Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : 19e salon « Culture & jeux mathématiques »

Actualités

Un événement : 19e salon « Culture & jeux mathématiques »

Sur le thème mathématiques et mouvement.

Du 24 au 27 mai 2018, à Paris, place Saint-Sulpice (6e arrondissement), se tiendra le 19e salon « Culture & jeux mathématiques » sur le thème des mathématiques et du mouvement.

Le parrain de cette édition est Jean-Philippe Uzan, cosmologiste et directeur de recherche au CNRS. Il a été directeur adjoint de l’IHP de 2013 à 2017 et s’investit dans la diffusion des sciences.

Dans l’émission « La conversation scientifique » du 7 octobre 2017, on verra comment « Jean-Philippe Uzan travaille à mettre en musique les mouvements de l’Univers avec le compositeur Fabien Waksman. Il relie ainsi mathématiques, astronomie et musique dans une même notion d’harmonie ».

L’entrée de ce salon organisé par le comité international des jeux mathématiques est libre et gratuite. On peut y déambuler et retrouver différents stands de jeux, de constructions, un stand tangente pour feuilleter et acheter les numéros spéciaux... Mais pour des événements spéciaux, mieux vaut consulter le programme qui sera bientôt disponible sur le site du salon. On peut noter dès à présent que le 25 mai une journée « Filles et maths, une équation lumineuse » sera organisée sur le salon.

Sur l’espace enseignant, on trouvera un lien pour inscrire ses classes ainsi que les livrets de jeux (et les corrigés) des éditions précédentes, coédités avec les éditions du Kangourou.

Voici en attendant une petite liste des réjouissances :

  • des jeux traditionnels et inédits, interactifs et coopératifs, des jeux numériques ;
  • des manipulations et constructions : origamis, robotique, polyèdres géants ;
  • des activités grand public : un labyrinthe, un planétaire, une MathsMob ;
  • des conférences avec Jean Philippe Uzan, Roland Lehoucq et Emmanuel Trélat ;
  • des spectacles : un jonglage musical mathématique avec Florent Hivert et Vincent de Lavenère, et « Pluton va en appel » avec SMAC (Québec) ;
  • des compétitions-rencontres : Euromath, Rallye mathématique de Paris...

Enfin, une présence active sur les réseaux sociaux : vidéoclips, émissions en direct du salon.


Autre actualité en lien :

Publié le 02.05.2018

Retour aux articles