Éduscol
Accueil    Actualités    HandiMathKey

Actualités

HandiMathKey

Un outil développé pour les personnes en situation de handicap qui pourrait bien profiter à tous.

Résultat d’une collaboration très étroite entre l’association Agir, Soigner, Éduquer, Insérer (ASEI) et l’IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse), HandiMathKey est une interface de saisie de formules mathématiques simple et intuitive.

Cette interface ne fonctionne pour le moment que sous Windows pour le logiciel Word 2007 minimum, mais une extension pour Open Office est d’ores et déjà en cours de développement. On peut la télécharger librement, sous réserve de ne pas en faire d’utilisation commerciale.

Le clavier de mathématiques est composé de chiffres, de lettres latines et de lettres grecques. Le nombre de symboles est d’environ 60 fonctions pour le niveau collège et de 15 autres pour le niveau lycée. Un système d’onglets a été défini pour permettre à l’utilisateur de choisir les symboles disponibles dans un onglet spécifique. Ce choix de sélection a été maintenu pour diminuer la taille du clavier virtuel mathématique et pour faciliter le choix du symbole en réduisant le temps de sélection. Les symboles et les fonctions sont regroupés par thématiques mathématiques. Six thèmes ont été définis pour le collège et le lycée : l’arithmétique, la géométrie, la trigonométrie, les probabilités/statistiques et les fonctions. Quand un étudiant fera un exercice de géométrie, par exemple, tous les symboles géométriques sont disponibles sous l’onglet géométrique. Cette conception a été retenue pour faciliter le choix du thème et ainsi réduire le temps de sélection.

Une étude de cas a été réalisée avec une personne en situation de handicap atteinte d’une amyotrophie spinale et une expérimentation sur 12 personnes valides. Les personnes devaient recopier une série de formules mathématiques de différents thèmes sur Word avec un clavier virtuel de Windows et ensuite avec le clavier collège d’HandiMathKey. Les résultats montrent que HandiMathKey est 2 à 3 fois plus rapide pour saisir des formules que Word.

Voir la vidéo d’explication.

Voir la vidéo de démonstration.

Publié le 28.05.2018

Retour aux articles