Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Fondation Blaise Pascal

Actualités

Un partenaire : Fondation Blaise Pascal

Votre pays fait des maths.

La fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Son ambition est de réenchanter les mathématiques et l’informatique en donnant envie aux jeunes d’investir ces connaissances fondamentales, sans stéréotypes de genre et en veillant à rendre accessible ce savoir à toutes les catégories sociales.

La fondation est financée par le CNRS, l’université de Lyon, l’Inria et bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir.

Elle a par exemple financé des actions comme le festival Les Maths en scène et lance des campagnes d’appels à projets pour financer des actions comme les stages d’été en mathématiques et/ou informatique, ou la création de clubs de mathématiques et/ou informatique dans les établissements scolaires. La clôture de ces appels pour 2018 aura lieu le 4 avril, mais rien n’empêche d’y réfléchir dès à présent pour les appels 2019.

Les bénéficiaires de tous les appels à projets des années précédentes figurent sur le site, et on y croise des noms bien connus (Irem, CIJM, Fermat science, L’Île logique, Cité des géométries, Science ouverte, Animath, Imaginary, Femmes et mathématiques et bien d ’autres).

Publié le 03.04.2018

Retour aux articles