Éduscol

Cycle 4

Comprendre et s'exprimer à l'oral

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen

Lire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine

Écrire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Comprendre le fonctionnement de la langue

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Exemple d’AP : dictée négociée Nouvelle fenêtre

    Outil d’aide à l’accompagnement personnalisé (AP) pour mettre en œuvre la différenciation des élèves et diversifier les pratiques.

    Académie de Montpellier
  • En lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique Nouvelle fenêtre

    Comment à l'aide d'outils numériques transformer l'étude d'une œuvre intégrale, Un Hivernage dans les Glaces, de Jules Verne, en un véritable projet de classe visant à réfléchir aux liens qui existent entre auteur et lecteur, lecture sur écran et support papier et remotiver des élèves de 5e avec des ateliers où la lecture s'écrit et où l'écriture prolonge la lecture ?

    Académie de Nantes
  • Enseigner la langue dans le cadre des nouveaux programmes Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,24 Mo)

    Document présentant le contexte et des pistes pour enseigner la langue dans le cadre des nouveaux programmes.

    Académie de Bordeaux

Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Eh bien ! Chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Âge Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a réuni trois enseignants des disciplines croisées (lettres, arts plastiques et musique). Elle a pour but d'offrir un éclairage différent sur la société du Moyen-Âge en général et sur le genre du fabliau en particulier par un travail d'adaptation et d'interprétation de textes de la littérature patrimoniale.

    Académie de Nantes
  • EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen Âge Nouvelle fenêtre

    Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, LCA) met en œuvre des activités de lecture et d'interprétation de textes littéraires, de recherches documentaires et de lecture d'images menées en petits groupes, afin de développer la collaboration, l'autonomie et l'initiative.

    Académie de Dijon
  • Vertiges de soie : la mode dans le roman du XIXe Nouvelle fenêtre

    Activité pluridisciplinaire visant à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.

    Académie de Paris