Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Réformer les angles ?

Actualités

Une ressource : Réformer les angles ?

Comment une « erreur » pourrait suggérer de nouvelles normes.

Cette vidéo de Mickaël Launay est comme toujours très bien faite, mais celle-ci, en plus de son propos mathématique, ne peut que nous inviter à réfléchir au statut de « l'erreur », qui permet ici d'envisager une réforme de la mesure des angles en partant de la définition intuitive (et non conforme à l'approche officielle) que peuvent avoir des enfants de cette notion…

Et si nous nous emparions de la façon qu'ont les élèves d'additionner les fractions, ou de simplifier les racines carrées pour inventer de nouvelles façons de calculer, que cela donnerait-il ? Sans doute rien d'aussi brillant qu'avec les angles de Mickaël, mais peut-être cela convaincrait-il les élèves de la nécessité de prendre du recul pour se défaire de certains automatismes faux, qui sont hélas parfois solidement ancrés.

Publié le 01.03.2019

Retour aux articles