Éduscol
Accueil    S'informer    Les mathématiques au sein de l'Éducation nationale    Stratégie mathématiques

Stratégie mathématiques

La stratégie mathématique, mise en place par la ministre en décembre 2014, consiste à regrouper et à coordonner toute une série d’actions visant à mieux faire connaitre la discipline et à augmenter son attractivité.

  • Stratégie mathématiques Nouvelle fenêtre

    La stratégie mathématiques a été présentée par la ministre le 4 décembre 2014. Elle doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Penser les ressources pour enseigner les mathématiques, leur développement, leur partage et leurs usages Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 2 Mo)

    Diaporama de la conférence présentée à l’IFÉ par Jana Trgalova et Luc Trouche, IFÉ, ENS Lyon, ESPE, université Claude-Bernard dans le cadre du séminaire « Ressources vivantes pour des mathématiques vivantes ».
    L’objet de la conférence est de penser les ressources pour enseigner les mathématiques, leur développement, leur partage et leurs usages dans le cadre du bouleversement du numérique, des nouveaux programmes de mathématiques, de la stratégie Mathématiques et du rapport PISA de l’OCDE sur les compétences numériques des élèves (25 septembre 2015).

    Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM)