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Prévention et remédiation

Textes de référence portant sur les actions contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.

  • Agir contre l’illettrisme Nouvelle fenêtre

    Si l'illettrisme est bien un phénomène post-scolaire à proprement parler, les difficultés rencontrées très tôt par l'élève peuvent en être des signes précurseurs. C'est donc dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire qu'il faut prévenir l'illettrisme en apportant des réponses adaptées aux facteurs de vulnérabilité, afin d'assurer une forme d'irréversibilité des acquis de base : c'est le cœur même des missions de l'éducation nationale.
    Le site indexe des ressources pour les élèves de collège, à destination des professeurs mais aussi des parents.

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  • Prévenir l'illettrisme : un cadre national de principes et d'actions Nouvelle fenêtre

    Présentation du cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme. La prévention de l'illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs : l'éducation nationale, les autres ministères impliqués dans la réussite éducative, les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés et les partenaires qui agissent dans le cadre d'une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Pour garantir la cohérence et l'efficacité de l'action, des objectifs communs sont définis dans un cadre national.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Remédiation du décrochage scolaire Nouvelle fenêtre

    La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ». Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

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  • Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité Nouvelle fenêtre

    La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations de décembre 2013 analysent les différentes situations et facteurs propices à l’abandon prématuré d’une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d’identifier autant de leviers d’intervention publique pour prévenir l’échec et favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche