Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : première édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie mise en ligne

Actualités

Une ressource : première édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie mise en ligne

L'Académie des Sciences met en ligne gratuitement une version numérisée de la première encyclopédie française éditée de 1751 à 1772.

L'Académie des sciences a mis en ligne la première édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, souvent désignée sous le nom de ses codirecteurs, Diderot et D'Alembert.

L'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie (Enccre) propose une édition de référence des 17 volumes, soit plus de 74 000 articles, et 11 volumes d'illustrations commentées parus entre 1751 et 1772.

Cette édition numérique est fondée sur un exemplaire original conservé à la Bibliothèque Mazarine depuis le XVIIIe siècle et intégralement numérisé pour l'occasion.

Les recherches les plus variées peuvent être menées :

  • en cliquant directement sur les différents volumes de textes et de planches ;
  • en précisant un terme présent dans le titre d'un article ou d'une planche ;
  • en saisissant le nom de l'un des 150 contributeurs de l'Encyclopédie ;
  • en renseignant un domaine de connaissances ou de pratique (littérature, philosophie, poésie, théâtre, etc.) ;
  • ou encore en réalisant simplement une recherche dans le texte.

La somme inégalée des savoirs sur les arts, les langues, les métiers et les sciences que représente l'Encyclopédie est ainsi accessible à tous grâce au travail d'une équipe de 120 spécialistes internationaux.

Cette édition a été conçue pour être enrichie en permanence de façon collaborative : Enccre s'appuie ainsi sur une plateforme en ligne partagée par l'équipe de spécialistes, ce qui permet de croiser les apports, anciens et nouveaux, pour rendre cette édition dynamique et l'améliorer, en suivant l'avancée des recherches.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 27.10.2017

Retour aux articles