Tablette tactile et enseignement

Manifestations

2014

Crak (cercle des éditeurs d'applications pour les Kids)

Tablettes à l'école, la quête du contenu

« Le Crak avec ses partenaires, Gobelins, Canopé , Cap Digital, Le Labo de l’édition, é.l@b, La Caisse des Dépôts, Microsoft Education, Stantum, les éditions Weka, La Souris Grise, Educavox, Ludomag et La Gazette des communes a organisé à Paris ce mercredi 24 septembre 2014 la deuxième édition d’un évènement consacré au numérique à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu. »

Crak (cercle des éditeurs d'applications pour les Kids), le 26/09/2014

 

 

UNESCO

Avenir de l'apprentissage mobile (mLearning) dans l'Éducation (débat)

« L’UNESCO, en partenariat avec Education Fast Forward, tiendra un débat Oxford Union en ligne sur mLearning du 18 au 26 septembre 2014.
L'apprentissage mobile a de nouveau déclenché une discussion sur le potentiel de la technologie dans l'éducation. Souvent considérée comme une opportunité pour la transformation de l'éducation, l'expansion de l'apprentissage à la maison, et pour atteindre les populations marginalisées sur le plan géographique et / ou d’un point de vue social, ce débat mLearning portera sur les opportunités et les défis sans cesse croissants auxquels sont confrontés mLearning aujourd'hui.
L'UNESCO est fière d'avoir Barbara Reynolds (Guyana) comme modérateur de débat, Steve Vosloo (Afrique du Sud) pour sa vision idéaliste et Oussama Manzar (Inde) pour son point de vue réaliste. »

Unesco.org [consulté le]15/092014

Voir le compte rendu sur infobourg , 29/09/2014

Semaine de l'apprentissage mobile, 17-21 février 2014

« La conférence sur la Semaine de l’apprentissage mobile est un événement phare organisé par l’UNESCO sur les technologies mobiles et l’éducation. Cette conférence annuelle, dont le but est d’étudier la façon dont les technologies mobiles abordables et largement diffusées peuvent faire progresser les objectifs de l’Éducation pour tous, réunit de nombreuses parties prenantes issues de divers horizons.
Le thème de MLW 2014 est les Enseignants
Les enseignants sont les piliers des systèmes éducatifs et leur implication est cruciale pour la viabilité des Technologies de l’Information et de la Communication dans les initiatives éducatives. »

Unesco.org, 17/02/2014

 

2013

Sommet sur le iPad en éducation

Premier sommet francophone sur le iPad en éducation

Le 1er mai 2013 s'est tenu à Montréal le premier sommet francophone sur le iPad en éducation. Ce sommet a été l'occasion d échanges d'expériences pédagogiques et de bonnes pratiques. Formateurs, enseignants, élèves, représentants d'Apple se sont exprimés. Le site infobourg a relaté en détail le contenu de ce premier sommet dont la prochaine édition est annoncé pour le 1er mai 2014.

Infobourg, 03/06/2013

écriTech'4

Technologies mobiles, École en mouvement ?

La quatrième édition de ce colloque, organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le rectorat et le CRDP de l’académie de Nice,  se déroulera  les 11 et 12 avril 2013 au pôle universitaire Nice Saint-Jean d’Angély – université de Nice à Sophia-Antipolis. Le thème de cette année est consacré aux technologies mobiles à l'école.

Ecriture technologie.com [consulté] le 09/03/2013

 

UNESCO

Semaine de l'apprentissage mobile, 17-21 février 2014

« La conférence sur la Semaine de l’apprentissage mobile est un événement phare organisé par l’UNESCO sur les technologies mobiles et l’éducation. Cette conférence annuelle, dont le but est d’étudier la façon dont les technologies mobiles abordables et largement diffusées peuvent faire progresser les objectifs de l’Éducation pour tous, réunit de nombreuses parties prenantes issues de divers horizons.
Le thème de MLW 2014 est les Enseignants
Les enseignants sont les piliers des systèmes éducatifs et leur implication est cruciale pour la viabilité des Technologies de l’Information et de la Communication dans les initiatives éducatives. »

Unesco.org, 17/02/2014

 

2012

écriTech’3

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?

