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Une lecture : mathématiques et jonglage

Comment une suite de nombres peut faire danser des balles ?

Chaque mois, Roger Mansuy, professeur de mathématiques au lycée Louis-le-Grand, signe un article autour d'un thème inspiré d'un exposé grand public. En cette rentrée, l'article « Le solfège de la jonglerie » explique la façon dont les figures de jonglage sont exprimées par des suites de nombres, en s'inspirant de l'exposé de Laurent Di Menza, « Mathématiques et jeu : une (ad)équation gagnante », du laboratoire de mathématiques de Reims (LMR).

Sur le site Mathzani, on trouvera l'exposé « Mathématiques du jonglage » datant de mars 2016 avec de nombreuses animations permettant de bien visualiser.

Des applications en classe sont possibles, comme le souligne Vincent Pantaloni qui a utilisé ses connaissances sur le sujet pour enseigner à des élèves dans le cadre de la DNL (maths en anglais) ou lors d’un projet transdiciplinaire sur le cirque en 2de ou encore lors de conférences pour la Semaine des mathématiques.

Publié le 07.09.2017

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