Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Fourier en BD

Actualités

Une lecture : Fourier en BD

À faire commander par les CDI

En 2018 ont lieu des commémorations nationales pour les 250 ans de la naissance de Joseph Fourier, référence pour la communauté scientifique mais peu connu du grand public alors qu’il a pourtant contribué à des progrès importants dans des domaines variés : musique, photographie, laser et télécommunications.

Dans ce cadre, Hervé Pajot (Institut Fourier) est à l’initiative des Oscillations de Joseph Fourier, un docu-BD très grand public sur Fourier et son œuvre, publié aux éditions Petit à Petit.

La vie de Fourier, aux multiples facettes, y est découpée en 10 chapitres : Joseph Fourier, par exemple, après s’être engagé dans la Révolution française, explore l’Égypte lors des expéditions napoléoniennes et fonde l’université de Grenoble…

Pour chaque chapitre, il y a une page de présentation, trois pages de BD et deux pages de documentation. Hervé Pajot est le coordinateur scientifique des pages de documentation, et des enseignants-chercheurs de l’Institut Fourier comme Jean-Pierre Demailly (membre de l’Académie des sciences), Romain Joly ou Frédéric Faure, ont contribué, ainsi que des historiens et des historiens des maths.

Publié le 03.12.2018

Retour aux articles