ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

5. Bibliographie - Webographie

Dossiers, revues, articles

Dossiers, revues, articles

Les plus-values des TICE au service de la réussite

les plus-values des tice

Les plus-values des TICE au service de la réussite

Une analyse et des exemples d'usages interdisciplinaires
- L'élève, acteur de son apprentissage
- La motivation et la valorisation
- L'apprentissage facilité
- La continuité pédagogique
- La connaissance immédiate des résultats

Télécharger la brochure : Les plus-values des Tice au service de la réussite (Pdf, 392 Ko)

Dossiers d'Educnet

Présentation générale

educnet.jpg

Les dossiers documentaires font le point sur divers sujets liés aux TICE et au numérique en milieu éducatif.

Ils sont liés à des priorités ministérielles. Certains ont été conçus à l'occasion de séminaires organisés par la SDTICE. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Ils sont réalisés par le centre de documentation de la Sous-direction des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE).

eduscol.education.fr/numerique/dossier/

Lectures numériques

Lecture sur écran

Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue. Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).

Nouveaux modes de lecture
Processus cognitifs
Aspects pédagogiquesquelques exemples d'usages en français
Natifs du numérique
Procès d'Internet et des nouveaux médias
Lecture de livres électroniques
Bibliographie-webographie

eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran

Bibliothèques numériques

Ce dossier propose quelques éléments de réflexion et une sélection commentée de liens. Un double objectif le sous-tend :
- d'une part, rendre compte des politiques de numérisation et des modes de coopération mis en oeuvre, au niveau national et international, pour faire face aux enjeux et valoriser le patrimoine culturel ;
- d'autre part, faciliter l'accès aux ressources, notamment dans le cadre de l'enseignement, en offrant des entrées complémentaires, par types de bibliothèques et de ressources, par thèmes et par langues.

eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/bibliotheques-numeriques

Manuel numérique

Ce dossier montre les enjeux et les évolutions du manuel scolaire à l'ère du numérique. Il présente l'expérimentation Manuel numérique et ENT.
eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Livre électronique

Ce dossier s'intéresse au livre électronique sous ses différents angles, technologique, politique, sociologique, économique et juridique.
eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec

Dossiers thématiques

Compétences numériques et informationnelles

B2i®, C2i®...

Voir la partie sur le Brevet informatique et Internet :
Sites de référence. Textes réglementaires.Banques d'usages. Rapports, bilans, études, articles.
eduscol.education.fr/numerique/dossier/b2ic2i/b2i

La loi Hadopi fait référence au B2i...

Rechercher sur Internet

Ce dossier propose
- des conseils méthodologiques pour rechercher et évaluer les informations sur le Net ;
- une palette d'outils de recherche (moteurs, métamoteurs, portails, annuaires) ;
eduscol.education.fr/numerique/dossier/rechercher

Éducation aux médias et à l'Internet

Ce dossier montre l'intérêt éducatif de l'éducation aux médias et par les médias et propose une sélection commentée de sites spécialisés.
Après en avoir précisé le sens, le dossier montre la place de l'éducation aux médias dans les programmes scolaires et indique les compétences informatique et Internet attendues chez les élèves. Il rappelle le rôle du CLEMI et les recommandations de l'inspection générale et d'autres instances, en France et à l'international. Le dossier présente ensuite des sites spécialisés, avec des pistes pédagogiques et des ressources en ligne, pour apprendre aux élèves à décrypter les médias (presse écrite et audiovisuelle, Internet), à développer leur sens critique et à devenir des citoyens responsables dans la société numérique. Il signale également des sites où consulter la presse en ligne, actualités et archives, et des annuaires de presse. Le sujet est envisagé sous divers angles, pédagogique, culturel et juridique. Une bibliographie permet de l'approfondir.

eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias 

Ressources en ligne

Dictionnaires et autres ressources en ligne

Le dossier propose une sélection commentée de dictionnaires et d'encyclopédies.
- Encyclopédies
- Dictionnaires de langue française
- Dictionnaires des noms propres
- Dictionnaires spécialisés
eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/ressources-en-ligne/dictionnaires

Apprendre avec de nouveaux outils

Baladodiffusion et enseignement

Ecouter et visionner CE que l'on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut... produire des contenus audiovisuels et développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité...
Ce dossier tente de repérer les enjeux (apports pédagogiques, impacts sociaux, aspects juridiques). Il présente des éléments techniques pour écouter et visionner, créer et publier un podcast et recense quelques usages aux différents niveaux de l'enseignement et d'ordre culturel.
eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/baladodiffusion

