Éduscol

Cycle 3

Comprendre et s'exprimer à l'oral

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • Approche didactique de la paraphrase Nouvelle fenêtre

    Approche didactique de la paraphrase : reformuler, raconter, traduire pour mieux lire, dire et écrire. Documentation proposée par les formateurs de Lettres de l’académie de Montpellier lors des journées de formation disciplinaire 2015-2016.

    Académie de Montpellier
  • Le français, une langue vivante Nouvelle fenêtre

    L'activité décrite consiste en l'écoute d'extraits d'émissions radiophoniques, dans le cadre de l'étude d'un texte, d'un auteur, d'un aspect du programme, de manière à obliger les élèves à une écoute attentive de la langue orale, qui débouche sur une réflexion orale et collaborative, pour une meilleure maîtrise de l'expression, et pour apprendre à mieux assimiler un discours oral parfois complexe. L'exemple analysé brièvement peut être extrapolé à tout type de situation scolaire en parallèle à une émission de radio (ou d'autres enregistrements).

    Académie de Besançon
  • Adaptation d'une lecture cursive en bande dessinée audio Nouvelle fenêtre

    Partant de la lecture cursive de quatre ouvrages de genres différents, l'objectif des séances est de mener à l'adaptation de l'un d'eux en bande dessinée. Par la suite, l'enregistrement des bulles par les élèves eux-mêmes et une séance de montage vidéo permettront d'achever la réalisation pour obtenir la bande dessinée audio.

    Académie d'Aix-Marseille
  • L’enseignement de la compréhension de l’oral et de l’écrit au cycle 3 Nouvelle fenêtre

    Documents sur l’accompagnement de la compréhension de l’oral et de l’écrit.

    Académie de Reims
  • Contes nomades en collèges Nouvelle fenêtre

    Présentation d’un projet mené entre collèges et écoles pour faire des œuvres et des textes rencontrés en 6e un bagage « fondateur » pour le jeune citoyen, qui, par les repères et les connaissances apportées, par la pratique chaleureuse du dialogue avec l’Autre, soit prémuni comme le prosélytisme sectaire et la propagande communautariste.

    Académie de Paris
  • Raconter la fondation d’une cité idéale Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 206 ko)

    Débat autour de la charte de la laïcité et lecture de l’Odyssée pour créer et raconter une cité idéale.

    Éduscol

Lire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine

Écrire

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • La twictée pour pratiquer la dictée négociée Nouvelle fenêtre

    Témoignage d’une enseignante sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.

    Académie de Grenoble
  • Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6e Nouvelle fenêtre

    Cette fiche présente, sous forme de trois vidéos, les activités conduites par des élèves de sixième dans le cadre du projet Tw'haïku, qui consiste à rédiger des haïkus à partir d'images publiées sur un réseau social. Les élèves sont d'abord conduits à découvrir ce genre poétique, à construire une charte d'utilisation du réseau social, puis ils s'initient à son utilisation et pratiquent l'écriture collaborative pour participer au projet. Les prolongements de l'activité les conduisent notamment à mettre en voix et enregistrer leurs textes.

    Académie de Dijon
  • Écriture longue en collaboration Nouvelle fenêtre

    Le lion de Belfort expliqué par un conte merveilleux : voilà l'activité de découverte de son environnement urbain personnel, à l'aide du professeur d'histoire, au long d'une réécriture ludique et collaborative expliquant la présence de cette statue dans la ville. Analyse d'une expérience de tout début d'année, initiatique et fédératrice, pour souder les élèves arrivant en sixième et leur faire appréhender un univers familier mais parfois mal connu dans sa signification.

    Académie de Besançon

Comprendre le fonctionnement de la langue

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Les Temps modernes de Charlie Chaplin Nouvelle fenêtre

    La séquence vise à étudier le film comme une œuvre intégrale, permettant de structurer des activités convergentes de lecture de l'image, de pratique de l'oral, d'écriture et d'activités visant à une meilleure maîtrise de la langue.

    Académie de Paris
  • « Déshabillez-mots » ou comment faire dialoguer en sixième les mots du programme Nouvelle fenêtre

    En fin d’année, on propose à des élèves de 6e de faire le bilan sur le programme. Cette mise en mots et en jeux de mots fait appel aux compétences d’écriture (création d’un dialogue) et d’oral (mise en scène d’un dialogue) des élèves, ainsi qu’à leur capacité à créer.

    Académie de Lyon
  • L’orthographe en ceintures Nouvelle fenêtre

    Les ceintures orthographiques sont un dispositif spécifique permettant l'apprentissage des règles d'orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Récit d'une expérience en classe de 6e et de 3e.

    Académie de Nantes
  • Le corpus d’étude de la langue Nouvelle fenêtre

    Documentation proposée par les formateurs de Lettres lors des formations disciplinaires pour la réforme du collège sur l’utilisation de corpus pour l’étude de la langue.

    Académie de Montpellier