Actualités - Présentation de Louvre.edu - Mode d'emploi - Règles d'usage
Usages pédagogiques - Publications des établissements - Activité e-Schola
version anglaise version espagnole

Apprendre avec [Louvre.edu]

affiche du concours Bertholet Flemalle,  Les mystères de l'Ancien et du Nouveau Testament (détail), © Louvre.eduApprendre à utiliser Louvre.edu
- Utiliser Louvre.edu avec des groupes d'élèves : un mode d'emploi détaillé sur le site de l'académie de Versailles.
-
 Une séquence de formation, proposée par l'académie de Créteil, pour mettre en valeur les potentialités pédagogiques du site Louvre.edu.
Le choix de l'objet de recherche : "agneau", symbole religieux appartenant aux trois grandes religions monothéïstes, a été guidé par les décisions du ministère d'enseigner le "fait religieux dans l'école laïque" notamment à travers les oeuvres d'art.
Il correspond également au programme de la classe de seconde en histoire.

- Un reportage sur l'utilisation de Louvre.edu, au collège Guy Môquet de Gennevilliers
.

Applications proposées par les établissements
Lubin Baugin, Nature morte à l'échiquier (détail : vase de fleurs), 1640~, © Louvre.eduÉnée de Troie à Rome
Une recherche iconographique préparée par les élèves
de plusieurs collèges de l'académie de Versailles dans le cadre de leur participation au forum en ligne mis en place par cette académie.
Littérature et peinture, histoires croisées, une nouvelle rubrique du site image imaginaire propose d'abord un ensemble de travaux sur le XVIIe siècle, autour d'un thème fédérateur : les vanités, avec notamment une étude de "Nature morte à l'échiquier" de Lubin Baugin, une préparation interactive à la lecture d'une oraison funèbre de Bossuet, etc.
Sur le même site, "Portrait d'une princesse de la famille d'Este" de Pisanello inspire une fiction.
-  A découvrir, "Quand Bergson entre au Louvre", site créé par les élèves d'une classe Louvre (classe de seconde du lycée Bergson, encadrée par des formateurs iufm).

[Louvre.edu] accessible gratuitement à l'ensemble des collèges et des lycées

Tous les établissements publics du second degré ont accès à ce service à partir de leur identifiant et du mot de passe louvre.
Réalisé par le Musée du Louvre et Pagesjaunes Édition en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, Louvre.edu a été expérimenté par 325 établissements de janvier 1999 à mars 2001.
Il
donne accès aux collections et aux espaces du Musée du Louvre, soit à 3800 œuvres, aux 350 salles du musée pour une visite virtuelle et à une importante bibliothèque de textes : biographies, feuillets (textes synthétiques sur un peintre, un courant artistique, proposés dans les différentes salles du Louvre), notices d'œuvres, dictionnaires). Des outils (index, cartes) et des fonctions de recherche en facilitent la consultation.
Chaque enseignant peut disposer d'un bureau virtuel qui lui permet de sélectionner dans la base des œuvres et des textes en fonction d'un projet personnel, d'accéder à cette sélection de n'importe quel poste afin de la visualiser, de la réorganiser, de l'utiliser dans un cours. Il peut également télécharger cette sélection sur son ordinateur personnel, en intégrer les éléments dans une application documentaire, la mettre à la disposition des élèves sur le réseau interne de l'établissement hors connexion.
Il a aussi la possibilité d'ouvrir un bureau virtuel pour un groupe de ses élèves engagés dans un projet, dans le cadre des parcours diversifiés et travaux croisés au collège, des TPE et PPCP au lycée.

Avoir un rapide aperçu du contenu de ce service ou le télécharger
Les conditions d'accès à ce service : lire la notice technique et pédagogique ou la télécharger

Une liste de diffusion Edulouvre a été mise en place pour permettre aux utilisateurs du service de communiquer entre eux, d'annoncer leurs projets, ou d'engager des travaux inter-établissements.