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Atelier scientifique de Vilgénis

Quand un professeur veut rendre la spécialité maths en TS attractive... cela peut aller très loin !

Il y a dix ans, seulement 8 élèves sur les 4 classes de TS avaient choisi spé maths au lycée Parc de Vilgénis de Massy. Partant de ce constat et en tant qu’enseignant en mathématiques, Jacques Taillet a voulu donner le goût de cette discipline aux élèves.

Plutôt que de se tourner vers un atelier de maths obligatoire et de l’imposer à des élèves qui n’en voudraient pas, il a mis en place un atelier scientifique traitant de sujets choisis par les élèves qui leur permet de comprendre que les maths sont souvent au cœur des sciences.
 
L’Atelier scientifique regroupe actuellement une vingtaine d’élèves du lycée, de la seconde à la terminale, de l’enseignement général, technologique et professionnel.

Il permet de rendre les élèves autonomes et porteurs de projets scientifiques qu’ils ont choisis. Ils prennent ainsi du plaisir à faire des sciences, notamment des mathématiques, dans ce cadre particulier qui les amène à travailler en équipe, à se répartir les tâches selon les qualités de chacun et à présenter leurs travaux devant des publics divers, scientifiques ou non.

Peu à peu, l’Atelier évolue vers une communauté scientifique junior, mêlant innovation, autonomie et pluridisciplinarité dont les mathématiques sont le cœur, le moteur et le lien.

Voici comment les mathématiques s’insèrent dans ce projet : les élèves ont choisi plusieurs sujets autour de la modélisation sous ses diverses formes :

  • relation proies/prédateurs : modélisations du nombre de lièvres et de lynx présents au Canada ;
  • contamination d’un champ de maïs par un autre : travail expérimental avec plantation d’un champ de grains blancs et de grains jaunes et recherche, grâce aux mathématiques, des résultats expérimentaux ;
  • épidémie de dengue en France métropolitaine : quelle quantité de moustiques tigres à Nice et de personnes infectées pour qu’une épidémie de dengue commence en France métropolitaine ?
  • Gulf Stream et réchauffement climatique : modélisation d’un Gulf Stream et application du réchauffement climatique sur celui-ci ;
  • énergies renouvelables et météo : prévisions météo à partir de la station prêtée par Sciences à l’École dans le cadre du projet Météo à l’École. Ce qui nous a valu un second prix au trophée Shannon !

Les mathématiques sont également présentes à travers :

L’Atelier a reçu de nombreux prix scientifiques (Faites de la Science, CGénial…) et un prix en mathématiques (trophée Shannon). Cette année, l’Atelier s'est vu décerner le Label « Ile de Science » par Ile de Science Paris-Saclay ! Il récompense la démarche scientifique des élèves, leur autonomie et met en valeur leurs travaux au-delà du cadre scolaire.

On pourra aussi lire un article sur MathemaTice sur les travaux de l’Atelier.

Il est possible de suivre les projets sur le site Atelier scientifique Vilgenis dont les vidéos, sont réalisées, comme le reste, par les élèves eux-mêmes.

Les comptes Facebook, Twitter et la publication de Newsletter permettent de tenir les abonnés au courant des avancées.

Publié le 05.02.2018

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