné en majuscules. La fonction du traitement de texte "modifier la casse" permet de le faire rapidement mais omet les accents et enlève toutes les majuscules y compris en début de phrase : les élèves ont donc à corriger le texte obtenu. Ils disposent en aide de l'enregistrement sonore du texte et du correcteur orthographique. Au cours de l'activité, les propositions du correcteur sont observées collectivement. Des fiches de synthèse sont élaborées, sur l'accentuation du "e" et sur l'utilisation du correcteur orthographique. Les élèves s'entraînent à distinguer les différentes prononciations du "e" accentué en transcrivant des phrases enregistrées par le professeur avec Audacity, et en enregistrant à leur tour leur propre production.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Quatrième

Évaluer une compétence par les TICE : évaluer une compétence de lecture, travailler une compétence d'oral

En classe de 4ème, une séance d'oral est organisée à la suite de l'étude d'un texte en lecture analytique, la nouvelle de Maupassant, "Aux champs". L'objectif est d'amener l'élève à formuler oralement une réponse précise et argumentée à une question. L'activité se présente donc comme un moyen d'évaluer une compétence acquise en Lecture Analytique tout en faisant acquérir une compétence d'oral du socle commun : répondre à une question par une phrase complète et justifier sa réponse. Les élèves disposent d'un tableau qui organise les notes (non rédigées) prise pendant la séance de lecture. Ils enregistrent avec Audacity leur réponse à une question de commentaire. La classe étudie ensuite quelques prestations que le professeur a choisies et retranscrites sur traitement de texte. Le retour sur les enregistrements et leur transcription permet aux élèves de progresser dans leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Académie d'Orléans-Tours

académie orléans-tours

À partir d'Édu'Bases Lettres

Sixième

Palimpsestes oraux, travailler la lecture expressive au collège

La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles. Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture " mise en scène ", réaliseront la bande son.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Quatrième

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème

Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Académie de Versailles

académie versailles

Blog : La baladodiffusion, une pratique au quotidien

Même si la majorité d'entre nous n'est pas équipée d'une mallette de synchronisation, de 16 iPods et de toute la technologie qui l'accompagne, la baladodiffusion est une pratique que nous pouvons utiliser au quotidien. Nos élèves sont, eux, le plus souvent en possession de baladeurs et/ou de téléphones portables. Tous ces appareils peuvent télécharger MP3, images et vidéos. Il nous est alors possible de donner sous forme de liens, des documents à récupérer grâce à Internet, et de demander aux élèves de produire quelque chose via leurs outils.

La dictée au rythme de chacun

"D'un corps robuste.......virgule, d'un corps robuste.......virgule..."
Carine Naudin lit et enregistre deux fois de suite la dictée sur son iPod. Les élèves, en classe, dans des conditions traditionnelles de passation de ce genre d'évaluation, retranscrivent le texte sur copie. La différence essentielle tient au fait que chacun peut l'écouter à son rythme sans l'angoisse...

Cinquième

Podclasse et français : un exemple d'expérimentation dans une classe à profil spécifique de niveau cinquième

Il s'agit d'utiliser un nouvel outil en cours de français : le Ipod. Celui-ci permet de stocker aussi bien des fichiers textes (sous certaines conditions) qu'audio, vidéo, ou images, et de les mettre à disposition des élèves, aussi bien en classe qu'à la maison.
Fiche d'Édu'Bases Scénario pédagogique

Seconde

Analyse picturale en seconde

Étude du mouvement réaliste et naturaliste à travers un tableau.

Voir aussi

Dans ce dossier

Ressources audio et podcasts
Dans la partie 2 : Des sites à explorer
ressources audio en lettres

Autre dossier d'éduscol

Dossier baladodiffusion enseignement

Le dossier propose quelques explications techniques et présente divers usages dans l'enseignement scolaire et supérieur.
Après avoir explicité le concept, le dossier montre la place accordée à la baladodiffusion dans les politiques ministérielles et son intérêt pédagogique, puis recense quelques usages dans l'enseignement, en France et dans d'autres pays. Vous trouverez également des conseils techniques et juridiques, des adresses utiles, un glossaire et une bibliographie-webographie.
NB : Les exemples d'usages en français listés ici se retrouvent également dans le dossier Baladodiffusion et enseignement.