Jeux sérieux, mondes vituels

Jeux vidéo et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement, des jeux vidéo, sous divers angles. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel, et donne une idée de leur portée pédagogique.
eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

Pratiques collaboratives

Quelques repères sur le travail et l'apprentissage collaboratifs, les blogs et les wikis, les réseaux sociaux et le web 2,0, tant sur le plan conceptuel que celui des pratiques.
eduscol.education.fr/numerique/dossier/travail-apprentissage-collaboratifs

Revues : dossiers et articles

Podcaste ton bac d'abord !

medialog.jpg

Podcaste ton bac d’abord !

Marie-Lyne Soulié
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.

Médialog, n° 71, septembre 2009, p. 4-7

Site Podcastonbac

Mondes virtuels et espaces imaginaires

die65.jpg

De l’imaginaire romantique à ses avatars numériques

Claude Léa Schneider
"Un travail sur le poème "Les Djinns", de Victor Hugo, exploite des images tirées du Web et des jeux vidéo, et réconcilie culture ado et culture classique.
- Valoriser les mondes virtuels, culture non scolaire des élèves, autodidacte et peu reconnue, en particulier des adultes, est-ce aller à l’encontre de l’acquisition d’une culture classique dont on prétend qu’elle tombe en désuétude ?...
- Affiner la perception sensorielle, telle est la seconde dimension éducative de ce travail de recherche au cours duquel on peut observer comment s’opère cette synesthésie dans le passage du poème à l’image. On constate des démarches bien différentes...
- Traquer l’imposture visuelle, c’est aussi le rôle du professeur dans cette recherche autonome d’images. Du fait de sa connotation fantastique, mythologique et religieuse, l’occurrence du mot "djinn" ouvre sur le Net des images qu’il est parfois nécessaire de décoder...
- Ancrer les acquis en leur redonnant du sens, développer de nouvelles compétences et savoir faire constituent le dernier objectif pédagogique..."
p. 58-59 (PDF)

Monde virtuel et littérature, l’imaginaire questionné

Philippe Godiveau
"Le site québécois Dialogus invite à entrer dans un jeu de rôle où la correspondance avec de prestigieux personnages nourrit les connaissances et l’imaginaire des élèves...
Mieux connaître l'autre, échanger avec lui et aussi mieux percevoir la complexité des êtres, des époques, des univers imaginaires.
mais comment interpeler un personnage mort depuis des lustres ? De quelle manière se présenter, s'exprimer ... ? Quel avatar choisir pour s'adresser à son destinataire ? Voici quelques questions qui viendront alimenter le cours de français pour faire comprendre aux élèves les règles de la communication épistolaire et surtout le fait que leur réalité se construit à partir de connaissances, réelles ou fantasmées, issues du passé, que les siècles précédents, qui leur semblent parfois si lointains, ont conditionné le monde dans lequel ils vivent et tout leur imaginaire..."
C'est également l'occasion "d'interroger les légendes" et "d'analyser l'oeuvre littéraire"...
p. 62-63

Voir aussi : Site Dialogus

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, mars 2009

L'innovation pédagogique

die63-64.jpg

Un forum en cours de français entre rupture et continuité

Philippe Godiveau
"L’usage des forums dans l’apprentissage de la lecture méthodique rompt avec les pratiques et les méthodes du cours de français, mais le prolonge aussi hors du temps scolaire. Il induit un gain d’efficacité, de temps, mais aussi une redéfinition du rôle de l’enseignant."
p. 43-46

Clisson à l’époque du Connétable : le livre électronique

Emmanuel Maugard
"La réalisation, dans le cadre d’un IDD français-histoire, d’un livre électronique et d’une carte postale en 3D sur la ville des élèves… au Moyen Âge. Un plongeon dans l’histoire et dans la technologie de pointe."
p. 63-65

De la dictée à l’écriture d’invention en salle-pupitre

Claude Carpentier, Martine Noulin
"Une activité en salle pupitre pour aider les élèves de cinquième à réfléchir individuellement sur la langue par le biais d’un parcours individualisé jalonné d’échanges interactifs."
p. 66-68

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 63-64, octobre 2008

Publier, un acte scolaire ?

die62.jpg

Publier, un acte scolaire ?
10 monographies d'expériences

"Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? Dix expériences dans lesquelles l'imagination des enseignants et l'inventivité des élèves ont trouvé à s'exercer, leur déroulement, l’analyse de leur démarche éducative."
Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008

