Éduscol
Accueil    Actualités    La danse, fille du mouvement et des mathématiques

Actualités

La danse, fille du mouvement et des mathématiques

Maths et mouvement, de quoi donner des idées...

Le chorégraphe américain William Forsythe, l’un des plus grands artistes contemporains vivants, a développé une réflexion autour de l’usage de la géométrie et des algorithmes dans la création chorégraphique. Il expose quelques-une de ses idées dans cette interview (en anglais).

Il a en particulier conçu une véritable grammaire de l’improvisation, entièrement basée sur des mouvements réalisés à partir de figures géométriques : « éviter la droite », « tourner autour du cylindre », voici quelques-une des figures de base qui donnent des clés pour comprendre la danse contemporaine... et se lancer soi-même dans la danse !

À lire aussi « Le modèle du corps en danse classique comme prescription mathématique : survalorisation et déplacements », un article spécialisé mais très instructif sur le lien entre danse et mathématiques, et la pensée de Forsythe qui voit le corps et la danse comme un instrument de compréhension.

Très prochainement, « William Forsythe x Ryoji Ikeda », une exposition de Forsythe et du musicien Ryoji Ikeda, visant à matérialiser les flux de données permanents qui nous entourent, sera accessible dans le cadre du festival d’automne à la Villette du 1er au 31 décembre.

Publié le 06.11.2017

Retour aux articles