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Enseignement du FLE / FLS

Les ressources proposées visent à aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

Le français comme langue seconde ou langue de scolarisation.

Il correspond à la situation sociolinguistique de certains pays où le français a un statut, officiel ou pas, dans les instances étatiques, économiques, médiatiques... sans être langue maternelle des habitants. Son apprentissage répond le plus souvent à un but fonctionnel de scolarisation, et parfois de socialisation.

On a transposé le concept initial dans le système éducatif français en l'adaptant à la situation des « élèves nouvellement arrivés en France » (ENAF) : il s'agit ainsi de leur faire apprendre le français, à la fois pour les scolariser (les doter des outils communicationnels utiles à l'apprentissage des autres matières scolaires enseignées en français) et pour les intégrer dans le milieu (scolaire, social) qui les accueille.

Le « français comme langue seconde » (FLS) permet à l’élève d’accéder à une qualification, non seulement de communiquer avec autrui mais aussi de suivre les cours, de s’approprier la culture scolaire et le code culturel des jeunes de leur âge. Certes, il s’inspire du français langue étrangère (FLE), mais tend vers le français langue maternelle et surtout la maîtrise des sept piliers du Socle commun de connaissances et de compétences. Il est une phase intermédiaire entre la simple communication et la maîtrise parfaite de la langue et du métalangage. Elle est la langue spécifique de l’École, celle qui permet de suivre une scolarité avec une prépondérance de l’écrit. L’élève s’approprie progressivement, grâce au décloisonnement de la classe FLE/FLS, le lexique, les notions des autres disciplines. Il s’imprègne des cultures scientifiques, techniques, humanistes, sportives auxquelles il est confronté dans sa scolarité.

  • Ressources pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) Nouvelle fenêtre

    Les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d'une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

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  • Voyage avec les mots Nouvelle fenêtre

    Cet espace numérique du réseau Canopé fournit aux enseignants et aux apprenants des ressources sonores, animées et textuelles permettant de travailler la compréhension orale et le vocabulaire du français.
    Cet espace s’appuie sur des partenariats avec les médias francophones comme Radio France Internationale ou TV5Monde pour mettre à la disposition de l’enseignement du français, comme langue première, seconde ou étrangère, des extraits d’émissions authentiques, toujours publiés avec un accompagnement pédagogique.
    Cet espace est également alimenté en fonction de partenariats institutionnels avec le ministère de la Culture et la Communication/Délégation à la langue française et aux langues de France - pour les opérations annuelles « Dis-moi dix mots » de la rubrique « Les séries de mots » et pour la rubrique « Les vidéos » - , le Commissariat général « 2011, année des outre-mer français » - pour la collection « Les mots de l’outre-mer » -, le ministère de l’Éducation nationale - pour la rubrique « Les concours ».

    Réseau Canopé
  • L@ngues en ligne Nouvelle fenêtre

    L’espace numérique L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l'enseignement des langues étrangères. Plus de 300 dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe – et depuis 2009, également en français langue seconde, langue étrangère.

    Réseau Canopé
  • Planète français Nouvelle fenêtre

    Ce site rassemble des ressources en baladodiffusion, vidéos, photos et activités pédagogiques.

    Réseau Canopé
  • Les ressources de RFI en langue française Nouvelle fenêtre

    La partie du site nommée « Langue française » contient des ressources audio-visuelles et propose, notamment, des exercices d’écoute, des journaux en français facile, des dossiers, des fiches pédagogiques.

    RFI (Radio France Internationale)
  • TV5MONDE Nouvelle fenêtre

    L’onglet « Langue française » offre nombre de ressources exploitables en classe et en ligne. Le site propose un traducteur multilingue intégré pour faciliter la lecture.

    TV5MONDE
  • Franc-parler : un site de ressources en FLE / FLS Nouvelle fenêtre

    La communauté mondiale des professeurs de français publie un ensemble de ressources (activités pour la classe, autoformation, parcours pédagogiques, annuaires de liens...) pour aborder le français langue étrangère ou le français langue seconde. Toutes les ressources (dossiers, parcours, fiches pratiques...) peuvent  intéresser l'ensemble des enseignants de lettres, pas seulement ceux de FLE ou FLS.

    Franc-parler
  • Phonologie du français contemporain Nouvelle fenêtre

    Ce site rassemble une base de données orales du français contemporain. Il est destiné aux enseignants et apprenants de français, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants en linguistique française qui s'intéressent au français parlé contemporain, saisi dans sa variation orale au sein de l’espace francophone. Il vise à fournir des ressources, linguistiques et didactiques, accessibles en ligne et utilisables pour l'enseignement et l’apprentissage de l'oral (français parlé vs. français écrit) et pour l'enseignement et l’apprentissage des variétés de français dans le monde (normes vs. variations)

    PFC (Phonologie du français contemporain)
  • Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) Nouvelle fenêtre

    Le CIEP est un établissement public des ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il répond à deux missions : valoriser l’expertise française à l’étranger, participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif.

    Centre international d'études pédagogiques (CIEP)