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Bulletin de liaison 44 de la CFEM

Méthode de Singapour, quelles précautions prendre ?

Dans le numéro de novembre du Bulletin de liaison de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (PDF, environ 4 Mo), Christine Chambris du laboratoire de didactique André Revuz (EA 4434), université de Cergy-Pontoise, propose dans son article « L’enseignement des maths à l’école et la méthode de Singapour » un regard critique argumenté et documenté sur ce qu’on appelle la méthode de Singapour. L’universitaire revient en particulier, au-delà des principes et du contenu de la méthode, sur le contexte de mise en œuvre qui explique sans doute une grande part de son efficacité : une formation initiale des enseignants beaucoup plus longue que celle actuellement proposée en France, une formation continue sans commune mesure (plus de 100 heures par an contre 18 heures statutaires en France pour les professeurs des écoles), ainsi qu’un suivi de la qualité des manuels et de leur conformité aux programmes.

Le débat n’est bien sûr pas clos et nombre des caractéristiques du système singapourien ne sont pas transposables en France, mais cet article a le mérite de lancer la discussion sur le fond.

Publié le 18.12.2017

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