Le thème de l'enlèvement ou du rapt dans l'antiquité  

Pierrette Lascaux, collège Léon Blum, Limoges
Autres dossiers :  La mort sublimée,  La métamorphose

1 - Objectifs pédagogiques

- Faire naviguer les élèves sur le service en ligne [Louvre-edu].
- Rechercher et sélectionner les tableaux se rapportant au thème.
- Retrouver les légendes ou les événements historiques illustrés par les œuvres.
- Extraire de la littérature grecque ou latine des fragments permettant d'approfondir la compréhension du tableau.
- Ébaucher une approche de la lecture d'un tableau.

2 - Choix du thème

Il naît de la navigation sur le site [Louvre.edu]. Le thème de l'enlèvement apparaît comme récurrent aussi bien dans les légendes qu'en peinture. Un essai de classement s'impose en fonction de la "moisson" effectuée sur le site :

L'enlèvement ou l'illustration de la ruse
Ce thème est traité à travers deux exemples : L'enlèvement d'Europe (représenté par François Boucher en 1747) et L'enlèvement des Sabines (représenté par Nicolas Poussin en 1640).

- L'enlèvement ou la violence en mouvement
Deux légendes illustrent ce thème : Borée enlevant Orithyie (avec un tableau de Sebastiano Conca), L’Enlèvement de Proserpine par Pluton (représenté par Nicolò dell’Abate vers 1560).

L'enlèvement ou le paradoxe du consentement
L'étude est conduite à partir de deux exemples : L'enlèvement de Psyché, illustré par un tableau de Pierre-Paul Prud'hon (1808), et L'enlèvement d'Hélène illustré par Guido Reni (1627-29).

3 - Mise en place du travail

Création de groupes, conseils de travail, planning de recherche.

4 - Conclusion

Conclusion de cette étude sur les plans pédagogique et culturel.