Utiliser les blogs

Site Lettres d'Educnet

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Dossier : Enseigner le français par les blogs
Présentation par Caroline d'Atabékian, IANTE Lettres, académie de Créteil
"Ce dossier est le résultat d' actions académiques mutualisées sur les années 2006-2007 et 2007-2008, et d'un groupe de travail national auquel ont participé les équipes lettres et TICE des académies d'Amiens, Créteil, Dijon, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Lyon et Versailles. Publié en juin 2007, il a fait l'objet d'une importante mise à jour en juin 2008.
En deux ans, la vitalité des blogs de classe s'est affirmée, particulièrement en cours de français. Les exemples d'usages présentés ici sont la preuve de leur variété."

- Enseigner le français par les blogs
- Comment créer son blog ?
- Expériences au collège
- Expériences au lycée

Dossier : Enseigner le français par les blogs

EB-PM-Langues

A partir d'Édu'Bases, il est possible d'accéder aux scénarios pédagogiques proposés dans les académies
Des activités pédagogiques utilisent les blogs.

Résultats d'une recherche spécifique sur "blog"

Aspects juridiques

  faq educnet.jpg

FAQ : questions-réponses
Enjeux et risques des blogs, droit à l'image (photos d'élèves), droit d'auteur (citations, extraits musicaux), utilisation de liens hypertextes...

L'objectif est de fournir des réponses précises aux questions les plus fréquemment posées.

Voir sur Légamédia
Voir sur le site Documentation

 

   blog notes clemi  clemi

Conseils aux jeunes blogueurs pour s’exprimer sur les nouveaux supports de communication
Le CRDP de l’académie de Versailles, l’équipe académique du Clemi et le Clemi national ont réalisé une plaquette d’information à l’intention des élèves : suivre les conditions générales d’utilisation, savoir débattre et être contredit, demander l’autorisation avant de reprendre un article, se relire... Autant de recommandations qui permettent de comprendre les enjeux de l’écriture en ligne et adapter son expression. Le public visé est essentiellement celui des classes de la 4e à la 2de.

Site du Clemi et Site de l'adadémie de Versailles

Télécharger la plaquette : 2 pages
Version 1, plutôt adaptée à l’impression (fichier pdf de 500 Ko)
Version 2, plutôt adaptée à une lecture à l’écran (fichier pdf de 1,8 Mo)

 

forum des droits sur l’internet

Fiches pratiques : juniors
Le Forum des droits de l'internet propose des fiches pratiques sur l'utilisation d'internet à destination des adolescents. Elles reposent sur le principe de questions/réponses à partir de situations concrètes d'usage de l'internet par les jeunes : certaines concernent les blogs.

Fiches pratiques juniors

Je blogue tranquille
Ue guide pour connaître les usages et les règles juridiques applicables aux blogs. Ce guide a été mis à jour le 1er juillet 2009
Phénomène de société, le blog peut également être source d’interrogations : Quelles obligations pour le créateur d’un blog ?
Sa responsabilité peut-elle être engagée du fait de commentaires postés par d’autres sur son blog ?
Un employeur peut-il empêcher un salarié de bloguer ?
Pour y répondre, le Forum des droits sur l’internet a conçu le guide « Je blogue tranquille ».
Dans le but d’informer le plus grand nombre, il y indique les principaux usages et rappelle les règles juridiques applicables aux blogs.

