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Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres

Une séquence pédagogique qui réinvestit les pratiques extrascolaires dans l’écriture scolaire en classe de 3e.

Le site disciplinaire de l’académie de Versailles publie le compte-rendu d’une expérience pédagogique dans laquelle une enseignante propose l’utilisation de la messagerie instantanée d’un réseau social pour rendre compte d’une lecture cursive.

Lors d’une séquence sur l’autobiographie, trois questions ouvertes sont posées aux élèves permettant d’évaluer les trois compétences suivantes : la réponse de l’élève est-elle compréhensible ? La réponse montre-t-elle que l’élève a compris le roman ? La réponse est-elle complète ?

L’article explique en détail les étapes de l’activité et analyse les réponses des élèves pour dégager les points forts de l’expérience : la valorisation d’une évaluation formative avec la possibilité pour l’élève de revenir sur ses réponses et de les approfondir, l’élargissement des temps d’écriture et le développement de l’autonomie des élèves. Le bilan est illustré de captures d’écran des échanges entre les élèves et la professeure.

L’article se clôt sur une sitographie commentée autour des thèmes de l’évaluation et de l’écriture en classe.


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Publié le 29.06.2018

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