Éduscol
Accueil    Actualités    Un texte, un mathématicien

Actualités

Un texte, un mathématicien

Le programme du cycle 2019.

Ce cycle est constitué de quatre conférences mathématiques organisées à l’attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants.

Le conférencier choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d’années, voire bien plus, qui l’a particulièrement influencé. À partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le conférencier montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines.

Les graphes, un autre univers en expansion (20 février, 18h30, BnF)

Von Neumann, moyennes et démesures (11 mars, 18h00, Clermont-Ferrand)

Mathématiques, déraisonnablement efficaces, profondément humaines (13 mars, 18h30, BnF)

Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya (17 avril, 18h30, BnF)

À noter que les vidéos des conférences de la BNF sont rapidement en ligne sur le site de la SMF, et que donc ce cycle n’est pas réservé aux parisiens.

En outre, depuis 2011, le cycle « Un texte, un mathématicien » voyage loin de la BnF  (Avignon, Grenoble, Nancy, Clermont-Ferrand...). Pour organiser un exposé en province, contacter Jérôme Buzzi. L’exposé peut être une reprise d’un exposé de la BnF ou un exposé inédit : dans ce cas, le choix du conférencier et du thème de la conférence se font en concertation entre le comité scientifique et les organisateurs locaux.

Publié le 07.01.2019

Retour aux articles