Téléchargez le guide  PDF, 14 p. (194 Ko)

Académie de Créteil

académie de créteil

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

Entretien avec Catherine de Vulpierres, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne
Catherine de Vulpierres a "choisi de travailler sur l'écriture, avec ses élèves de seconde dans le cadre des modules, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques. Dans chacune de ses deux classes, depuis deux ans, elle utilise un "blog de classe" comme support pour des ateliers d'écriture et d'expression libre.
A son avis, le pseudonyme, "au départ [...] surtout censé protéger l'élève [...] et rassurer ses parents [...] joue [...] un rôle plus essentiel" [car il permet, avec l'avatar] de formuler une identité particulière, réelle ou fantasmée. [...]. La professeure anime également un wiki "Les Soirées de Van Dongen", "exclusivement destiné à remédier aux difficultés d'expression de petits groupes d'élèves en seconde". Elle explique en quoi diffèrent ces deux modes d'expression. "Grâce au wiki, l'amélioration de l'expression est en quelque sorte "dédramatisée", c'est un enjeu collectif et plus seulement individuel. dans le blog, en revanche, le texte de chaque membre reste sa "propriété"...". L'animation du blog a entraîné pour elle une charge de travail supplémentaire, mais le bilan est extrêmement positif. Les "élèves se sont saisis de cet outil pour y parler de ce qui leur tient à coeur, pour y écrire des textes, y exposer des créations sans perdre de vue qu'on écrit toujours pour les autres. Le blog a été un véritable outil de cohésion pour les deux classes concernées."
p. 12-17

Médialog n° 66, juin 2008

Académie de Nantes

Scénario pédagogique
Un jour mon Prince me bloguera

Académie de Nantes
Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6ème.

Objectifs :
- étudier la structure du conte
- écrire un conte (par groupe)
- étudier les temps du passé et leurs valeurs
- découvrir les notions de biographie et d'entité réelle d'écrivain
- créer le blog d'un écrivain (de contes) fictif

Cette séquence a permis aux élèves d'acquérir des compétences littéraires (structure du conte, biographie,...) et informatiques (validation d'items du B2i) .

Fiche Édu'Bases

Scénario pédagogique

Franc-Parler

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Comment créer un blog ?
- Conseils avant de vous lancer
- Quel hébergeur choisir pour créer son blog ?
- Comparatif : Blogger, OverBlog, CanalBlog, Blog4Ever, Blog.fr, UnBlog, ZeBlog

Qu'est-ce qu'un blog ?
- Les caractéristiques techniques, le vocabulaire
- Comment utiliser les blogs dans le cadre de son enseignement ?

Panorama actualisé des différentes applications possibles
- pour l'enseignant
- pour la classe
- pour l'apprenant
- pour l'évaluation

Webographie
Pour prolonger vos recherches

Franc-parler, 2007

Projet I-voix

i-voix 1i-voix 2

 

                 i comme iroise   voix comme résonnances
  i comme Italie   voix comme choeur de lycéens
  i comme eTwining   voix comme voix d'aujourd'hui

 

Présentation du blog  (lycée de l'Iroise à Brest)
Le blog i-voix est un atelier d'écriture autour des différents objets d'étude au programme du français en Première L. 
Il réunit divers types d'articles : mouvement littéraire, argumentation, poésie, réécritures (l'Oulipo), théâtre, autobiographie, roman.
Des lycéens français et italiens participent à ce projet dans le cadre d'eTwinning.

Objectifs du projet
- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes...
- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...
- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un expace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...
- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...
- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...

Blog i-voix/

Quelques exemples de pistes d'écriture
autour du mouvement littéraire et de l'argumentation
autour de la poésie
autour des réécritures : l'Oulipo
autour du théâtre
autour de l'autobiographie
autour du roman

Voir aussi

dans le dossier "Pratiques collaboratives"
Le projet i-voix a reçu le 1er prix dans le cadre du concours e-Twinning 2009 dans la catégorie Lycées

dans le dossier "Lecture sur écran"
le point de vue d'un professeur de lettres sur ce projet

Utiliser les cartes heuristiques

Agence des usages des TICE

agence des usages tice


Les cartes heuristiques en classe de français

"Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat."
- La notion de carte heuristique
- L’apport de l’informatique
- L’usage en classe de français
- La préparation au baccalauréat

Agence des usages des TICE, 01/10/2007

Site Lettres d'Educnet

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La carte heuristique, un outil pédagogique
Caractéristiques de la carte, outil d'usage collectif, utile à l'organisation des idées, l'élaboration des concepts, la prise de notes, l'apprentissage, la révision, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation...

