ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Bibliothèques numériques

4. Fonds sur divers thèmes

Arts - Histoire des arts

Bibliothèque numérique de l'INHA

inha

Bibliothèque numérique de l'INHA

La bibliothèque de l'INHA constitue progressivement une bibliothèque numérique en histoire de l'art.
Ce lot d'ouvrages se veut représentatif d'une bibliothèque de référence idéale pour un chercheur en histoire de l'art. Les choix reposent sur une étude des bibliographies, l'expérience des ouvrages les plus communiqués et l'avis des spécialistes. L'importante collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920 de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux est également consultable.

Dans le domaine iconographique, ont été intégrés de nombreux dessins, des estampes et des plaques de verre stéréoscopiques provenant de la collection des fonds patrimoniaux Jacques Doucet, ainsi que certains fonds de photographies et de dessins provenant des collections de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Par ailleurs, la bibliothèque présente des documents manuscrits et des fonds d'archives issus tant des collections Jacques Doucet que des collections de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux. Environ 200 000 vues sont actuellement consultables.

Le programme de numérisation en cours aboutira à la mise en ligne de nombreux autres classiques de l’histoire de l’art du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Recherche

Archives, Manuscrits et autographes - Dessins - Estampes - Livres - Photographies - Plans, dessins et relevés d'architecture

Une partie importante concerne les fonds d'imprimés "Classiques de l'histoire de l'art"

Il s'agit de textes du 16e au 19e siècle publiés en français, ou publiés en France dans d'autres langues, ou encore traduits en français.

http://bibliotheque-numerique.inha.fr

Bibliothèque numérique du cinéma

bibliothèque numérique du cinéma

Bibliothèque numérique du cinéma

La Cinémathèque française possède un fonds d'ouvrages anciens et précieux qui permettent de retracer la longue aventure de la préhistoire du cinéma et des techniques photographiques et cinématographiques. Ils sont aujourd'hui disponibles sur ce site, grâce à une campagne de numérisation soutenue par la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication. Elle réunit deux collections. 

1ère collection

Cette collection rassemble des ouvrages d'optique, de perspective, de physiologie, de science physique, de photographie, et les livres édités à partir de 1895 traitant des aspects techniques et historiques du septième art, particulièrement en Grande-Bretagne.

2ème collection

Essentiellement des ouvrages rares sur la technique photographique et cinématographique. Ces documents précieux nous renseignent sur la fabrication et les usages de l'optique, des premiers daguerréotypes, de la prise de vues, de la sensibilisation des émulsions, de la projection. Il y a notamment des ouvrages essentiels pour l'histoire de la pellicule cinématographique...

Projets

La Cinémathèque française compte poursuivre dans le futur sa politique de numérisation et de mise en ligne d'ouvrages et brochures rares sur le cinéma, afin de créer ainsi une véritable bibliothèque numérique dédiée au Septième art, ouverte aux chercheurs, historiens, cinéphiles et curieux.

www.bibliotheque-numerique-cinema.fr

Base Enluminures

Base Enluminures

Base enluminures

"Coproduite par la Direction du livre et de la lecture et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), liés par un programme conjoint depuis 1979, la base Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 80 000 images, sous forme de vignette et de plein écran, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 4 000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.
Enluminures bénéficie du soutien de la Mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture et de la communication et du plan de numérisation des fonds culturels publics.
Administrée par le département des systèmes d.information du ministère, Enluminures propose une interrogation multicritère portant sur les manuscrits eux-mêmes (affichage d'une notice par manuscrit) ou sur leur décor (affichage d'une notice par élément de décor). Les notices des manuscrits comprennent des informations sur le contenu, l'historique et la décoration de l'ouvrage. Les notices sur la décoration reprennent ces données augmentées principalement du sujet. Les notices sont établies par l'IRHT, avec le concours des bibliothèques. Les données sont mises à jour régulièrement.
Le programme de recherche comprend plusieurs phases : recensement des manuscrits enluminés, inventaire et reproduction de leur décoration (l'ornement n'étant souvent reproduit que partiellement) et catalogage."

