Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : pour faire cours aux élèves en situation de handicap

Actualités

Une ressource : pour faire cours aux élèves en situation de handicap

La lettre Édu_num Handicap et numérique n° 2 est parue.

Elle est consacrée aux élèves dyslexiques et dyspraxiques.

Une première partie fait le point sur le contexte législatif et institutionnel : lois de 2005 et 2013 fixant comme objectif à l’École d’être inclusive, priorités gouvernementales sur le handicap. Des scénarios pédagogiques montrent également que l’inclusion des élèves en situation de handicap relève d’un projet d’établissement et profite à tous les élèves de la classe. Le dispositif pédagogique mis en place en classe de 2de, en lettres notamment, dans l’académie de Dijon, est présenté. Enfin, des ressources numériques sont signalées, qui permettent d’adapter un document ou de mettre en œuvre des apprentissages.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

  • Plusieurs scénarios pédagogiques indexés dans l’Édu’base de lettres décrivent des actions permettant les apprentissages en cours de français.

Publié le 30.11.2017

Retour aux articles