Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : De Pythagore à Einstein, tout est nombre

Actualités

Une lecture : De Pythagore à Einstein, tout est nombre

Une physicienne qui explique la beauté et l’efficacité des mathématiques.

« Le travail de la physique consiste à voir dans les phénomènes des mathématiques qui, en retour, forgent une nouvelle réalité ». C’est à partir de cette belle définition que Nathalie Deruelle a entrepris de retracer l’histoire de la physique au travers du lien qu’elle entretient avec les mathématiques en général et les nombres en particulier. L’auteure, directrice de recherche au CNRS et spécialiste incontestée des travaux d’Einstein, a enseigné la relativité générale pendant de nombreuses années à l’École polytechnique et à l’École normale supérieure. Elle nous propose ici un très bel ouvrage, accessible dès le lycée, et qui passionnera toutes celles et ceux qui s’intéressent aux sciences et aux mathématiques.

De Pythagore à Einstein, tout est nombre réussit la gageure d’être à la fois très vivant, agréable à lire et très précis dans son contenu scientifique. Une iconographie riche et des extraits de textes et de correspondances et savants accompagnent des textes où se mêlent anecdotes, récits documentés de controverses scientifiques et encadrés plus techniques pour toucher du doigt le mécanisme mathématique à l’œuvre derrière les grandes théories scientifiques.

On commencera le voyage avec les pythagoriciens pour qui « les nombres sont pour ainsi dire le principe, la source et la racine de toutes choses », on croisera Galilée pour qui l’univers est « écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques » et on terminera avec émotion le périple avec Einstein et Hilbert, échangeant en pleine guerre mondiale des cartes postales où le physicien et le mathématicien jettent les bases de la relativité générale.


Autres actualités en lien :

Voir aussi sur le portail :

Publié le 25.10.2017

Retour aux articles