Éduscol
Accueil    Actualités    Nuit européenne des chercheurs

Actualités

Nuit européenne des chercheurs

La 14e édition de la Nuit des chercheurs aura pour thème « 1001 histoires ».

La Nuit européenne des chercheurs aura lieu cette année le vendredi 28 septembre. Cet événement invite le public à partager un moment avec des chercheurs lors d’une même soirée dans des centaines de villes d’Europe dont douze en France, autour d’événements festifs et variés, dont le speed-searching qui consiste en une rencontre express entre chercheurs et public visant à échanger le plus d’informations possible en respectant certaines contraintes amusantes comme l’utilisation d’objets spécifiques.

Chacune des douze villes respecte la thématique commune « 1001 histoires » mais organise l’événement à sa manière et publie son programme sur le site dédié.

Albi, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Réunion, Le Mans, Limoges, Paris, Marseille, Toulouse ont déjà publié les leurs, et Angers et Brest devraient le faire très vite.

Les lieux choisis sont en outre intéressants comme par exemple le Dock des Suds à Marseille, Cap Sciences (hangar 20, quai de Bacalan) à Bordeaux ou l’espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris, d’autres villes ont choisi des cinémas, des musées, des campus...

Certaines villes commencent dès le jeudi avec des interventions en milieu scolaire, toutes les informations utiles sont sur le site.

Publié le 10.09.2018

Retour aux articles