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Maths et sécurité routière

Comment utiliser les BRNE en maths pour former à la sécurité routière ?

L’académie d’Aix-Marseille propose un scénario pédagogique (PDF, environ 1,2 Mo) autour des mathématiques et de la sécurité routière.

Une campagne de la sécurité routière affirme que si l’on réduit sa vitesse de 90 km/h à 80 km/h, on mettra 13 mètres de moins pour s’arrêter en cas de freinage d’urgence. Après avoir visualisé le court métrage, les élèves devront mener l’enquête pour tester, par le calcul, la véracité de l’affirmation. Ils devront comprendre le calcul de la distance d’arrêt induite par la distance de réaction et la distance de freinage. Ils travailleront sur la programmation d’un jeu sur le temps de réaction. À la fin de la séquence, il sera proposé plusieurs prolongements possibles, soit pour reproduire la démarche de calculs, soit pour réinvestir des connaissances sur la proportionnalité.

Cette séquence pédagogique est organisée en 4 séances de 55 minutes chacune, s’adressant à des élèves de 3e (compte tenu de l’insertion du travail en algorithmie sur le temps de réaction et la démarche de réflexion attendue) ayant accès aux ressources numériques durant les séances.

Cette séquence est développée autour de plusieurs des séquences proposées dans la BRNE (voir détail des séances).

Publié le 14.01.2019

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