Site Lettres d'éduscol

Académie de Besançon

académie de besançon


Enrichir un portrait grâce aux expansions du nom

"Dans le cadre de l'écriture policière, la rédaction du portrait est une phase qui nécessite du vocabulaire et de l'organisation. Voici une expérience qui utilise les cartes heuristiques comme moyen d'organisation et d'enrichissement de ces descriptions. "
Niveau : Quatrième
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Communiquer, échanger

Scénario pédagogique

Les valeurs du conditionnel
"Plutôt qu'une leçon rédigée, ou un cours magistral, une synthèse sous forme de carte heuristique sur les valeurs du conditionnel est réalisée par chaque élève grâce à un classement de plusieurs phrases. Cette activité s'est faite à l'occasion de la séquence théâtre, après l'étude d'un certain nombre de scènes et de répliques où l'usage du conditionnel avait été rencontré."
Niveau : Troisième

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

Travailler l'argumentation en troisième
"Les élèves travaillent sur l'argumentation lors de la séquence théâtre autour d'Antigone. Ils ont repéré différents arguments exprimés dans le texte à plusieurs reprises. S'ils savent les repérer, la carte heuristique est un recours pour les aider à formuler des arguments personnels."
Niveau : Troisième
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

La carte heuristique comme soutien d'une activité d'écriture en 6e
"Pour un travail d'écriture plus serein et centré sur la cohérence de la narration, la carte heuristique se révèle utile, pour récapituler les outils nécessaires à l'écriture d'un "conte du pourquoi". Une séance est nécessaire pour cette élaboration, et la carte reste utilisable pour des activités ultérieures, ce qui dédramatise les processus d'écriture pour des élèves de sixième."
Niveau : Sixième
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Créer, produire, traiter, exploiter des données / Communiquer, échanger

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

Lecture analytique d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique (en première)
"Étudier un poème de Claude Roy dans le cadre d'un groupement de textes sur la thème de la fuite du temps et de l'approche de la mort, en trois étapes. Première séance en salle informatique : une carte heuristique vide contient un "questionnaire de lecture" du poème, les élèves le remplissent, le modifient, leurs résultats sont aussitôt mis en ligne sur un espace Internet consultable ; une deuxième séance (après un intervalle dans la semaine) en salle normalisée est l'occasion de construire une analyse plus complète et ordonnée, ce qui favorise la démarche pédagogique. Une troisième séance est l'occasion d'un entraînement à l'oral EAF sur ce même texte."
Niveau : Première
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Créer, produire, traiter, exploiter des données / Communiquer, échanger

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique


VOIR AUSSI


d'autres scénarios dans les académies
à partir d'Édu'Bases

Roue magique de Google

Il peut être intéressant d'utiliser en parallèle la carte heuristique et la roue magique de Google.
La roue magique est l'une des options d'affichage de Google. Elle permet de faire des recherches sur des termes associés.
En cliquant sur un terme, la roue se déploie de proche en proche, avec de nouvelles ramifications. Les résultats s'affichent en colonne à droite de la roue magique.
Cette fonction aide à la fois à structurer et à enrichir la recherche.
La roue magique :
- donne au départ une représentation globale des résultats (termes, notions, événements...),
- offre plusieurs alternatives (affiner la recherche sur certains points, l'élargir sur d'autres),
- invite à se poser des questions, avant de poursuivre la recherche,
- permet de préciser un mot ou un concept,
- facilite les associations d'idées, invite à explorer des notions connexes et des sujets proches.

