Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - Collège    Cycle 4    Quatrième : français

École - Collège

Quatrième : français

Les thèmes indiqués ci-dessous sont les composantes des trois grandes entrées : le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production, l'approfondissement des compétences linguistiques et la constitution d'une culture littéraire et artistique commune.

Se chercher, se construire. Dire l'amour

  • Projet Sophie Calle avec une classe de 4e Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de l'étude de la lettre en classe de quatrième, les élèves ont abordé le thème des relations épistolaires à travers un corpus de textes divers. Dans ce cadre, ils  ont étudié la lettre de rupture de Franz Kafka à Milena qu’ils ont ensuite comparée au mail de rupture reçu par l'artiste plasticienne Sophie Calle, à l'origine de son exposition Prenez soin de vous.

    Académie de Paris

Vivre en société, participer à la société. Individu et société : confrontations de valeurs ?

  • Mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies Nouvelle fenêtre

    Comment utiliser l'écriture de didascalies et les ressources du traitement de texte pour proposer une interprétation d'une scène de théâtre et donner des consignes de jeu et de mise en scène. Dans le prolongement d'un parcours sur L'Avare de Molière mené avec une classe de 4e, l'activité consiste à insérer des didascalies à des extraits de la pièce et à utiliser les ressources du traitement de texte (taille et forme de la police, couleurs, fonctions souligné, surligné, caractère gras) pour donner des consignes de mise en scène, et proposer ainsi une interprétation du texte.
    Les élèves sont alors placés dans le rôle du metteur en scène qui va orienter le travail des acteurs.

    Académie de Nantes

Regarder le monde, inventer des mondes. La fiction pour interroger le réel

  • Visions du futur : cauchemar et utopie Nouvelle fenêtre

    Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction. Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent. Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur.

    Académie de Nantes

Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer ?

  • « Tous des comploteurs ! » Nouvelle fenêtre

    À l'heure de la surdiffusion des théories du complot auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés de ce type de productions vidéos qui pullulent en ligne.

    Académie de Paris

Questionnement complémentaire. La ville, lieu de tous les possibles ?