La troisième édition de ce colloque, organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le rectorat et le CRDP de l’académie de Nice,  s'est déroulée les 5 et 6 avril 2012 au pôle universitaire Nice Saint-Jean d’Angély – université de Nice-Sophia-Antipolis.

Actes en ligne

Les Actes du colloque Ecritech'3, consacré cette année aux usages des tablettes numériques à l'école, sont en ligne. Les premières contributions rendent compte des expérimentations menées dans trois académies. Les autres communications du colloque s'organisent autour de 4 modules spécifiques : le module 1 s'intéresse aux tablettes et aux ressources ainsi qu'aux éventuelles évolutions induites en matière d’accès et de modalités d’apprentissage ; le module 2 concerne l'usage des tablettes par les élèves à besoins éducatifs particuliers ; le module 3 questionne les usages individuels et collectifs tandis que le module 4 s'interroge sur le recours aux tablettes au sein des multiples lieux de culture.

Rapports des opérations menées en académie

Trois académies rendent compte de l'expérimentation de tablettes tactiles à l'école : l'académie de Nice, l'académie de Limoges et l'académie de Grenoble. L'expérimentation menée dans l'académie de Nice concerne plusieurs types d'établissement et fait ressortir trois points en particulier : accès aux ressources, ouverture sur les média, accessibilité facilitée. Les travaux de l'académie de Grenoble s'appuient plus particulièrement sur trois types d'usages : lire, écrire et produire, pratique de l'oral (écoute et enregistrement). Les modalités d'attribution des tablettes suivent la même logique de variété au niveau du choix des établissements. L'académie de Limoges se situe dans une perspective différente puisqu'il s'agit d'un déploiement des tablettes sur l'ensemble des collèges de la Corrèze (élèves et enseignants) souhaité par la collectivité territoriale. Chaque tablette est donc nominative; elle s'utilise à l'école et à domicile. Les usages observés sont plutôt ponctuels à l'opposé des séances informatiques sur ordinateur.
Au final, un certain nombre de freins sont néanmoins évoqués : communication et mise en place du wifi (raisons sanitaires, traçabilité des élèves), accessibilité des ressources pédagogiques jugées insuffisantes et coûteuses, compatibilité avec les ENT, sécurité des matériels (risques de vols).

Des usages pluriels

Les actes en ligne proposent un ensemble de quatre modules très fournis correspondant aux diverses communications effectuées au cours des deux journées du colloque. Quelques éclaircissements sont apportés en matière d'ergonomie cognitive (principe d'utilisabilité : efficacité, efficience, satisfaction). Sont également abordées les évolutions de ces nouveaux supports en liaison avec les manuels numériques (module 1). De nombreux témoignages relatant des pratiques de terrain soulignent la pluralité des usages : utilisations nomades, individuelles et/ou collectives (module 3), voire collaboratives, applications pédagogiques avec des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situation de handicap, élèves hospitalisés) traitées de façon détaillée dans le deuxième module. La place de l'ardoise numérique est également évoquée dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (module 4) , au sein de l'enseignement de l'histoire des arts et dans les différents lieux de culture (musées, bibliothèques universitaires, centres de documentation).

Pour compléter cet état des lieux, sont présentés les premiers résultats issus de l'enquête menée depuis 2011 par l'Ifé (Institut français d'éducation) auprès des établissements scolaires impliqués dans des expérimentations avec les tablettes numériques.  


Consultez l'intégralité des actes en ligne : écritech'3

Écriture technologie.com, [consulté le 23 octobre 2012]

2011

Journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques"

Une journée organisée par la DGESCO

Le 9 février 2011 une journée, organisée par la DGESCO A3, a été consacrée aux tablettes numériques et aux usages pédagogiques laissant la place aux constructeurs, opérateurs, éditeurs, diffuseurs de produits éducatifs multimédia et équipes pédagogiques qui, avec leur classe, expérimentent l'usage de tablettes numériques, mais également au consultant informatique, Olivier Ezratti, qui a dressé un panorama de l'évolution des produits suite à sa visite au Consu­mer Elec­tro­nics Show de Las Vegas en janvier 2011.

éduscol,  février 2011