Cette option est expliquée, avec des exemples de recherche, dans le dossier d'éduscol  "Rechercher sur Internet".
Voir Afficher les options de Google

Exemple d'affichage sur "OuLiPO"

La roue se déploie avec de nouvelles ramifications :

 

recherche oulipo 2

Utiliser les dictionnaires et les encyclopédies

Site Lettres d'Educnet

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Pourquoi et comment utiliser les dictionnaires et les encyclopédies ?
Les dictionnaires électroniques de langue peuvent être couplés à un traitement de texte : leurs fonctionnalités en font alors des outils d'acquisition du vocabulaire, d'enrichissement culturel et d'aide à l'écriture. Le site Lettres présente des activités pédagogiques, avec utilisation de dictionnaires et d'encyclopédies numérique. Une carte cliquable permet d'accéder à différents exemples selon le niveau : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel

Activités pédagogiques avec utilisation de dictionnaires
Les dictionnaires électroniques de langue sont utilisés au CDI, en travail individualisé, en salle de cours. Couplés à un traitement de texte, leurs fonctionnalités (différents modes d'affichage, puissance des fonctions d'interrogation, des liens hypertextuels, utilisation du son) en font des outils d'acquisition du vocabulaire, d'enrichissement culturel, d'aide à l'écriture.

Activités pédagogiques avec utilisation d'encycopédies
Volume restreint, possibilité d'exploiter les données sélectionnées sous diverses formes ; de les coupler avec un traitement de texte ; accès en tous lieux : tels sont les avantages du support numérique pour les encyclopédies.

Académie d'Orléans-Tours

académie orléans-tours

Du papier au net : Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier
"Il s'agit d'Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net. Il permet aussi de repérer les caractéristiques du roman policier..."
Niveau : Classe de cinquième
Matériel ou dispositif TIC : Dictionnaire de langue / Traitement de texte
Domaines de compétences du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Adopter une attitude responsable / Créer, produire, traiter, exploiter des données / S'informer, se documenter

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

Dictionnaires en ligne

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Dictionnaires et encyclopédies en ligne
Le dossier Dictionnaires et autres ressources en ligne propose une sélection commentée de dictionnaires et d'encyclopédies.

- Dictionnaires de langue française
  langue française, étymologie, synonymes, terminologie officielle

- Dictionnaires des noms propres

- Dictionnaires spécialisés
  littérature (rimes, formes littéraires, vocabulaire du théâtre), mythologie, couleurs, animaux...

- Encyclopédies
  encyclopédies et dictionnaires encyclopédiques partiellemnt ou entièrement en ligne.

Soutien de l'Education nationale

rip 2009


Site Documentation d'éduscol

Le site Documentation d'éduscol recense des encyclopédies et des dictionnaires, ayant fait l'objet d'une expertise
- des cédéroms et des dévédéroms ont reçu la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" (RIP)
- des projets ont bénéficié du soutien du ministère.
Un descriptif est donné pour chaque encyclopédie et chaque dictionnaire.

Dictionnaires et encyclopédies ayant la marque RIP

En savoir plus sur le dispositif de soutien

Utiliser les hypertextes

Site Lettres d'Educnet

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Utiliser les hypertextes en cours de français
Définition de l'hypertexte et analyse de son utilisation pédagogique en classe par les enseignants et dans les productions d'élèves.

Utilisation par les enseignants :
annoter un texte, pour lire... ou ne pas lire, texte et image, réaliser un plan synoptique...

Exemples de productions par les élèves :
Jean-Jacques voyage sur le Web, l'oeuvre de Delacroix vue par Baudelaire...