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/

Visites virtuelles

Les rois de France. Les sciences. Travaux des champs. Le Moyen Age à table. La guerre. Calendrier : décembre. Le Moyen Âge en lumière. Portail des manuscrits enluminés. Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ?...

Recherches

Plusieurs modes de recherche sont proposés : guidée, experte, libre.

www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

Liber Floridus

Liber Floridus

Cette base, en cours d'enrichissement, a pour ambition de proposer la consultation à un large public de l'ensemble des enluminures des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur. 
Un travail d'indexation de ces enluminures est en cours de réalisation pour permettre des recherches précises sur ce vaste corpus (Recherche iconographique). 
La totalité des images, indexées ou non, sont néanmoins consultables par feuilletage (Les bibliothèques et leurs manuscrits).

Ce projet est né d'une collaboration entre plusieurs partenaires :
- les bibliothèques détentrices des fonds
- le CNRS - Institut de recherche et d'histoire des textes
- le Centre informatique national de l'Enseignement supérieur
- le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Sous-direction des bibliothèques et de la documentation

Les bibliothèques et leurs manuscrits
Recherche iconographique
Commande de reproductions

http://liberfloridus.cines.fr/

Philosophie

Bibliothèque philosophique

Bibliothèque philosophique

Site réalisé par l'académie de NIce
On trouvera ici en téléchargement un certain nombre d'oeuvres philosophiques classiques libres de droits, dans leur langue originale ou en traduction française (et éventuellement en traduction anglaise si aucune autre source originale n'est disponible). Chaque texte a été vérifié, corrigé, et comparé à une édition scientifique moderne. Ils peuvent être considérés comme des sources fiables.
La bibliothèque compte actuellement plus de 200 oeuvres philosophiques. L'objectif à long terme est d'arriver à un millier.

- Antiquité : Héraclite. Parménide. Platon. Aristote. Epicure. Lucrèce. Cicéron. Sénèque. Plutarque. Epictète. Marc-Aurèle. Plotin. Porphyre. Augustin.
- Moyen-Âge : Boèce. Anselme. Abélard. Averroes. Thomas dAquin. Duns Scott.
- Renaissance : Machiavel. More. Montaigne. Campanella. 
- 17ème siècle : Galilée. Bacon. Descartes. Hobbes. Pascal. La Rochefoucault. Spinoza. Malebranche. Leibniz. Locke.
- 18ème siècle : Hume. Rousseau. Kant. Hegel. Schopenhauer. Kierkegaard. Nietsche.

www.ac-nice.fr/philo/textes/biblio.htm

Histoire - Géographie

Archim

Archim

Archim, accessible sur le site du ministère de la Culture, propose plus de 1000 documents d'archives de nature très variée par leur époque, leur contenu et leur typologie. Certains sont organisés en dossiers thématiques. La base s’enrichit régulièrement de nouveaux documents. Certaines images dont la taille est supérieure à celle d'un écran 800 x 600 pixels ont un temps de chargement plus long mais une lisibilité améliorée.

Recherche par formulaire
Recheche libre. Selon différents critères (domaine, analyse, noms de personnes, noms de lieux, mots-clés, type de document, dossier et thème)

Recherche par thème dans les dossiers
- Affiches du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale
- Album des photos des œuvres achetées par l'État, principalement aux salons à Paris
- Atlas de Trudaine
- Collection de photographies sur le Second Empire de l’abbé Eugène Misset (1850-1920)
- Constitutions de la France de 1789 à nos jours
- Correspondance entre Louis XIV et Pontchartrain, secrétaire d'Etat de la Marine   
- Des guerres de religion à l'édit de Tolérance
- Documents médiévaux conservés au musée de l'Histoire de France
- Documents sur la Révolution française de 1789
- Florilège : documents du musée de l'Histoire de France
- Photographies relatives aux camps français d'internement pendant la Seconde Guerre mondiale
- Plans d'édifices publics soumis à l'avis du Conseil des bâtiments civils, an IV-1863
- Sceaux de Bourgogne

