Textes de référence relatifs à la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts, sites offrant des ressources et expérimentations pédagogiques académiques.
Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).
L’école et la transmission culturelle
L'école est, par excellence, un lieu de transmission de la culture : connaissance du patrimoine, esprit critique, sens des valeurs font partie du bagage que tous les jeunes doivent avoir acquis à l'issue de leur scolarité et qui fait de chacun un membre de la communauté nationale et un citoyen du monde.
L’université de printemps d’histoire des arts
Destinée à former les formateurs et enseignants, cette université de printemps participe à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle qui vise un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
Portail national de ressources d’Histoire des Arts
Les ressources publiées concernent l’enseignement et l’option ou la spécialité histoire des arts en collège et en lycée.
Ce site s'appuie sur les ressources en ligne pour construire des dossiers thématiques qui peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, mais aussi plus largement de littérature, arts, histoire, philosophie. Le site rassemble de nombreuses ressources selon différentes entrées : dossiers thématiques, dossiers pédagogiques, coopération européenne.
Raconte-moi ta séquence en Pecha Kucha (compte rendu de l'atelier)
Présentation d’un projet destiné à aider les élèves à garder une trace mémorielle des documents étudiés pendant l’année. L’activité du Pecha Kucha a permis de concevoir un outil personnalisé d’apprentissage et de stockage de données permettant une synthèse par l’élève.
(Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Lille)
Des images pour écrire, des écrits pour imaginer
Le projet présenté montre comment faire du travail sur l’image un support au service de l’expression orale des élèves en vue de les préparer à l’épreuve d’histoire des arts au brevet des collèges. Les élèves ont eu à présenter un dossier audiovisuel à l’aide d’un logiciel de présentation.
(Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Lille)