Site Lettres d'éduscol

EB-PM-Langues

Scénarios pédagogiques proposés par les académies : à partir d'Édu'Bases

Sixième
Ecrire un récit interactif (ou récit à embranchements multiples)

Quatrième
Produire un récit interactif avec l'hypertexte

Troisième
Utilisation du logiciel logotype : appropriation des connaissance

Seconde
Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran

Seconde -  Première - Terminale
Édition numérique des Fêtes galantes (Verlaine), avec documents complémentaires et pistes d'exploitation pédagogique
Édition en ligne du Micromégas, avec notes, documents complémentaires et parcours de lecture

Première
Lecture analytique d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique
Lecture de la poésie moderne : Saint-John Perse : Eloges, Images à Crusoé
Lire un recueil de poésie moderne : Francis Ponge, Le parti pris des choses

Et aussi
Académie de Créteil : texte et image en 6e
Le Petit Poucet : un cours sous forme de pages Web

Utiliser les jeux sérieux, entrer dans le virtuel

Avec un poème de Victor Hugo

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De l’imaginaire romantique à ses avatars numériques
Claude Léa Schneider
"Un travail sur le poème "Les Djinns", de Victor Hugo, exploite des images tirées du Web et des jeux vidéo, et réconcilie culture ado et culture classique.
- Valoriser les mondes virtuels, culture non scolaire des élèves, autodidacte et peu reconnue, en particulier des adultes, est-ce aller à l’encontre de l’acquisition d’une culture classique dont on prétend qu’elle tombe en désuétude ?...
- Affiner la perception sensorielle, telle est la seconde dimension éducative de ce travail de recherche au cours duquel on peut observer comment s’opère cette synesthésie dans le passage du poème à l’image. On constate des démarches bien différentes...
- Traquer l’imposture visuelle, c’est aussi le rôle du professeur dans cette recherche autonome d’images. Du fait de sa connotation fantastique, mythologique et religieuse, l’occurrence du mot "djinn" ouvre sur le Net des images qu’il est parfois nécessaire de décoder...
- Ancrer les acquis en leur redonnant du sens, développer de nouvelles compétences et savoir faire constituent le dernier objectif pédagogique..."
p. 58-59 (PDF)

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65

Site Dialogus

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Site Dialogus
"Des gens qui ont marqué l'histoire acceptent de sortir de leur isolement et consentent à participer à un immense dialogue avec quiconque souhaite leur écrire."
- Histoire et politique
- Arts et littérature
- Sciences et philosophie
- Mythologie et divinités
- Personnages de fiction

Site Dialogus

La presse en a parlé...

Monde virtuel et littérature, l’imaginaire questionné
Philippe Godiveau
"Le site québécois Dialogus invite à entrer dans un jeu de rôle où la correspondance avec de prestigieux personnages nourrit les connaissances et l’imaginaire des élèves...
Mieux connaître l'autre, échanger avec lui et aussi mieux percevoir la complexité des êtres, des époques, des univers imaginaires.
mais comment interpeler un personnage mort depuis des lustres ? De quelle manière se présenter, s'exprimer ... ? Quel avatar choisir pour s'adresser à son destinataire ? Voici quelques questions qui viendront alimenter le cours de français pour faire comprendre aux élèves les règles de la communication épistolaire et surtout le fait que leur réalité se construit à partir de connaissances, réelles ou fantasmées, issues du passé, que les siècles précédents, qui leur semblent parfois si lointains, ont conditionné le monde dans lequel ils vivent et tout leur imaginaire..."
C'est également l'occasion "d'interroger les légendes" et "d'analyser l'oeuvre littéraire"...

Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 62-63

Educnet

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Dossier documentaire : Jeux sérieux (Serious games)
Jeux vidéo et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement, des jeux vidéo, sous divers angles. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel, et donne une idée de leur portée pédagogique.

Dossier Jeux sérieux

Utiliser le Tableau Numérique Interactif

Site Lettres d'Educnet

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Synthèse sur les usages du tableau blanc interactif en lettres
Atelier animé par Jean-Marie Bourguignon, Paris (Réunion nationale des interlocuteurs de lettres - Paris, 2009)

Utilisation des ressources pédagogiques
- en ligne : "elles deviennent un enjeu collectif. Les ressources interactives deviennent un outil pour mettre en place des activités collectives. Quelques fonctions utiles : masquer une partie de l'écran, agrandir, focaliser…"
- hors ligne : "créer des exercices interactifs avec des logiciels dédiés, faire de l'édition multimédia."