www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html

Bibliothèque numérique mondiale

BNM (Bibliothèque Numérique Mondiale)
WDL (World Digital Library)

www.wdl.org/fr/

Voir dans ce dossier

Présentation de la Bibliothèque numérique mondiale

Suggestions de recherches

Recherche thématique en histoire géographie

Recherche par continent ou par pays
Afrique. Amerique du Nord. Amérique latine et Caraïbes. Antarctique. Asie centrale et méridionale. Asie de l'Est. Asie Sud Est. Europe. Moyen-Orient et Afrique du Nord. Océanie et Pacifique. Partout dans le Monde.
Voir : liste de tous les pays

Recherche par période
8000 av. J.-C. - 499 ap. J.-C.
500 ap. J.-C. - 1499 ap. J.-C.
1700 ap. J.-C. - 1799 ap. J.-C.
1800 ap. J.-C. - 1849 ap. J.-C.
1850 ap. J.-C. - 1899 ap. J.-C.
1900 ap. J.-C. - 1949 ap. J.-C.
1950 ap. J.-C. - 2009 ap. J.-C.

DigiMOM

Projet de numérisation de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée

La bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (CNRS - Lyon 2), membre du réseau des Maisons des Sciences de l'Homme, a initié un projet de numérisation d’ouvrages libres de droit couvrant les thèmes de recherche de ses équipes. Les fonds numérisés concernent plus particulièrement les domaines de l’égyptologie et de la civilisation gréco-latine, qu’il s’agisse d’histoire, d’archéologie ou des textes classiques. Quelques ouvrages issus du fonds des livres rares, anciens ou précieux ont également été sélectionnés. La numérisation de ces fonds répond à la volonté de diffuser les ressources de la bibliothèque auprès d’un public élargi et de permettre une consultation à distance qui soit souple et respectueuse des originaux. La sélection effectuée obéit à la volonté de privilégier les ouvrages les plus fréquemment consultés ainsi que les ouvrages précieux, fragiles ou répondant à une thématique clairement définie.

Liste complète des ouvrages numérisés

Recherche d'ouvrage selon divers critères
titre, auteur, mots-clés, nom de lieu (ex. Grèce), repère chronologique (ex : époque archaïque).

Parcours géographique lié aux ouvrages numérisés
Sélectionner une zone géographique pour visualiser la liste des ouvrages correspondant à la civilisation choisie, à partir de la carte interactive : monde gréco-romain Egypte, Proche-Orient
Possibilité de chercher dans l'index des noms de lieu

Sélection de liens
Autres bibliothèques

www.mom.fr/digimom/

Elec

Éditions en Ligne de l'École des Chartes

Elec rassemble une collection d'ouvrages accessibles en ligne librement et gratuitement sur le site de la Sorbonne. Cette collection offre des documents de différentes natures : bases de données, instruments de recherche, éditions de sources, recueils d'articles, répertoires, actes de colloques…

Voir notamment
L'Edit de Nantes et ses antécédents (1562-1598)
Le graduel de Bellelay (manuscrit litturgique et musical du Moyen-Âge)

Les comptes de consuls de Montferrand
Bibliographie des études diplomatiques et éditions d'actes et documents du Moyen Âge français, base BÈDE
Le réservoir de mémoire des historiens français de la fin du Moyen Âge. les Chroniques de Saint-Denis

http://elec.enc.sorbonne.fr/

Jalons pour l'histoire du temps présent

Jalons pour l'histoire du temps présent

Réalisé par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.
L'Ina conserve plus de 60 ans d'archives de presse filmée, de télévision et de radio qui constituent des sources indispensables à la compréhension du monde contemporain.
La Seconde Guerre mondiale, les relations internationales, la vie politique française, les mutations économiques et sociales, les politiques et pratiques culturelles, l'histoire des sciences et techniques : l'Ina a sélectionné des documents à caractère patrimonial, permettant de retracer en images et en sons près d'un siècle d'histoire du temps présent. Chaque document est accompagné d'une fiche documentaire, de notes de contexte historique et médiatique rédigées par des historiens et de la transcription intégrale de la bande-son.

Accès par thèmes

Culture
Economie et société
Première Guerre mondiale
Relations internationales
Sciences et techniques
Seconde Guerre mondiale
Vie politique française

http://www.ina.fr/fresques/jalons/plan_du_site/Themes/

Autres accès

Accès cartographique
Fresque chronologique
Parcours pédagogiques

www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php

Utilisations pédagogiques

Le site Jalons pour l’Histoire du Temps présent a été conçu pour l’enseignement de l’histoire du XXe siècle. La richesse du fonds permet aussi un usage en éducation civique, en géographie et dans les démarches interdisciplinaires. La qualité de l’outil favorise un usage facile avec les élèves…
Voir le site éduscol :

eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ressources-et-outils/jalons-histoire-temps-present-ina

Le Journal des instituteurs

Journal des instituteurs

Le Journal des instituteurs est disponible en ligne pour la communauté de recherche en sciences de l'éducation et le grand public pour les années.
La numérisation du Journal des instituteurs a été réalisé par l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) en  partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Présentation

Le Journal des instituteurs, hebdomadaire, existe depuis 1858 et reprend partiellement le contenu du Bulletin de l'instruction primaire édité a partir de 1854.
Propriété de l'éditeur Paul Dupont au moment de sa création, le titre est repris par Fernand Nathan en 1917. Son titre clé de, Journal des instituteurs, connait de nombreuses variantes historiques pour devenir en 1980 le JDI, publié de nos jours mensuellement. Diffusé par abonnement aux instituteurs, les objectifs du Journal des instituteurs sont multiples : procurer aux instituteurs des contenus d'enseignement et d'organisation scolaire, des informations générales, des documents officiels et corporatifs.

Accès en ligne

L'accès au périodique numérisé concerne la période du 3 janvier 1858 au 25 mai 1940.
Deux modes d'accès au périodique sont proposés
- la recherche en plein texte dans les fascicules
- la navigation par calendrier annuel puis date de fascicule

http://www.inrp.fr/numerisations/presentation.php?periodique=1

Pôle international de la préhistoire

Bibliothèque numérique du pôle international de la préhistoire

Ce projet, qui a vu le jour grâce à la Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne, a pour objectif principal de diffuser auprès d’un large public un ensemble de documents fondateurs dans le domaine de la préhistoire.
La collection numérisée, qui se compose d’ouvrages, d’articles et d’images, rassemble les écrits de plusieurs préhistoriens de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Des moyens sont mis en place pour :
- interroger à distance les bases documentaires de préhistoire,
- consulter les documents ou une copie numérique, tout en respectant les règles de fonctionnement des bibliothèques,
- accéder à des produits documentaires, dossiers thématiques, expositions virtuelles, revues de presse, diffusion sur profil.

www.pole-prehistoire.com/

RFBNN

rfbnn

Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques

Ce réseau a pour objectif de réunir les grandes institutions documentaires et de développer la numérisation de leurs fonds.
Le portail du RFBNN permet l'accès direct aux différents fonds, grâce à un site commun. La recherche s'effectue par pays et par type de documents : livres, journaux, revues, cartes et plans, archives.
Le site a été lancé officiellement en octobre 2008 lors de la XIIème Conférence des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage, à Québec.

Retrouvez les actualités du jour dans l'histoire
A partir de la page d'accueil.

Recherche
- dans tous les pays ou par pays,
- par type de document (journaux, revues, livres, cartes et plans, archives)

http://www.rfbnn.org/

En savoir plus sur le RFBNN
Voir dans le dossier : Coopération francophone /  RFBNN

Signets de la Bibliothèque Mazarine

bibliothèque mazarine

La bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661) fut ouverte au public dès 1643. C'est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Rattachée en 1945 à l'Institut de France (Paris), la Mazarine est une des bibliothèques de grands établissements littéraires et scientifiques relevant du Ministère de l'Éducation nationale. Elle demeure aujourd'hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d'étude et de recherche, ouverte à tous, curieux ou érudits, français ou étrangers.

Signets Histoire

Généralités
Histoire du Moyen Âge
Histoire (XVe-XVIe siècles)
Histoire culturelle (XVIIe-XVIIIe siècles)
Histoire religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)
Histoire locale et régionale de la France

www.bibliotheque-mazarine.fr/mazliens/mazliens3.htm

Histoire du livre et de l'édition

www.bibliotheque-mazarine.fr/mazliens/mazliens4.htm

Sciences humaines et sociales

Persée

Persée
Programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.
L’une des ambitions de Persée, au-delà de la numérisation des collections imprimées de revues scientifiques et de leur diffusion en ligne, est d’offrir des services et des outils permettant une exploitation enrichie des documents sans que l’internaute ne perçoive de rupture notable avec ce qui lui est proposé pour l’édition électronique. Ainsi le portail Persée apporte-t-il des plus-values technologiques comparables aux portails d’édition courante de revues.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (MESR-DGES) a été à l’initiative du programme en 2003 et en assure le pilotage. Au sein du Ministère, c’est la sous-direction des Bibliothèques et de l’Information Scientifique (SDBIS) qui définit les grandes orientations du programme et assure son suivi. L’ équipe Persée, constituée au sein de l’Université Lumière Lyon 2, assure la réalisation du programme.

www.persee.fr/

Sciences et techniques

Bibnum

bibnum

BibNum

BibNum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle.
Edité par le CERIMES Centre de ressources et d’information multimedia pour l’enseignement supérieur
Un comité scientifique, placé sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réunit des scientifiques de nombreux domaines : mathématiques, physique, sciences de la nature, sciences humaines et sociales, histoire des sciences.

Recherche par mots clés

Recherche à partir de "nuages de mots" :
par exemple : Mathématiques - Sciences de la Vie - Physique - Chimie - Vitesse de la lumière - Machine à calculer

Exemples de textes 
Naissance de la théorie de l'informationLéon Brillouin (1956)
Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance
Sadi Carnot (1796-1832)

www.bibnum.education.fr/

CNUM

cnum

CNUM
Conservatoire numérique des Arts et Métiers

Histoire des sciences et des techniques
Le CNUM est un projet commun de la Bibliothèque du Centre d'histoire des techniques et du Centre d'études et de recherche en informatique du CNAM. Cette bibliothèque numérique, accessible depuis le site du CNAM, est consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Elle est constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM.
Les documents numérisés sont accompagnés d'outils bibliographiques permettant d'enrichir la consultation sur le site et d'ouvrir la recherche vers les autres textes ou les autres sites existants : bibliographies, catalogues analytiques, identification et localisation des autres documents consultables sur le sujet avec le cas échéant des liens hypertextes, etc.

Le programme de numérisation s'établit selon 3 axes :
- L'histoire des sciences et des techniques
  l'agriculture, l'archéologie industrielle, la construction entre 1547 - 1914, l'électricité et ses applications, la lumière,
  le traité des machines, l'informatique française, l'économie et la sociologie appliquées
- L'histoire des institutions
  l'Académie des sciences, le CNAM, les expositions universelles
- La vulgarisation scientifique et technique
  la Nature, les jeux scientifiques

http://cnum.cnam.fr/

Scientifica

scientifica.jpg

Scientifica

Ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle
Scientifica propose de consulter en ligne, des ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle, provenant des fonds scientifiques anciens de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI).
Scientifica s'adresse à tous, petits et grands, aux publics amateurs, curieux de sciences, ou intéressés par l'histoire en général, aux enseignants et chercheurs en histoire des sciences travaillant sur des textes anciens.
Ses collections offrent une grande diversité de contenus : mathématiques, physique, astronomie, médecine, techniques de l'ingénieur, applications industrielles, biologie, botanique, zoologie, agriculture.. et de formes : albums, études et traités, récits d'explorations, cours, thèses, dictionnaires et encyclopédies, livres de récompense, manuels scolaires, flores, atlas...

