Bibliothèques numériques

4. Fonds sur divers thèmes

Sciences et techniques

Ampère

Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (Soutien du CNRS)

ampère et l’histoire de l’électricité

Ampère et l'histoire de l'électricité

Projet réalisé par la plateforme technologique du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques.
"Ampère et l'histoire de l'électricité est une plateforme web évolutive, à la croisée de l'histoire des sciences, de l'archivistique et de l'informatisation des données scientifiques. Comportant actuellement près de 5 600 pages, le site s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au public curieux.
La première partie est consacrée à André-Marie Ampère. A terme, elle présentera en texte intégral l'ensemble de son œuvre imprimée et une nouvelle édition de sa correspondance. La deuxième partie sur l'histoire de l'électricité et du magnétisme propose une anthologie de textes scientifiques originaux des XVIIIe et XIXe siècles.
Le parcours pédagogique présente une série de dossiers multimedia sur quelques thèmes essentiels de l'histoire de l'électricité, s'appuyant sur les sources primaires, tandis que l'Agora constitue un espace ouvert à tous. Enfin le laboratoire historique vise à montrer l'intérêt, pour l'historien comme pour le scientifique d'aujourd'hui, d'étudier les expériences du passé, au plus près de leurs conditions d'époque.
Le site est soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Fondation EDF Diversiterre, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Agence nationale de la recherche, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

www.ampere.cnrs.fr/