Au niveau des apprentissage
"On peut pratiquement tout aborder" avec le TBI. Des exemples sont donnés :
lecture, oral, écriture, maîtrise des langages, histoire des arts, B2i, autres piliers du socle...

Autres points
- Des indications également sur l'ergonomie et les effets obervés.
- Quelques liens vers d'autres documents.

Synthèse sur les usages du tableau blanc interactif en lettres
 

EB-PM-Langues

A partir d'Édu'Bases, il est possible d'accéder aux scénarios pédagogiques proposés dans les académies

Résultats d'une recherche spécifique sur "tableau blanc interactif"

Académie de Besançon

académie de besançon


Utilisation du tableau interactif en français : étudier la parodie

"Cette fiche montre un exemple d'utilisation du TNI/TBI en français, en classe de première, dans le cadre de l'objet d'étude : l'argumentation. Les élèves ont comparé deux fables sur le même thème (Le Chêne et le Roseau, de La Fontaine et Anouilh). Des recherches Internet participent à cette activité, sur le thème des parodies au cinéma."
Niveau : Première
Domaines de compétences du B2i : S'informer, se documenter

Fiche Édu'Bases
Scénario pédagogique

Utiliser le traitement de texte

Agence des usages des TICE

agence des usages tice

Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ?
Emmanuel Sylvestre
"La qualité de l’écriture des élèves peut être améliorée en les faisant travailler avec le traitement de texte. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres comme le niveau initial en écriture des élèves et la situation d’enseignement dans laquelle ils sont engagés. Cet article présente les conditions permettant de rendre efficace un entraînement à la production écrite par l’usage du traitement de texte."

Agence des usages des TICE, 22/06/2009

Site Lettres d'Educnet

 educnet_lettres_150.jpg

Pourquoi et comment utiliser le traitement de texte ?
Les fonctions du traitement de texte - leur influence sur les processus d'écriture et l'utilisation pédagogique du traitement de texte au collège et au lycée. Cette page s'appuie sur un texte de Jacques Anis dans Texte et ordinateur, L'écriture réinventée ? (De Boeck Université, 1998) qui présente une classification des fonctions du traitement de texte. Elle propose égalemnt des exemples d'activités dans les académies.

EB-PM-Langues

Une carte cliquable permet d'accéder aux scénarios pédagogiques d'Édu'Bases.
Activités pédagogiques avec utilisation du traitement de texte dans les académies :
- en sixième
- en cinquième
- en quatrième
- en troisième
- au lycée
- au lycée professionnel

Carte : Utiliser le traitement de texte

Utiliser Twitter

L'École numérique

l’ecole numérique

Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer

Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. [...]

« Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes : les 140 caractères (maximum par tweet) imposés par Twitter permettent une prise de note active : ils apprennent ainsi à synthétiser leurs réflexions, exercice qui leur servira dans une possible poursuite d’études et dans leur vie professionnelle.
Twitter en classe permet une prise de « parole » de tous les élèves dans les débats, échanges de classe. L’inclusion de tous les élèves à mon cours est totale.

Twitter est support de productions d’écrit en français. Il permet à chaque élève d’écrire (même si le tweet est court, la production existe) et il me permet de les corriger en syntaxe, en orthographe. À noter qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser le langage sms mais uniquement les abréviations. »

Exemple : séquence transdisciplinaire français / arts appliqués « du haïku au tatouage »
Contexte : les élèves, en classe, doivent produire, avec les consignes pré-requises, des haïkus.
Situation : dans une salle de cours sans poste informatique.
Objectif : produire un haïku et le tweeter lorsque je l’ai validé sur un poste au CDI.
Compétences : production d’écrit, autonomie, critique des productions émises.
Attitude attendue : mutualisation des productions poétiques pour correction, amélioration, partage. L’avance de leur travail est visible et accessible par leur professeur d’arts appliqués en temps réel. Elle peut interagir même si elle n’est pas en cours avec eux

L'École numérique n° 2, décembre 2009

Lire l'article sur le site de l'École numérique
En savoir plus sur cette expérience

