Éduscol

Histoire

L’étude des ruptures et des continuités qui ont marqué l’évolution de l’enseignement des mathématiques depuis plus d’un siècle est l’occasion d’éclairer et de mieux comprendre les enjeux des débats  les plus contemporains.

  • Cent ans de réformes des mathématiques Nouvelle fenêtre

    Ce dossier a été réalisé à l'occasion du centième anniversaire de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (commémoré du 5 au 8 mars 2008 à Rome). Il rassemble des entretiens filmés, des articles et des repères chronologiques qui jalonnent quelques-unes des grandes mutations qui ont bouleversé l'enseignement des mathématiques en France et dans le monde depuis le début du XXe siècle.

    CultureMATH (ENS de Lyon)
  • L'évolution de l'enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972  Nouvelle fenêtre

    Cette conférence, prononcée en février 1972 par Jean Itard, historien des mathématiques, est une rétrospective de l’évolution de l’enseignement des mathématiques en France, de 1872 à 1972. Celle-ci a été reprise dans Essais d’histoire des mathématiques (Librairie scientifique et technique, A.Blanchard, 1984).

    Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP)
  • Évolution de l’enseignement des mathématiques en Belgique francophone Nouvelle fenêtre

    Dans cet article de janvier 1993, Guy Noël, professeur des universités, présente une rétrospective sur l'enseignement des mathématiques en communauté française de Belgique entre 1968 et 1993.

    ResearchGate