Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Dossiers et publications

Dossiers et publications

Sélection de dossiers et de publications (gratuites ou payantes) en ligne.

  • Musagora : histoire des arts Nouvelle fenêtre

    Ce site s'appuie sur les ressources en ligne pour construire des dossiers thématiques qui peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, mais aussi plus largement de littérature, arts, histoire, philosophie. Le site rassemble de nombreuses ressources selon différentes entrées : dossiers thématiques, dossiers pédagogiques, coopération européenne.

    Réseau Canopé
  • Séminaire « Enseigner les œuvres littéraires en traduction » (2006) Nouvelle fenêtre

    Enseigner des œuvres littéraires en traduction, c'est d'abord lire et faire lire des œuvres littéraires. En novembre 2006, un séminaire national a réuni environ cent vingt participants – professeurs en lycée et en collège, inspecteurs de l'enseignement secondaire, universitaires – pour réfléchir à cette démarche.

    Éduscol
  • Le livre numérique Nouvelle fenêtre

    Ce dossier s'intéresse au livre numérique sous ses différents angles, technologique, politique, sociologique, économique et juridique.

    Éduscol
  • SIENE : publications Nouvelle fenêtre

    Un dossier complet sur le site du Service d’Information sur l’Éducation Numérique Éducative (SIENE) est dévolu aux publications spécifiques et plus générales sur l’éducation.

    Éduscol
  • Revue Le français aujourd’hui Nouvelle fenêtre

    La revue Le français aujourd’hui constitue un outil de réflexion et d’actualisation des connaissances sur le fonctionnement de la langue et des discours, sur un auteur ou une approche littéraire, sur des démarches d’enseignement-apprentissage novatrices.
    Chaque numéro regroupe, autour d’une thématique, des contributions qui s’appuient sur les données des recherches en sciences humaines et, plus particulièrement, en sciences du langage et en didactique des langues et des textes, ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans les différentes classes où le français est enseigné ou utilisé. Revue payante.

    Armand Colin
  • Fabula, la recherche en littérature Nouvelle fenêtre

    Le site rassemble des informations dans le domaine de la théorie et de la critique littéraires, mais aussi sur les débats qui animent le monde universitaire ; des ressources scientifiques : Atelier de théorie littéraire, Revues Acta Fabula et LHT, hébergements de cours et de colloques en lignes ; divers outils collaboratifs (lettre d’information).

    Groupe de recherche Fabula
  • Des Souris et des Lettres, une webradio pour les enseignants Nouvelle fenêtre

    Créée en 2009 par le groupe NumériLettres de l’académie d’Orléans, Des Souris et des Lettres est une webradio entièrement dédiée aux enseignants de Lettres et de Langues et Cultures de l’Antiquité. Toutes les émissions répondent à la même structure : un édito qui pose une problématique et confronte la pratique du terrain à des apports savants ; le sujet du jour développe une discussion à plusieurs voix autour du thème de l’émission ; ils n’apprennent plus comme avant est un temps de réflexion sur les modifications induites par le numérique dans les classes ; le site du jour fait un focus sur une ressource de qualité et pérenne porteuse de plus-values pédagogiques.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Conférence de consensus du Cnesco (mars 2016) Nouvelle fenêtre

    Ressources issues de la conférence de consensus intitulée « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » organisée par le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé).

    Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco)