L’enseignement des mathématiques en France fait, depuis plus d’un siècle, l’objet de débats féconds et stimulants. La mission confiée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, à une équipe dirigée par Cédric Villani et Charles Torossian en constitue un exemple récent et marquant, aussi bien par l’écho que son rapport a suscité que par la multiplicité des pistes qu’elle a préconisées et qui sont à présent mises en œuvre.
21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
La « mission mathématiques » était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. Le rapport qui en a suivi, rédigé par Cédric Villani, mathématicien et député de l'Essonne, et par Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale, remis au ministre le 12 février 2018, propose 21 mesures s’appuyant sur 5 axes majeurs :
- Priorité au premier degré
- Efficacité, plaisir et ambition pour tous
- Nombres et calculs
- Formation continue et développement personnel
- Pilotage et information