Voir sur le site du CNDP
Liste des adresses

La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français

"Les professeurs de français sont de plus en plus nombreux à créer des blogs de classe : destinés à recueillir avec plus ou moins de bonheur les travaux des élèves, à structurer la vie de la classe ou à servir de support pour un projet impliquant l’ensemble des élèves, leurs vertus pédagogiques n’ont à envier que leurs vertus éditoriales."
p. 34-41

Lettres de poilus, diffusion radiophonique et édition professionnelle sur CD d’un travail d’atelier en lycée

"La radio en milieu scolaire vise à faire reconnaître et respecter l’expression des jeunes en les rendant acteurs des médias. Pratiquant depuis plus de 15 ans dans diverses formes d’activités pédagogiques en ce sens, la cité scolaire Paul-Scarron avec sa radio, Fréquence-Sillé, diversifie les supports de diffusion de productions d’élèves. La dernière, parue aux éditions L’Harmattan début 2008, est un CD de mise en onde de lettres de poilus par des élèves de 1re. Les divers personnages de cette histoire témoignent: le responsable de la radio, l’enseignante, la technicienne vocale, l’organisatrice d’un festival partenaire, l’éditeur du CD, les interprètes, le proviseur…"
p. 60-69

L’École dans les pas du Poète : René Char 2007, écrire, publier, mettre en voix… ou l’essor d’un centenaire

Pour introduire la démarche suivie par les élèves dans cette expérience, voici trois citations tirées des témoignages de leurs professeurs.
- "Pour la phase de maturation lente, profonde et personnelle, avoir à sa disposition un cahier toujours disponible et non consultable par autrui s’est vite imposé pour les élèves comme une évidente nécessité. "
- "Passer du cahier, objet intime, à l’écran, fait du texte un objet public : chacun a décidé lui-même du moment de la saisie du poème sur ordinateur, de la police et de la mise en pages les mieux adaptées."
- "La perspective de la publication n’était pas un objectif préétabli du projet : elle est née du désir des élèves de partager leur parcours artistique."
p. 78-86

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

medialog.jpg

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

Entretien avec Catherine de Vulpierres, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne
Catherine de Vulpierres a "choisi de travailler sur l'écriture, avec ses élèves de seconde dans le cadre des modules, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques. Dans chacune de ses deux classes, depuis deux ans, elle utilise un "blog de classe" comme support pour des ateliers d'écriture et d'expression libre.

Médialog, n° 66, juin 2008, p. 12-17

Antidote

medialog.jpg

Antidote

"Antidote est un logiciel francophone d'aide à la rédaction qui s'interface avec les logiciels des principales suites bureautiques.... La sixième édition comprend un correcteur grammatical, dix dictionnaires (avec comme nouveautés, un dictionnaire de citations et un dictionnaire de coocurrences) ainsi que dix guides linguistiques qui interagissent intelligemment avec le texte écrit...
Dans le cadre scolaire, ces dictionnaires trouveront tout leur intérêt à l'occasion de jeux lexicaux pour travailler le vocabulaire autant que l'orthographe : travail autour des anagrammes, écriture en utilisant une famille de mots, recherche de synonymes et d'antonymes. [...]
Antidote RX s'avère d'une efficacité très professionnelle. Pour autant, sa simplicité d'utilisation, ses filtres très pertinents en font un véritable outil pédagogique, quel que soit le niveau d'enseignement."

Médialog n° 66, juin 2008, p. 32-33

En savoir plus sur Antidote

Ce produit a reçu la marque RIP (Reconnu d'intérêt pédagogique" par le ministère de l'éducation nationale en 2007.
éduscol

"Antidote réunit en un tout cohérent un correcteur de nouvelle génération, dix grands dictionnaires et dix guides linguistiques. Ces multiples ouvrages ne sont pas simplement plaqués ensemble : ils interagissent intelligemment pour aider à explorer tous les aspects d'une question linguistique."
Mysoft.com/

Des outils pour le français et les langues anciennes

die61.jpg 

Des outils pour le français et les langues anciennes

En classe, enrichir la lecture et améliorer l’écrit avec l’aide des écrans ; sur le Web, accompagner les élèves et voyager au cœur du texte numérique ; et refonder le logiciel de l’Antiquité.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008

Voir les résumés sur le site

Enjeux et Initiatives

Accompagner l’usage des TIC en classe de lettres, une nouvelle mission pour l’inspection ?PDF, 3 p.