La numérisation des textes a été opérée selon deux grands axes :
- en premier lieu, les livres dits "de vulgarisation scientifique"
  La Cité des sciences a pour mission de "mettre la science à portée de tous" et de la rendre plus compréhensible à tout un chacun, ce thème s'est donc tout naturellement imposé.
- en second lieu, des livres scientifiques écrits par des scientifiques pour leurs pairs
  La science qui se fait, au jour le jour. Un siècle plus tard, ils sont devenus matériaux de recherche pour les historiens et les amateurs éclairés.

www.cite-sciences.fr/bsi/scientifica/

Ampère

ampère et l’histoire de l’électricité

Ampère et l'histoire de l'électricité

Projet réalisé par la plateforme technologique du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques.
"Ampère et l'histoire de l'électricité est une plateforme web évolutive, à la croisée de l'histoire des sciences, de l'archivistique et de l'informatisation des données scientifiques. Comportant actuellement près de 5 600 pages, le site s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au public curieux.
La première partie est consacrée à André-Marie Ampère. A terme, elle présentera en texte intégral l'ensemble de son œuvre imprimée et une nouvelle édition de sa correspondance. La deuxième partie sur l'histoire de l'électricité et du magnétisme propose une anthologie de textes scientifiques originaux des XVIIIe et XIXe siècles.
Le parcours pédagogique présente une série de dossiers multimedia sur quelques thèmes essentiels de l'histoire de l'électricité, s'appuyant sur les sources primaires, tandis que l'Agora constitue un espace ouvert à tous. Enfin le laboratoire historique vise à montrer l'intérêt, pour l'historien comme pour le scientifique d'aujourd'hui, d'étudier les expériences du passé, au plus près de leurs conditions d'époque.
Le site est soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Fondation EDF Diversiterre, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Agence nationale de la recherche, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

www.ampere.cnrs.fr/

Darwin

the complete work of darwin

The Complete Work of Charles Darwin Online

Une grande partie de l'oeuvre publiée de Charles Darwin. Monographies et articles.
en anglais
http://www.darwin-online.org.uk

about darwin

About Darwin

Darwin : sa vie, son oeuvre, son époque.
http://www.aboutdarwin.com/

Voir aussi le dossier d'éduscol

Enseigner l'évolution avec les TICE

Portails - Signets

Patrimoine numérique

Patrimoine numérique

Catalogue national ayant vocation à valoriser les collections numérisées de France et l'accès à celles-ci.
Développé à l'initiative du comité de la documentation informatisée et multimédia (ministère de la Culture et de la Communication). Ce catalogue en ligne regroupe les projets de numérisation de plus de 500 institutions culturelles et établissements d'enseignement, le site donne accès à plus de 1 400 collections (audiovisuel, cartes et plans, manuscrits, fonds photographiques, enluminures, etc.).
Le catalogue est le volet national du projet européen Michael.

Modes de recherche

La recherche peut se faire par sujet, type, période, etc., ainsi que par institution ou par zone géographique (carte interactive). La page d'accueil renvoie vers les nouveautés du site et vers le dossier thématique du moment.

Archéologie
Architecture et patrimoine
Arts
Arts du spectacle

Cinéma et audiovisuel
Généalogie
Géographie
Histoire
Littérature
Loisir et art de vivre
Médecine et pharmacie

Religion
Sciences humaines et sociales
Science et technique

www.numerique.culture.fr/