Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : MATh.en.JEANS

Actualités

Un partenaire : MATh.en.JEANS

Université d’été indien

L’association MATh.en.JEANS se renouvelle et propose cette année de participer à l’automne prochain, du 23 au 26 octobre 2018, à son université d’été indien à Bombannes, à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux. Si la saison de l’université change, l’objectif reste le même : vous proposer de vous retrouver dans un cadre splendide entre bénévoles de l’association, futurs bénévoles ou simples curieux pour réfléchir, vous former, discuter, échanger...
Le programme de trois jours comprendra des ateliers, des tables rondes, des débats, des exposés, des échanges de pratiques, des formations et une demi-journée pour profiter des alentours. Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription (docx, environ 75 ko).

Dans l’actualité de l’association, on notera que dans le Nord, l’opération « Maths en jeans » a pris de l’ampleur et le 12 juin, les bancs d’un amphithéâtre de l’université du littoral à Dunkerque étaient pris d’assaut par des collégiens et des lycéens qui ont parlé mathématiques et se sont glissés dans la peau de chercheurs, après avoir travaillé toute l’année autour des thèmes les « vases communicants », « éteindre la lumière, quand c’est possible » ou « essayer de dominer l’échiquier » conçus par les chercheurs de l’université du littoral (ULCO) qui encadrent ces jeunes en les mettant dans des situations de réflexion et d’imagination.

Plus d’informations dans cet article de France Bleu.

Tous les ateliers « Maths en jeans » proposent une démarche de recherche sur des thèmes qui, pour certains, n’ont pas encore été purgés par de « vrais » chercheurs, et les jeunes adorent. À méditer pour la rentrée ?

Publié le 29.06.2018

Retour aux articles