Philippe Le Guillou, doyen du groupe des Lettres

Texte et TICEPDF, 3 p.

Catherine Becchetti-Bizot

TICE : des raisons d’en userPDF, 5 p.

Paul Raucy, Catherine Becchetti-Bizot

Éduquer aux médias : un "impératif démocratique"PDF, 2 p.

Rapport IGEN

Ce que nous enseigne la formation des enseignants en lettres et TICEPDF, 4 p.

Jacques Bazin

L’enseignement du théâtre et les nouvelles technologiesPDF, 4 p.

Françoise Gomez

La clé USB, une initiative qui mobilise les lettresPDF, 2 p.

Colette Plas

Le développement des usages pédagogiques et la mutualisation académiquePDF, 2 p.

Roland Gailleton

Tribune Libre

Littérature numérique et texte dynamiquePDF, 4 p.

Serge Bouchardon

Le texte questionné par les médias informatisésPDF, 4 p.

Yves Jeanneret

Applications pédagogiques

Un vidéoprojecteur au lycéePDF, 4 p.

Marie-Claude Faivre-Badré

Le blog pédagogique, 1ères impressions d’une utilisatrice balbutiante

Françoise Cahen

Du tableau noir à la page web, un projet d’écriture longue au collègePDF, 4 p.

Delphine Doner

La dynamique des réseaux sociaux en classePDF, 3 p.

Philippe Godiveau

La classe de lettres, un lieu pour le B2i ?PDF, 3 p.

Christiane Chydériotis
PDF, 2 p.

En classe pupitre

L’outil informatique au service des apprentissages fondamentauxPDF, 4 p.

Claude Carpentier

Préparer l’épreuve orale de l’EAF avec les TICE en classe pupitrePDF, 2 p.

Virginie Camier

Améliorer les écrits avec les TICE PDF, 3 p.

Annick Judas, Hélène Lentieul

Qu’est-ce qu’une salle pupitre ?PDF, 2 p.

Annick Judas, Claude Carpentier

Outils et ressources

Les outils de la languePDF, 4 p.

Sylvie Royo

La Nouvelle Grammaire du collège

Corinne Durand Degranges, Céline Dunoyer, Jean-Michel Cavrois, Marie-Claude Tres-Guillaume
PDF, 3 p.

Un tableau blanc interactif en cours de françaisPDF, 3 p.

Angeline Joyet, Jean-Marie Bourguignon, Yaël Boublil

Éloges, BTI et Logotype pour un partage numérique des savoirsPDF, 3 p.

Yaël Briswalter

Contenus numériquesPDF, 2 p.

Colette Plas

TICE, lettres et enseignement professionnel

ac-tice.jpg 

TICE, lettres et enseignement professionnel

Académie de Lille
"Même si aucun [des élèves] n'avait pu valider son B2i à l'issue des années de collège, ils n'ont pas découvert l'outil informatique en arrivant dans cet établissement. Leurs souvenirs liés à cet usage semblent même plutôt positifs ; ils ne manifestent pas d'appréhension lorsqu'ils apprennent que les cours de français vont se dérouler pour une part importante dans une classe pupitre. Ils découvrent même avec plaisir que corriger leurs erreurs ou améliorer leur travail y est plus facile que lors d'un cours assuré dans une salle traditionnelles. Le professeur, par exemple, peut "basculer" l'écran d'un élève, à partir du poste maître, sur l'ensemble des écrans des élèves de la classe. La discussion qui s'ensuit permet de banaliser le "je ne sais pas faire" et d'échanger sur une interprétation, sur une méthode à adopter. Il n'y a plus de "bon" ou de "mauvais" travail mais des étapes et des points de vue différents."
- Dire, se dire, écrire et ré-écrire avec le les TICE
- Publier ses écrits sur le site de la classe
- Adopter une posture enseignante adaptée

Ac-tice, n° 47, 2008, p. 5-7

Les TICE au service de l'école primaire

die hs primaire

Les TICE au service des élèves du primaire

À l’intention des professeurs des écoles sont notamment abordés l’apprentissage des mathématiques, l’accession à la maîtrise de la langue et des langues vivantes.
Les usages présentés ont été retenus en fonction de leur transférabilité et de leur facilité de mise en œuvre.
Comment intégrer le B2i ? Comment réussir l’adaptation scolaire des élèves handicapés ? Quelles ressources consulter en ligne et de quels logiciels se munir ? L’ouvrage dresse un panorama des meilleurs outils disponibles et propose une méthode pour les choisir."

