Éduscol
Accueil    Actualités    L'état des lieux des maths en France

Actualités

L'état des lieux des maths en France

Ce que les Français pensent des mathématiques.

Ce sondage (PDF, environ 730 ko), réalisé en octobre 2017 sur un panel de 1 004 Français de 18 ans, est divisé en deux sous-thèmes, et les réponses aux questions listées ci-dessous sont analysées sous différents filtres : CSP, sexe, âge...

Comme dans tout sondage, on peut avoir un esprit critique sur les questions posées et leur formulation, mais cette étude reste intéressante à décortiquer.

Les maths, une matière clivante ?

  • Quelles étaient vos matières préférées à l’école ?
  • Lorsque vous repensez à vos cours de mathématiques à l’école, vous vous revoyez… ?
  • Globalement, est-ce que vous avez aimé les cours de mathématiques à l’école ?
  • Pour quelles raisons n’aimiez-vous pas vos cours de mathématiques ?

Une matière qui gagnerait à se faire plus concrète ?

  • Aujourd’hui, diriez-vous que l’enseignement des mathématiques en France à l’école (primaire, collège) est très satisfaisant, plutôt, plutôt pas ou pas du tout satisfaisant ?
  • Aujourd’hui, la division est enseignée en CM1. Est-ce que ce serait une bonne chose que les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division) soient plutôt maîtrisées à la fin du CE1 ?
  • Quelles seraient, selon vous, les solutions à apporter pour faciliter l’apprentissage des mathématiques aux élèves ?
  • Selon vous, être mauvais en maths est-il un handicap pour réussir ?
  • Pour chacun des éléments suivants, en avez-vous une utilité au quotidien (statistiques, géométrie, équations, probabilité) ?

    
   

Publié le 22.02.2018

Retour aux articles