Académie de Dijon

lettres TICE dijon
140 signes : dire beaucoup en peu de mots

Isabelle Farizon - Lycée Jean-Marc Boivin
« Peut-être connaissez-vous les Nouvelles en trois lignes publiées par Félix Fénéon dans le journal Le Matin, à partir de 1906 : celui-ci s’était amusé à détourner les brèves de cette rubrique, en les transformant en très courts récits “à chute”. Le contenu restait inspiré de faits divers réels, mais Fénéon travaillait l’écriture, sur le plan rhétorique, prosodique et stylistique, pour en faire de véritables petits condensés de littérature narrative en 100 à 130 signes. Le résultat était souvent teinté d’un humour assez noir, cherchant à faire sourire de l’humaine condition et des hasards objectifs de l’existence que les surréalistes cultiveront ensuite. [...] Un site Twitter intitulé centquarante reprend le même principe : en 140 signes, espaces compris.. Débarrassé de la cruauté du fait divers, le résultat est souvent drôle et insolite, parfois même, émouvant. [...] Une idée pour faire écrire les élèves : dire beaucoup, en peu de mots… Tout l’art est dans la suggestion et la concision, comme dans un haiku en prose ! De quoi leur faire percevoir aussi ce qui différencie un texte ordinaire d’un texte littéraire.  [L'enseignante a proposé à ses] élèves de seconde trois faits divers de départ, à transformer en petites nouvelles  Resterait à travailler encore la concision, mais l’objectif était seulement cette fois, qu’ils mesurent la transformation stylistique opérée sur une phrase ordinaire. »

Voir le site Centquarante
Voir quelques productions sur le site du lycée

En savoir plus sur les usages de Twitter

Voir le dossier d'éduscol
Des articles montrent l'intérêt de Twitter et expliquent comment faire.  Des exemples d'utilisation sont donnés dans plusieurs disciplines

Pratiques collaboratives

Plus particulièrement
Utiliser Twitter : Comment faire ? Pour quoi faire ?

Zoom sur le micro-blogging en classe

Voir le dossier de L'École numérique n°8, juin 2011

"Enseigner avec les réseaux sociaux" (articles en ligne)

logo Édu'bases lettres

À partir d'ÉDU'bases Lettres, il est possible d'accéder aux activités pédagogiques proposées dans les académies.

Résultats d'une recherche spécifique sur "twitter"

Utiliser le Web 2.0

Franc-Parler

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Des outils "web 2.0"  dans l'enseignement du français
"Ces outils ouvrent des possibilités inédites en matière d'usages et déjà des enseignants s'en emparent pour en tester les applications pédagogiques. Vous trouverez dans chacune de ces fiches la présentation de l'outil, ses usages pédagogiques et son mode d'emploi ainsi que les avis de professeurs innovants qui ont bien voulu témoigner de leurs pratiques."

Les blogs
"De nombreux enseignants se sont emparés de cet outil particulièrement malléable et l'ont introduit dans leurs vie professionnelle et pratiques pédagogiques...."

Netvibes
"Parfait outil de veille documentaire et de catalogage de ressources, Netvibes a été adopté par le monde enseignant et en particulier les documentalistes, qui regroupent et classent par onglets les fils d'actualité des sites qu'ils sélectionnent pour les élèves..."

Ning
"Plateforme communautaire par excellence, Ning fédère des équipes professionnelles, des promotions d'étudiants, des familles ou encore des internautes du monde entier liés par une passion commune autour d'outils de collaboration : partage de documents, forums, actualités..."

Twitter
"L'actualité internationale a mis sur le devant de la scène ce support de communication à échelle réduite, où tout internaute peut diffuser des messages de 140 caractères à ses contacts. Découvrez de quelle manière des enseignants pionniers défrichent le champ des possibles de ce nouvel outil !"

Autres outils
"Googles Sites, Delicious, wiki, Didapage... Voici les outils dont vous ne pourrez peut-être plus vous passer à l'avenir !"

Franc-Parler