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TIC'Édu Mathématiques N°12

Lettre TIC'Édu de mathématiques n° 12

Mai 2011


Vers Éducnet Maths

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"Math o' lycée"

math o' lycée

Un groupe de douze enseignants de l'académie d'Amiens effectue un travail de réflexion et de production sur l'évaluation des compétences et capacités mathématiques. Ces travaux ont débouché sur la mise à disposition d'une application en ligne permettant le suivi des acquis. De nombreux exercices sont ainsi disponibles et mis en relation avec les compétences mathématiques mises en jeu.

Accès libre en cliquant sur "l'oeil" : http://mol.ac-amiens.fr/

Pistes pour l'accompagnement personnalisé

Académie d'Aix-MarseilleL'académie d'Aix-Marseille propose deux livres numériques interactifs « Singularité sur l'horizon » et « Le livre des indices ». Au cours de leur lecture, l'élève est invité à interagir ou à répondre à des questions. Ces deux ouvrages peuvent également être utilisés dans le cadre de l'option "Méthodes et Pratiques Scientifiques" pour le thème "Sciences et vision du monde".

http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article101

 Tablettes numériques : expérimentations

  • De quoi s'agit-il ?
  • Quelle est la politique vis à vis de ces nouveaux outils ?
  • Quels usages peut-on trouver dans l'enseignement scolaire ?

Des collèges et lycées des académies de Bordeaux, Créteil, Grenoble, Limoges, Lyon et Versailles expérimentent  l'usage de tablettes numériques avec des élèves.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/

Activité mathématique et T.I.C.E.

Intégrer la pratique de l'algorithmique au quotidien

Le programme de seconde précise que "...Les capacités attendues dans le domaine de l'algorithmique (...) sont transversales et doivent être développées à l'intérieur de chacune des trois parties...", invitant ainsi les enseignants à intégrer l'algorithmique dans le quotidien de la classe de mathématiques.

Quelques activités, issues des sites académiques, présentent des exemples d'articulation entre l'algorithmique et d'autres notions abordées dans les programmes du lycée.

http://eduscol.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/pratique-integree

Algorithmique : Amiens-pythonAmiens Python

L'académie d'Amiens propose de nombreuses ressources concernant l'usage du langage Python pour la pratique de l'algorithmique au lycée. Un groupe académique a travaillé sur une adaptation du langage pour l'enseignement au lycée.

http://pedagogie.ac-amiens.fr/maths/AmiensPython/index.html?nocache=63094

Compétences du socle

Et si la résolution d'un problème était l'occasion de faire le point sur les compétences ?

L'académie de Nantes propose une approche par compétences des scénarios de niveau collège mis à disposition des enseignants.

Exemple : le mikado mathématique

Voir la fiche ÉDU'bases n°1602  

Télécharger le scénario sur le site de l'académie de Nantes

Des outils de recherche

ÉDU'bases Mathématiques

Plus de 1400 fiches en ligne

EB-GM-Maths

La base de données "ÉDU'bases mathématiques" vous donne accès aux activités avec les TICE publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques.

Le formulaire de recherche vous permet de sélectionner ces activités en choisissant parmi des critères prédéfinis (notamment les thèmes des programmes) ou en saisissant des mots clés. Le résultat de votre recherche s'affiche alors sous forme d'une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes.

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php

Le moteur de recherche de l'éducation

Le moteur de recherche de l'Éducation nationaleCe moteur de recherche vous permet d'accéder aux ressources des nombreux sites de référence de l'Éducation nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html

Espaces Numériques de Travail

État du déploiement

Le site Éducnet propose, sous forme de cartes, un état des lieux du déploiement des ENT.Visuel France

Deux cartes sont proposées : l'une pour les lycées, l'autre pour les collèges. Elles caractérisent, pour chaque académie, le niveau d'avancement du(des) projet(s) -projet en cours/étude préalable, expérimentation, généralisation

http://eduscol.education.fr/services/ent/scolair

Ressources

SIALLE

Sialle

Le service d'information et d'analyse des logiciels éducatifs libres (SIALLE), qui vous permet de consulter des descriptifs, télécharger les logiciels, lire ou effectuer des analyses de ces logiciels, accéder à des exemples d'activités effectuées avec ces logiciels est maintenant accessible à l'adresse :

http://www.cndp.fr/sialle/

Casyopée

CassyopéeLogiciel d'apprentissage dédié aux fonctions, Casyopée permet d'étudier des problèmes rencontrés en analyse, en algèbre ainsi qu'en géométrie dynamique, au lycée.
Téléchargement et évaluation sur SIALLE :

http://www.cndp.fr/sialle/fiche-detaillee-casyopee-357.php

Les fiches ÉDU'bases présentant des scénarios utilisant le logiciel Casyopée.

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/

NATbraille

NATbrailleLe logiciel NATbraille permet de transcrire un document numérique en braille pour une impression papier ou une lecture sur un terminal électronique. Inversement, il est possible de récupérer un fichier saisi en braille électronique, respectant les normes braille en vigueur, et de le traiter afin d'en proposer une version consultable en noir à l'écran. L'intérêt pédagogique est avéré pour les élèves ou les étudiants braillistes, leurs familles et leurs enseignants.

http://eduscol.education.fr/actualites/lancement-officiel-natbraille

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Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
B. Ducange, A. Hirlimann et Ph. Yvonnet - DGESCO-A3, en liaison avec l'Inspection générale de mathématiques.

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