Les TICE pour mieux maîtriser le langage

Georges Ferone
"Machines à enseigner et exerciseurs, encyclopédies et dictionnaires numériques, produits multimédias, outils de simulation et, percée de ces dernières années, logiciels de communication et de coopération sur les réseaux… les outils à notre disposition multiplient les usages possibles et observés en matière de maîtrise du langage, et cela sur toute l’étendue du champ concerné : oral et écrit, lecture et production de texte, activités langagières et situations d’acquisition de savoirs sur la langue et les textes."

Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue

Bruno Germain
"Les logiciels scolaires ont encore à définir précisément comment ils s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage organisé par l’enseignant dans sa classe, en fonction des besoins de ses élèves. Il faut clarifier les démarches, les objectifs d’apprentissage ou de remédiation, l’ergonomie d’exploitation par les enfants des différentes classes, en fonction de leurs capacités et de leurs habiletés. Néanmoins, les didacticiels représentent un potentiel dont on n’a pas encore suffisamment exploré les contours et développé les qualités, notamment pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Les enseignants seront donc vigilants lorsqu’ils les utilisent, mais ils pourront adopter une posture bienveillante et se tenir informés des nouveaux produits."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° hors-série, 2008

Sites Web : articles

La littérature comme clé pour comprendre le monde

thot.gif 

La littérature comme clé pour comprendre le monde

Mohamed Ouzahra
"La littérature est un couteau suisse. Elle permet à l’enfant de grandir, à l’entravé de s’affranchir, au révolté de s’apaiser, à l’inquiet de retrouver la sérénité et à l’errant, elle procure un refuge. Cette propension est liée au pouvoir de l’écrit à faire rêver. Un pouvoir décuplé par l’irruption des TIC. En effet, dans une logique d’accordéon, les TIC permettent à la fois de concentrer les ressources en un seul endroit […] Les TIC nous offrent la possibilité inouïe d’accéder de plus en plus facilement aux trésors littéraires de l’Humanité. Mais aussi de faire des recherches de plus en plus sophistiquées sur les corpus littéraires. Ce faisant, sans totalement réduire la part de mystère qu’ils recèlent – heureusement -, les sésames logiciels nous font un peu plus aimer ces chefs d’œuvre en mettant à jour leur intemporalité. Ils permettent aussi de déceler derrière la beauté des mots l’intention de l’auteur, la geste qui a inspiré son œuvre. Tout ce qui précisément fait de son projet d’écriture une réalité à la fois unique et universelle, dont la transmission est essentielle pour construire l’honnête homme du XXIe siècle."

Thot Cursus, 17/03/2009
www.cursus.edu/?module=document&uid=70274

Penser à mes classiques, moi ? Cours toujours !

thot.gif

Penser à mes classiques, moi ? Cours toujours !

Martine Dubreucq
" … La littérature est un matériau comme le tissu, elle est concrète et elle respire comme lui, chaque style littéraire a sa texture, sa trame, son épaisseur.
Un "littéraire" a d'emblée ce sens du toucher avec la texture mais il est difficile de le transmettre.
[…] Pourtant, il faut bien apprendre de quelle étoffe sont faits les songes collectifs, il y va de notre équilibre profond parce que nous ne sommes pas seulement des animaux de raison et de plaisir mais aussi des êtres d'imagination et c'est dans les livres que s'est déposée leur stratification. Pour cela il y a des outils légers, des techniques douces comme l'humour ou les difficultés distillées à petites doses.
Le site "Cours toujours", de Michel Backeljau, professeur à Bruxelles, ne prétend pas être un portail ouvrant sur la Grande littérature, sur les textes consacrés et embrasser les siècles en donnant une lecture orthodoxe de l'histoire littéraire mais plus modestement "fixer quelques balises aux adolescents tirés à hue et à dia". Il leur propose de s'entraîner à l'observation des textes, de comparer les approches, d'affiner leur perception des procédés sans négliger l’analyse grammaticale et l’orthographe.
Un grand nombre d'exercices interactifs sont proposés selon des entrées qui sont pourtant classiques dans les cours de français mais qui donnent l'envie de tester et de développer ses compétences de lecture ainsi que ses connaissances."

Thot Cursus, 17/03/2009
www.cursus.edu/?module=document&uid=70263

Cours toujours

http://users.skynet.be/courstoujours/

Rapport sur l'emploi de la langue française

DGLF

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2008

"Comme chaque année depuis la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le gouvernement communique aux assemblées, un rapport sur l'application de la présente loi et des dispositions des conventions ou traités internationaux relatives au statut de la langue française dans les institutions internationales. Les thèmes abordés sont les suivants : vérification de l'information des consommateurs, actions auprès des jeunes en faveur de la maîtrise de la langue et de la lutte contre l'illettrisme, dispositifs publics d'apprentissage du français pour les migrants, exploitation de la diversité linguistique à travers les langues régionales. A l'échelle internationale, le rapport évalue l'importance donnée au français dans l'Union européenne, la Cour européenne des droits de l'Homme, la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale...; il décrit les différents canaux de la diffusion du français dans le monde et propose un plan de relance pour l'enseignement du français à l'étranger."

Paris : La Documentation française, septembre 2008, PDF, 167 p.
www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000048/index.shtml?xtor=RSS-436

Quelques extraits

Le français et les langues romanes sur la toile (p. 115-116)

"Lors de la mise en place de l’internet (1992), et de par son origine américaine, l’anglais occupait la quasi-totalité de la toile. Depuis, le rééquilibrage entre l’anglais et les autres langues constitue un phénomène constant : la place de l’anglais a diminué de plus de moitié, ce qui correspond à une appropriation de l’internet par le reste du monde. Dans ce contexte, la place du français, telle qu’on peut l’évaluer par le biais de divers indicateurs, parait satisfaisante : elle est en effet nettement supérieure à la proportion estimée de francophones dans la population mondiale (130 millions, soit 1,97% de la population mondiale). […]

Le total des langues romanes observées par l’étude conduit à trois observations :
- En mesure relative par rapport à l’anglais, le poids cumulé des langues romanes sur la toile est considérable : pour 100 pages en anglais, on trouve près de 55 pages en langues romanes (54,88%).
- En mesure absolue, sur le total des pages de la toile (toutes langues confondues), 12,68% des pages sont en langues romanes.
- Enfin, à l’intérieur de l’espace des langues romanes, le français (4,41%) dépasse l’espagnol (3,80%) ou le portugais (1,39%), alors que le nombre d’hispanophones et de lusophones dans le monde (au total 605 millions) est beaucoup plus important que celui de francophones (130 millions).

Les études fondées sur la mesure de la présence d’un échantillon de termes par langue et de leur présence sur les pages de l’internet, permettent synthétiquement d’aboutir, pour l’année 2007, aux conclusions suivantes :
- En mesure relative du poids des langues par rapport à l’anglais : pour 100 pages en anglais, on compte près de 10 pages en français.
- En mesure absolue du nombre de pages constituant l’internet, 4,41% des pages de la toile sont en français : c’est là une autre confirmation de la vitalité de la langue française sur la toile, par rapport à son nombre de locuteurs natifs.
- l’intérieur de l’espace francophone de la toile, sur un total de 100 pages en français, la France en produit 59,74%. Le Canada, la Belgique et la Suisse en produisent 33%... "

L’enseignement à distance (p. 118)
"La chaine télévisée francophone TV5 Monde facilite l’immersion linguistique en français de publics très variés, amenés par l’image à découvrir, puis à se perfectionner dans notre langue. Les programmes et les pages en ligne de RFI au service de l’enseignement et de l’apprentissage du français attirent également des auditoires étrangers très divers soucieux d’apprendre, d'enseigner, de s’informer ou de se perfectionner avec la radio et l'internet."

Lire

Un effort conjoint pour développer la maitrise de la langue
 1.  Les actions en direction des jeunes (p. 50-54)
    - L’action du système éducatif
    - Les partenaires du système éducatif
 3. La maitrise de la langue et des savoirs de base (p. 61-66)

L'observation et l'évolution de la langue
  2. Le développement de la langue (p. 74-75)
    - L’enrichissement de la langue
    - La langue de l’administration

La diversité linguistique en France
  1.  Les langues de France
    - L'enseignement des langues régionales (p. 79)
 2. La présence des langues étrangères en France
    - Promouvoir le multilinguisme : une priorité éducative (p. 84-86)
    - Des programmes en VO sur les chaines de télévision (p. 86-88)

Le français dans le monde
  2. La diffusion du français dans le monde
    - Le français et les langues romanes sur la toile (p. 115-116)
    - La demande de français dans quelques pays émergents (p. 116-117)
    - L'enseignement à distance (p. 118-121)

Tout le sommaire

www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000048/somm.shtml