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Au niveau de l’établissement

  • Liste et carte des établissements (annuaire de l'éducation) Nouvelle fenêtre

    L’annuaire de l’éducation permet de rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté parmi l’ensemble des écoles et établissements scolaires publics et privés en France et dans les DROM-COM. Ce nouveau service est mis en place en partenariat avec l’Onisep.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Liste des universités françaises Nouvelle fenêtre

    Coordonnées et liens internet vers les sites de toutes les universités françaises par académie.

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  • Le fonctionnement des collèges et des lycées Nouvelle fenêtre

    Les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et leur fonctionnement. Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l'enseignement, qui est un service public d'État, au bénéfice des élèves du second degré, de la sixième à la troisième pour les collèges, de la seconde à la terminale pour les lycées.

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  • Le projet d'établissement Nouvelle fenêtre

    En liaison avec l'action pédagogique, l'action éducative s'inscrit dans le projet d'établissement, élément fédérateur de la politique globale de l'établissement. Outre la définition des modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d'établissement met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement.

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  • Autonomie de l'établissement Nouvelle fenêtre

    Les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) disposent d'une autonomie éducative et pédagogique qui leur permet de décliner au niveau local les orientations nationales au service de la réussite des élèves. Cette autonomie a pour corollaire l'évaluation des résultats atteints par l'établissement au regard des objectifs fixés. Elle concerne tous les types d'EPLE : collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.
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  • Le conseil pédagogique Nouvelle fenêtre

    Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).
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  • Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Nouvelle fenêtre

    Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

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  • La place des parents d'élèves Nouvelle fenêtre

    Parents et École ont pour mission commune de réussir l'éducation des jeunes. Les parents d'élèves sont ainsi membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et l'ensemble des personnels permet d'assurer l'effectivité de leurs droits : droit d'information et d'expression, droit de participation.
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  • Voyages et sorties scolaires - second degré Nouvelle fenêtre

    Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences éducatives et pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces activités dès lors qu'elles permettent d'approfondir ou d'illustrer les questions étudiées en classe.

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